Me connecter Mon panier
Librairies indépendantes en nouvelle-quitaine Librairies indépendantes en nouvelle-quitaine
logo mobile Librairies indépendantes en nouvelle-quitaine
← Retour Actualités
Livre

Un livre a le même prix partout en France

Beaucoup de lecteurs l’ignorent encore, qu’ils soient clients de librairies ou d’autres commerces, mais le prix du livre neuf est unique en France, en ligne comme en magasin.

Grâce à la loi sur le prix unique du livre, dite Loi Lang (1981), un livre neuf, une BD, un roman, un livre de sciences humaine, seront vendus au même prix dans toute la France, quel que soit le lieu de vente physique ou le site de vente en ligne. Le prix de vente du livre en euros et TTC doit obligatoirement être indiqué sur la 4e page de couverture de l’ouvrage, soit par impression, soit par étiquetage. Ainsi, le lecteur sait combien il devra payer pour un livre, quelles que soient les conditions et le lieu de vente. Et c’est aussi le cas sur internet !

 

La Loi Lang permet donc aux lecteurs de choisir leur lieu d’achat non pas en fonction du prix, mais selon la qualité du conseil, de l’accueil, et c’est cela qui fait toute la différence ! Elle protège également les libraires indépendants en permettant une concurrence plus juste entre eux et les grandes surfaces spécialisées, sites de vente en ligne, etc.

Le texte

La sur prix unique du livre, dite « Loi Lang », du 10 août 1981 fixe la règle quant au prix du livre neuf en France afin de protéger la filière et la diversité éditoriale :

 

Loi n°81-766 du 10 août 1981 relative au prix du livre : Toute personne physique ou morale qui édite ou importe des livres est tenue de fixer, pour les livres qu’elle édite ou importe, un prix de vente au public. (…) Les détaillants doivent pratiquer un prix effectif de vente au public compris entre 95 % et 100 % du prix fixé par l’éditeur ou l’importateur.

Ce que cela signifie

Depuis 1981, toute personne qui publie ou importe un livre lui fixe un prix unique de vente au public. Ce prix sera le même dans tous les commerces, quelle que soit la période de l’année et le lieu de vente : librairie, maison de la presse, grande surface spécialisée, hypermarché, … Seul un rabais de 5% pourra être pratiqué sur le prix du livre neuf fixé par l’éditeur ou l’importateur.

 

Autrement dit, le client est libre de choisir où il se procurera son livre sans se poser la question du prix. Sur un site de vente en ligne ou dans une petite librairie indépendante de quartier, il lui sera vendu au même prix. Un livre vendu en ligne ne sera jamais moins cher ! Ce sont les conseils et le service du libraire qui font toute la différence lorsqu’on décide de faire ses achats en librairie indépendante. Et si le prix du livre est unique, les librairies le sont aussi !

nouveau chapitre 04
librairie l'antre guillemets 4

Pourquoi cette loi ?

La Loi Lang est basée sur l’idée que le livre n’est pas un bien marchand comme les autres et n’est pas lié à la seule rentabilité immédiate. Elle protège ce secteur de l’économie culturelle en permettant :

 

> l’accès aux citoyens à un livre venu au même prix sur tout le territoire

> le maintien des librairies indépendantes, présentes dans toutes les zones et qui offrent une réelle diversité de titres, face aux grands distributeurs

> le soutien à la diversité éditoriale et à la création littéraire contemporaine