Alain Juppé, maire de Bordeaux, président de Bordeaux Métropole a décidé de répondre favorablement à la demande d’exonération de Cotisation Foncière des Entreprises (CFE), bénéficiant aux librairies indépendantes labellisées LiR. Une requête avait été adressée en ce sens au président de Bordeaux Métropole, en novembre dernier. Elle était signée de Denis Mollat et soutenue par Mathieu de Montchalin, en sa qualité de président du syndicat de la librairie française.

Le Code général des impôts autorise en effet les communes et établissements publics de coopération intercommunale à exonérer de CFE les établissements labellisés LiR sur leur territoire. Une délibération ad hoc sera donc soumise à l’approbation du Conseil de Bordeaux Métropole, avant le 1er octobre 2015. Cette délibération d’exonération s’appliquera également à la part de Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE), à laquelle sont également assujetties les librairies.

Le manque à gagner lié à la mise en œuvre de cette mesure est globalement évalué à 100 000 €, pour le budget de Bordeaux Métropole. Pour mémoire, cinq librairies labellisées LiR exercent aujourd’hui leur activité sur le territoire métropolitain : il s’agit des librairies Comptines, La Machine à Lire et Mollat à Bordeaux, de l’Espace Livre à Gradignan et de la Librairie Georges à Talence.

Source : www.bordeaux-metropole.fr