Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

18 mars 2016 - Communiqué de presse

Le FALIB (fonds en faveur des librairies indépendantes), géré par l’IFCIC et doté par le CNL (Centre National du Livre), peut désormais, en plus des prêts de trésorerie, accorder des prêts à moyen terme destinés au renforcement du fonds de roulement des librairies. Cet élargissement de l’objet du dispositif donne à l’IFCIC les moyens d’un accompagnement plus complet des librairies.

Le formulaire de demande ainsi que toutes les informations nécessaires aux bénéficiaires sont disponibles en ligne sur www.ifcic.fr. Un premier comité chargé d’étudier des demandes de prêts du FALIB à moyen terme devrait se tenir dans le courant du mois d’avril 2016.


BÉNÉFICIAIRES
Les entreprises bénéficiaires, créées depuis plus de deux ans et répondant aux critères européens de la PME autonome, doivent avoir pour activité principale la vente de livres neufs.

 

OBJET DU FINANCEMENT
Les prêts à moyen terme du FALIB financent les besoins de financement liés au renforcement du fonds de roulement des librairies.
L’intégration dans le plan de financement d’au moins une autre ressource pérenne avérée (obtention dans les mois précédent la demande ou en cours d’un crédit bancaire à moyen terme, d’apports en fonds propres, d’une aide du CNL, etc.) constitue une condition à l’étude de la demande.

CARACTÉRISTIQUES DES PRÊTS
Le prêt de renforcement du fonds de roulement à moyen terme peut représenter jusqu’à 70% au maximum du besoin de financement dans la limite d’un montant compris entre 30 000 euros et 300 000 euros par emprunteur ou groupe d’emprunteurs. Il est remboursable sur une durée comprise entre 2 et 5 ans (3 ans en général) pouvant inclure une éventuelle période de franchise d'une durée maximum de 6 mois.
Il n’est demandé aucune garantie mais la mise en place du prêt peut être assortie de conditions particulières.
Le prêt à moyen terme du FALIB porte intérêt au taux fixe de 4% l’an (absence de frais et de commission).
 
 
L'IFCIC
(Institut pour le financement du cinéma et des industries culturelles) est un établissement de crédit créé en 1983 pour faciliter l’accès au crédit des entreprises culturelles. Grâce à des fonds dotés notamment par les pouvoirs publics, l’IFCIC garantit les crédits bancaires octroyés aux producteurs d’oeuvres cinématographiques ou audiovisuelles ainsi qu’à toutes les entreprises exerçant une activité dans le domaine culturel. Il gère également plusieurs fonds d'avances en faveur de ces entreprises. A fin décembre 2015, l'encours des crédits garantis ou octroyés par l’IFCIC atteignait, tous secteurs confondus, près de 875 millions d’euros.
 

CONTACTS PRESSE
Florence Philbert, directrice générale (philbert@ifcic.fr / Tél : 01 53 64 55 55)
Sébastien Saunier, directeur crédits aux entreprises (saunier@ifcic.fr / Tél : 01 53 64 55 61)
 

CONTACTS LIBRAIRIES
Sébastien Saunier, directeur crédits aux entreprises (saunier@ifcic.fr)
Edouard Tunc, chargé d'affaires crédits aux entreprises (tunc@ifcic.fr)
Isabelle Garel, assistante crédits aux entreprises (garel@ifcic.fr / Tél : 01 53 64 55 61)

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont