Me connecter Mon panier
Librairies indépendantes en nouvelle-quitaine Librairies indépendantes en nouvelle-quitaine
logo mobile Librairies indépendantes en nouvelle-quitaine

Présentation de l'association

Qui sommes-nous ?

L’association des librairies indépendantes en nouvelle-aquitaine assure la promotion et défend la richesse de la librairie indépendante en nouvelle-aquitaine depuis 29 ans ! Elle est le fruit de la réunion des trois anciennes associations librairies atlantiques en aquitaine, LIPC en Poitou-Charentes, et ALIL en limousin.

 

Elle regroupe plus de 100 librairies adhérentes sur toute la région nouvelle-aquitaine. De toutes tailles, spécialisées ou généralistes, elles offrent un service de proximité et sont des acteurs culturels à part entière.

Nos objectifs

Les librairies indépendantes en nouvelle-aquitaine permettent de valoriser ses membres et de les représenter
auprès des instances ocielles et du public. Elle instaure une véritable solidarité et permet
aux libraires de mener une réflexion sur leur métier et son évolution. L’association met tout en oeuvre
pour sensibiliser, former les libraires et faire de l’union une garantie d’indépendance.

Qu'est-ce qu'une librairie indépendante ?

S’il n’existe pas de définition précise ou légale de la librairie indépendante, les membres de notre réseau s’entendent sur des qualités essentielles : une compétence culturelle afin de conseiller, défendre la création et donner l’envie de lire, une capacité de gestion pour mener à bien son activité, et se positionner en acteur culturel en lien avec son territoire.

 

Une librairie indépendante ne dépend pas d’un groupe ou d’une chaîne, elle est indépendante dans le choix des livres qu’elle propose, chaque fonds est donc unique et ne ressemble à aucun autre, elle est libre de mettre en avant ce qui lui tient à coeur. Elle est un lieu de rencontre, d’échanges, d’animations, et d’écoute attentive de sa clientèle.

 

Le libraire indépendant défend et respecte le prix unique du livre, s’engage à offrir à sa clientèle un conseil et un service personnalisé et de qualité et à tout mettre en oeuvre pour lui apporter ce qu’elle recherche en poussant la porte de sa librairie.

Le libraire indépendant est un acteur culturel, un médiateur capable d’orienter ses lecteurs. Il fait vivre son fonds sans chercher à présenter systématiquement toutes les nouveautés. À travers la diversité des livres proposés, il fait partager son regard sur le monde et sur une époque. C’est défendre la liberté d’expression que d’accepter de référencer des livres de toutes origines et de tous courants. Les dénominateurs communs sont rassemblés dans la charte des Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine.

Missions de l'association

Adhérer à l’association

Vous êtes libraire indépendant installé en Nouvelle-Aquitaine et vous souhaitez rejoindre notre collectif de professionnels passionnés par leur métier ?

CONTACTER L’ASSOCIATION

LIBRAIRIES INDÉPENDANTES
EN NOUVELLE-AQUITAINE
71, cours Anatole France
33 000 Bordeaux