30.04.2020 - Actualité en Nouvelle-Aquitaine

Afin de préparer le déconfinement et favoriser le redémarrage de l'activité économique, le secrétariat d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances a décidé de s'appuyer sur l'expertise de La Poste pour mettre en place un dispositif permettant la distribution de 10 millions de masques aux entreprises de moins de 50 salariés.

À SAVOIR

Les masques commercialisés sont fabriqués dans le respect des spécifications fixées par les autorités sanitaires : l'agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et l’AFNOR. Ils sont en textile à filtration garantie. Ils sont, en effet, composés à plus de 90% des particules d’une taille égale ou supérieure à 3 microns. Ces masques sont lavables et réutilisables 20 fois.

30.04.2020 - Actualité en Nouvelle-Aquitaine

La 2ème édition du grand prix des libraires, orgnanisé par la revue spécialisée Livres Hebdo, est elle aussi impactée par la crise sanitaire du Covid-19. Initialement prévu au mois de juin, le prix sera finamenent attribué en septembre à Paris. Son jury sera cette année présidé par Bernard Pivot et récompensera les libraires candidats dans les catégories suivantes : Animation, Valorisation du fonds, Espace intérieur, Service innovant, Création ou reprise, Librairie hors de France, Grand prix et Libraire de l'année, mais aussi exceptionnellement, le prix spécial du Confinement attribué à une librairie qui aura mis en place une initiative originale ou innovante entre mars et mai 2020.

L'équipe de la Librairie Caractères Café Social-Club, membre de notre association, a été récompensée par le Grand Prix en 2019.

28.04.2020 - Actualité en Nouvelle-Aquitaine

La Voix des Lecteurs est le prix littéraire organisé par ALCA Nouvelle-Aquitaine et décerné par des groupes de lecteurs. Compte tenu du contexte sanitaire exceptionnel, l'agence ALCA prolonge le temps de lecture du prix littéraire La Voix des Lecteurs : la date de clôture des votes des groupes de lecteurs est reportée jusqu'au 4 septembre 2020.

28.04.2020 - Actualité en Nouvelle-Aquitaine

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, le ministre de la Culture, Franck Riester a décidé de prolonger l’Année de la bande dessinée jusqu’au 30 juin 2021, facilitant ainsi le report des manifestations et événements ayant dû être annulés.

« Le succès de BD 2020 ne se dément pas mais face à la crise sanitaire, tous les événements ne pourront se tenir comme prévu. Je souhaite donc que toutes les idées et initiatives qui fleurissent sur le territoire puissent se prolonger jusqu’au 30 juin 2021 » Franck Riester, ministre de la Culture.

1140 lieux se sont d’ores et déjà mobilisés pour faire vivre BD 2020 en France et à l’international. De nombreux musées, bibliothèques et médiathèques, établissements scolaires et universitaires, librairies ou collectivités territoriales sont impliqués pour proposer des rencontres d’auteurs et des animations variées, dédiées au 9e art.

Organisée par l’Escale du livre et l’Agence Écla à l’ouverture de la 16ème  édition de la manifestation, cette matinée professionnelle traitera de la frontière entre la littérature ado et la littérature adulte : cette frontière est-elle objet éditorial ou réalité d'écriture ?

Secteur créatif et dynamique de l’édition française, la littérature jeunesse – et tout particulièrement le roman ado - a trouvé sa place et sa légitimité aux côtés de la littérature. Quelle différence réelle entre ces littératures du point de vue de la création contemporaine et de la production ? Sur le marché du livre et dans la culture des lecteurs jeunes et adultes ?

Écrivains, éditeur, libraire et lecteur, feront entendre leur point de vue sur ce sujet.

Pour plus d'infos et pour s'inscrire, c'est ici

30.05.2016 - Actualité en Nouvelle-Aquitaine

L'architecture est au centre de nos vies, même si nous ne nous en rendons pas toujours compte. Nos maisons, les magasins que nous fréquentons, les salles de spectacle ou de classe, les halles ou les places, les rues, les cafés, tous nos lieux de vie ont été imaginés, conçus et réalisés par des architectes.

Dans le cadre des Journées Portes Ouvertes organisées par l'Ordre des architectes, rendez-vous dans les librairies de notre réseau qui sont partenaires.

26.05.2016 - Actualité en Nouvelle-Aquitaine

Jeunes en Librairie, c'est le moment de s'inscrire pour les enseignants-porteurs de projet !

Nous vous informons tout d'abord que le dispositif Courant Livre chez mon libraire est renommé JEUNES EN LIBRAIRIE !

Les professeurs et professeurs documentalistes du second degré (collèges, lycées généraux, professionnels, agricoles, techniques et CFA) qui souhaitent bénéficier de ce dispositif pour l'année scolaire 2016 / 2017 sont invités à se manifester !

En effet, s'ils souhaitent monter un projet en partenariat avec un libraire indépendant autour du livre et de la lecture et à la découverte des acteurs de la chaîne du livre, les enseignants-porteurs de projet sont invités à choisir la librairie et à procéder comme suit :

30.10.2015 - Actualité en Nouvelle-Aquitaine

Mise-en-page-Site

21.10.2015 - Actualité en Nouvelle-Aquitaine

 

Géo-localisez et trouvez rapidement vos livres dans les librairies indépendantes d'Aquitaine. Une manière simple et pratique de soutenir son libraire sur internet !

www.librairies-nouvelleaquitaine.com
Vos livres sont à proximité, vos libraires aussi

Musique : Thousand - The Flying Pyramid (Talitres)

 

04.05.2015 - Actualité en Nouvelle-Aquitaine

ASL-2015-280x191

 dl-prog

Du mardi 2 juin au samedi 6 juin 2015, 
les libraires indépendants d’Aquitaine 
s’entourent d’éditeurs, d’auteurs et d’artistes 
pour vous inviter à fêter le livre !

 

En musique ou en parole, pour les grands ou pour les plus petits, autour d'un verre ou d'un goûter, devant un spectacle ou au cours d'une discussion, venez fêter le livre dans vos librairies et découvrir nos amis éditeurs, musiciens, auteurs et illustrateurs.

 

 

 

En avril, les Librairies Atlantiques en Aquitaine inaugurent l’organisation de tournées d’auteurs en librairie avec la venue de Salim Bachi, pour son livre Le Consul publié en Janvier 2015 chez Gallimard. Pour l’occasion, six librairies du réseau ont répondu présent et accueilleront l’auteur du lundi 13 au samedi 18 avril 2015. L'occasion d'approfondir autour d'Aristide de Sousa Mendes, consul du Portugal à Bordeaux en 1940, mais également de rencontrer l'homme derrière le livre...

Lundi 13 avril à 17h – Librairie de Corinne à Soulac-sur-Mer
Mardi 14 avril à 19h – Le Jardin des Lettres à Andernos
Mercredi 15 avril à 18h30 – Librairie Madison à Libourne
Jeudi 16 avril à 19h – Librairie Caractères à Mont-de-Marsan
Vendredi 17 avril à 17h30 – Librairie La rue en pente à Bayonne
Samedi 18 avril à 18h – Le 5ème Art à Saint-Jean-de-Luz

 

Salim Bachi
Salim Bachi est né à Alger en 1971. Il a passé son enfance et sa jeunesse à Annaba. Après un séjour d’un an en France en 1995, il est revenu en 1997 pour préparer un doctorat à la Sorbonne sur la mort dans l’œuvre romanesque d’André Malraux. En 2001, il publie aux éditions Gallimard son premier roman, Le chien d’Ulysse, salué par la critique et couronné par plusieurs prix. Ce roman inspiré de la jeunesse de l’auteur en Algérie décrit les errements de toute une génération en proie à la guerre civile dans une ville mythique, Cyrtha, que l’on retrouve dans son dernier ouvrage, Les douze contes de minuit. Ce recueil de nouvelles reprend et amplifie les thèmes du Chien d’Ulysse et de La Kahéna et nous donne à contempler le tableau d’un pays à la dérive, qui tente vainement d’oublier son passé récent. A travers son œuvre, Salim Bachi ausculte le présent violent de son pays et du monde.

 

Le Consul, aux éditions Gallimard

En juin 1940, en pleine débâcle, Aristides de Sousa Mendes, consul du Portugal à Bordeaux, sauva la vie de milliers de personnes en désobéissant à son gouvernement. Entre 30 000 et 50 000 réfugiés de toutes nationalités et religions bénéficièrent d’un visa signé de sa main qui leur permit de fuir la menace nazie. Plus de 10 000 juifs échappèrent à une mort certaine dans les camps.
Relevé de ses fonctions, exilé dans son propre pays, oublié de tous, Aristides de Sousa Mendes paya jusqu’à la fin de sa vie le prix fort pour ses actes de courage.

Salim Bachi retrace, dans ce roman en forme de confession, le destin exceptionnel d’un homme mystérieux et tourmenté, croyant épris de liberté et père de quatorze enfants que l’amour d’une femme et de l’humanité vont transfigurer.

Les étudiants de licence professionnelle Métiers du livre de l'IUT Michel de Montaigne à Bordeaux vous invitent Jeudi 16 Avril à 17h00 pour la remise officielle des prix des meilleurs mémoires de DUT et licence pro de la promo 2014.

L'IUT Michel de Montaigne à été l'un des pionniers dans la formation des éditeurs, bibliothécaires et libraires et depuis 2 ans, le pôle Métiers du livre et l'Association de l'ordre des médaillés académiques (AMOPA) récompensent les meilleurs mémoires de l'année précédente. Lors de leur formation, les élèves réfléchissent sur des questions qui se posent dans le monde du livre, aujourd'hui en pleine mutation, et rédigent un mémoire universitaire sur ces réflexions concernant leurs différentes vocations.

09.03.2015 - Actualité en Nouvelle-Aquitaine

Le redécoupage de la carte des régions réunit des collectivités ayant choisi soit de soutenir les familles des lycéens, soit de subventionner les établissements pour l’achat des manuels. Une différence essentielle pour les libraires...

La suite de l'article sur www.livreshebdo.fr

20.02.2015 - Actualité en Nouvelle-Aquitaine

Les représentants de la région Aquitaine, du Centre national du livre et de la Drac (direction régionale des affaires culturelles d'Aquitaine) ont présenté aujourd'hui à l'hôtel de région le premier contrat de filière du livre. Des mesures d'aide concrètes pour l'ensemble de la filière, qui font suite à la signature d'un accord cadre signé par la Ministre de la culture, Fleur Pellerin, en novembre, et s'articule autour d'un plan de soutien du gouvernement en faveur de la librairie indépendante, engagé en 2012 à hauteur de 18 millions d'euros.

Suite de l'article sur aqui.fr

Et l'ensemble du dispositif expliqué et mis en oeuvre sur le site de l'agence ECLA > ecla.aquitaine.fr

Alain Juppé, maire de Bordeaux, président de Bordeaux Métropole a décidé de répondre favorablement à la demande d’exonération de Cotisation Foncière des Entreprises (CFE), bénéficiant aux librairies indépendantes labellisées LiR. Une requête avait été adressée en ce sens au président de Bordeaux Métropole, en novembre dernier. Elle était signée de Denis Mollat et soutenue par Mathieu de Montchalin, en sa qualité de président du syndicat de la librairie française.

Le Code général des impôts autorise en effet les communes et établissements publics de coopération intercommunale à exonérer de CFE les établissements labellisés LiR sur leur territoire. Une délibération ad hoc sera donc soumise à l’approbation du Conseil de Bordeaux Métropole, avant le 1er octobre 2015. Cette délibération d’exonération s’appliquera également à la part de Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE), à laquelle sont également assujetties les librairies.

Le manque à gagner lié à la mise en œuvre de cette mesure est globalement évalué à 100 000 €, pour le budget de Bordeaux Métropole. Pour mémoire, cinq librairies labellisées LiR exercent aujourd’hui leur activité sur le territoire métropolitain : il s’agit des librairies Comptines, La Machine à Lire et Mollat à Bordeaux, de l’Espace Livre à Gradignan et de la Librairie Georges à Talence.

Source : www.bordeaux-metropole.fr

13.11.2014 - Actualité en Nouvelle-Aquitaine

La région Aquitaine va gérer en direct 1 milliard d’euros de fonds de l’Union européenne sur la période 2014-2020, une somme en augmentation de 31%, a annoncé hier le conseil régional qui a d’ores et déjà obtenu la gestion directe de 459 millions d’euros.

Le 15 octobre dernier, la région Poitou-Charentes avait annoncé de son côté avoir obtenu la gestion directe de fonds européens pour un montant de 670 millions d’euros sur la même période 2014-2020, cette somme, en hausse de 54,73% par rapport à 2007-2013 et équivalente à une année de budget régional, étant affectée à des projets de recherche et d’emploi.