11.09.2018 - Actualité des libraires

Nous avons appris avec tristesse la décès le 10 août dernier de Thierry Fredriksson.
Il avait repris la Petite Librairie en 1998 à Oloron Saint Marie (64), lui avait fait traverser la rue en 2005 pour l'agrandir (passant de 40m² à 80m²) et avait été à l’initiative, en 2007, de la création du salon du livre d'Oloron « Livres sans frontières ».
C’est en 2016 qu’il a transmis sa librairie à Cédric Laprun (renommé depuis L’escapade).
Nos pensées vont à sa famille et à ses proches.

16.02.2018 - Actualité des libraires

Nous avons eu la grande tristesse d’apprendre la disparition de Vincent Poeydomenge dimanche 11 février...
Cofondateur avec Philippe Campergue des librairies BD puis manga Bachi-Bouzouk! à Pau, libraire passionné et acteur culturel incontournable de sa ville et de sa région, il était un homme apprécié de nombreux libraires de notre association.
Toutes nos pensées vont à sa famille ainsi qu’à toute l’équipe de la librairie.

Le ministère du travail a étendu à l’ensemble des librairies la nouvelle grille de salaires issue d’un accord signé avec les syndicats de salariés en début d’année. Cette nouvelle grille est dès lors applicable en librairie dès le mois de septembre 2016.

> consulter le document ici

Le Gouvernement vient de publier un décret relevant de 25 000 à 90 000 euros le seuil de procédure et de publicité pour les marchés de fourniture de livres non scolaires à partir du 1er avril 2016. Cela signifie que les marchés de livres dont le montant est inférieur à 90 000 euros peuvent dorénavant être dispensés des mesures de mise en concurrence et de publicité. 

En savoir plus

18 mars 2016 - Communiqué de presse

Le FALIB (fonds en faveur des librairies indépendantes), géré par l’IFCIC et doté par le CNL (Centre National du Livre), peut désormais, en plus des prêts de trésorerie, accorder des prêts à moyen terme destinés au renforcement du fonds de roulement des librairies. Cet élargissement de l’objet du dispositif donne à l’IFCIC les moyens d’un accompagnement plus complet des librairies.

Le formulaire de demande ainsi que toutes les informations nécessaires aux bénéficiaires sont disponibles en ligne sur www.ifcic.fr. Un premier comité chargé d’étudier des demandes de prêts du FALIB à moyen terme devrait se tenir dans le courant du mois d’avril 2016.


BÉNÉFICIAIRES
Les entreprises bénéficiaires, créées depuis plus de deux ans et répondant aux critères européens de la PME autonome, doivent avoir pour activité principale la vente de livres neufs.

22.02.2016 - Actualité des libraires

Les dispositifs d'accompagnement dans le cadre du contrat de filière livre en "Aquitaine" sont reconduits.
Les structures éligibles ayant un projet de développement peuvent renseigner les dossiers à l'adresse suivante :

Soutien au développement et à l'action culturelle Libraires

Les dates de dépôts de dossiers sont les 10 mars, 10 juin et 10 septembre.
L'agence ÉCLA reste à votre écoute pour toute information complémentaire

Les nouvelles modalités de soutien du CNL aux manifestations littéraires

Présentation du dispositif de soutien aux manifestations littéraires et foire aux questions en cliquant ici

Le 28 novembre 2015, Fred Bernard et Régis Lejonc ont présenté les livres qu'ils ont choisi dans la librairie Comptines. Retour en couvertures et en couleurs sur les coups de coeur de Fred Bernard !

En bonus, un petit clin d'oeil pour deux "livres doudous pour faire un bon dodo" :

- La petite bête qui monte de Delphine Chedru chez Helium
- Le tour du Monde de Mouk de Marc Boutavant chez Albin Michel

Cliquez sur les couvertures et découvrez dans quelles librairies les plus proches de chez vous sont disponibles ces livres.
Vous pourrez ainsi réserver vos livres où les commander gratuitement auprès de la librairie de votre choix ! 

9782364745391 1 75  9782203017542 1 75 9782211020336 1 75

9782226149343 1 75  9782358510011 1 75

 

 

> Voir la sélection de Régis Lejonc

 

Samedi 28 novembre dernier, l'illustrateur Régis Lejonc était présent à la Librairie Comptines de Bordeaux pour une "Librairie des Échanges" avec Fred Bernard. L'occasion pour les Librairies Atlantiques de vous présenter les livres qui ont su retenir leur attention et qu'ils ont souhaité partager avec le public présent.

Les livres de Mélanie Rutten aux éditions Memo ont été quelques-uns des choix de Régis Lejonc : "ces livres me rendent heureux d'être humain". Tout simplement...

Cliquez sur les couvertures et découvrez dans quelles librairies les plus proches de chez vous ces livres sont disponibles.
Vous pourrez ainsi réserver vos livres ou les commander gratuitement auprès de la librairie de votre choix !

 

magasin zinzin ania dans-la-tete-dalbert 

oko mitsu nour eliot et nestor

 

> Voir la sélection de Fred Bernard

 

10.11.2015 - Actualité des libraires

Voici les quelques prix littéraires décernés durant la semaine du 2 novembre :

- Prix Goncourt: Mathias Enard, Boussole (Actes Sud)
- Prix Renaudot: Delphine de Vigan, D'après une histoire vraie (JC Lattès)
- Prix Renaudot Essai: Didier Blonde, Leïlah Mahi 1932 (Gallimard)
- Prix Renaudot Poche: Vénus Khoury-Ghata, La fiancée était à dos d'âne (Folio)
- Prix Fémina: Christophe Boltanski, La cache (Stock)
- Prix Fémina Etranger: Kerry Hudson, La couleur de l'eau (Philippe Rey)
- Prix Fémina Essai: Emmanuelle Loyer, Claude Levi-Strauss (Flammarion)
- Prix Médicis: Nathalie Azoulai, Titus n'aimait pas Bérénice (POL)
- Prix Médicis Etranger: Hakan Günday, Encore (Galaade)
- Prix Médicis Essai: Nicole Lapierre, Sauve qui peut la vie (Seuil)
- Prix du Grand Roman de l'Académie Française: Hédi Kaddour, Les prépondérants (Gallimard) et Boualem Sansal, 2084 la fin du monde (Gallimard)
- Prix Décembre:  Christine Angot, Un amour impossible (Flammarion)
- Prix de Flore: Jean-Noël Orengo, La fleur du capital (Grasset)

08.10.2015 - Actualité des libraires

Libr'aire, le réseau des librairies indépendantes du Nord-Pas-de-Calais, a réalisé un vademecum à l'usage des libraires indépendants sur la vente de livres numériques. Téléchargez ce document en vous rendant sur le site internet de Libr'aire

Les Français ont acheté un peu moins de livres en 2014 que l'année précédente: – 0,6 % en valeur et – 0,7 % en volume, et ce malgré la progression nette (+ 18 %) du livre numérique. Ces chiffres sont issus d'une étude TNS Sofres pour le ministère de la culture, publiée à l'issue des 3es Rencontres nationales de la librairie qui se sont tenues à Lille les 21 et 22 juin dernier. Le marché du livre imprimé neuf, qui représente la grande majorité des ventes en France (92 %), connaît un recul de – 1,4 % en valeur (– 1,7 % en volume). Le livre numérique s'est quant à lui nettement mieux vendu (+ 18 % en valeur, + 13 % en volume).

À 10 € en moyenne, le prix des livres baisse légèrement. Plus de la moitié (53 %) des Français de 15 ans et plus ont acheté au moins un livre l'an passé. Parmi eux, les « gros acheteurs » (12 livres neufs par an et plus) représentent 23 % des acquéreurs mais plus de la moitié des achats (60 % en volume et 55 % en valeur). Les librairies et maisons de la presse, et le réseau des grandes surfaces culturelles, demeurent les premiers circuits d'achat de livres, devant les grandes surfaces non spécialisées (grandes surfaces alimentaires et leurs espaces culturels, 19,5 %), et les ventes par Internet (tous réseaux confondus, 18,5 %).

Source : étude TNS Sofres

Les Librairies Atlantiques en Aquitaine apportent leur soutien au recours introduit par l’Union des Commerçants et Artisans de Bayonne (UCAB) à l’encontre de la CDAC des Pyrénées Atlantiques en date du 17 juin 2015 portant sur une demande de modification substantielle de l’ensemble commercial situé sur les communes de Saint Pierre d’Irube, Bayonne et Mouguerre porté par les sociétés SAS IKEA CENTRES BAYONNE et SAS IKEA DEVELOPPEMENT.

En effet, l’ensemble du Conseil d’administration des Librairies Atlantiques considère qu'à Bayonne comme ailleurs, l’implantation de commerces gigantesques à l'entrée des centres urbains est une lourde menace pour la vitalité des centres-villes et pour l'existence des commerces indépendants qui les animent. A ce titre, nous jugeons qu’il est essentiel pour l’équilibre économique  des nombreux libraires indépendants de Bayonne de refuser catégoriquement l'implantation d'un imposant ensemble commercial en proche périphérie de la ville, qui menace leur survie même et contre lequel aucun commerçant indépendant ne pourra lutter.

Le propriétaire d'Aux Tours du livre souhaitant prendre sa retraite, la Librairie Café Auvergnate situé à Bourbon L'Archambault est mise en vente depuis peu.

Pour en savoir d’avantage, n’hésitez pas à consulter l’annonce en question

Une nouvelle venue a posé ses valises à Nérac, et ses malles sont pleines de livres ! Cécile Quinard est la propriétaire de la nouvelle librairie qui ouvrira ses portes demain soir, rue Armand-Fallières : «La Maison des feuilles».

La Maison des Feuilles
16, rue Armant-Fallières
47600 Nérac

09 54 48 80 63

Plus d'info sur l'article de La Dépeche !

Libraires de tous pays, unissez-vous : la Fédération européenne et internationale des libraires (EIBF) a dévoilé aujourd'hui sa campagne mondiale, fortement orientée Europe, pour sensibiliser les politiques à ses différents objectifs. L'aide des consommateurs est vivement attendue, dans une campagne virale qui cherche à concrétiser le lobbying de l'organisation.

Lire la suite de l'article sur www.actualitté.fr

Retrouvez toutes les informations sur les aides à la librairie du CNL sur le site du CNL

Les commissions du CNL  - première session 2015 :

- Vendredi 30 janvier : Commission Poésie et Commission Librairies francophones à l’étranger
- Lundi 2 février : Commission Littératures étrangères
- Mardi 3 février : Commission Littératures étrangères et Commission Histoire, SHS
- Mercredi 4 février : Commission Histoire, SHS et Commission jeunesse
- Jeudi 5 février : Commission Littérature scientifique et technique et Commission Théâtre
- Vendredi 6 février : Commission Extraduction SHS et Commission Vie littéraire
- Lundi 9 février : Commission Philosophie et Commission Extraduction fiction
- Mardi 10 février : Commission Extraduction fiction
- Mercredi 11 février : Commission Arts et bibliophilies
- Jeudi 12 février : Commission Bande dessinée
- Vendredi 13 février : Commission Littérature classique et Commission Roman
- Vendredi 6 mars : Commission Economie numérique

Retrouvez l'article de Actuallité.fr sur le sujet en cliquant ici

La Fédération des Éditeurs et Producteurs Phonographiques Indépendants d'Aquitaine (FEPPIA) a lancé une série de portraits de libraires. Aujourd'hui c'est Baptiste, de la librairie Bachi-Bouzouk de Pau qui est à l'honneur.

via Actulitte.com

Depuis un article alarmiste du New York Times, en décembre 2011, les librairies sont aux abois : les consommateurs sont pris en flagrant délit de papillonnage dans les rayons, mais finalement, concrétisent leurs emplettes sur internet. Scandale ?
 

Le 26 novembre 2014, le Syndicat de la librairie française (SLF) a lancé la première campagne nationale des librairies indépendantes. L'objectif principal est de permettre à chacun de mieux identifier dans sa ville les libraires indépendants.

La coopérative des Librairies indépendantes du Québec (LIQ) regroupe 95 librairies indépendantes du Québec, mais aussi des Maritimes et de l’Ontario francophones. Ces membres ont à cœur non seulement le livre et le lecteur, mais le dynamisme du milieu littéraire.

Ces librairies sont réunies sur www.leslibraires.ca, un portail transactionnel créé pour répondre efficacement à la croissance du cybercommerce.

Outre-Manche, dans l'ensemble des boutiques qui participent à la campagne de promotion de la lecture Books Are My Bag (BAMB), chaînes de librairies et indépendants, la semaine du 11 octobre s'est révélée bonne pour les affaires. Globalement, leurs ventes de livres ont connu une hausse de 3,9 % en volume et 3,6 % en valeur, par rapport à 2013, tandis que la fréquentation a été optimisée de 15 %.

13.11.2014 - Actualité des libraires

La liquidation de la librairie historique de Brive-la-Gaillarde, fondée en 1947 et plus tard intégrée à la chaîne Chapitre, a été prononcée le 12 novembre par le tribunal de commerce de la ville.
Après avoir été expulsée de ses locaux le 20 octobre pour non-paiement de ses loyers, la librairie Les 3 Epis de Brive-la-Gaillarde (Corrèze), rachetée au début de l’année par Patrick Hourquebie au réseau Chapitre, a été placée en liquidation judiciaire mercredi 12 novembre.