Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

En avril, les Librairies Atlantiques en Aquitaine inaugurent l’organisation de tournées d’auteurs en librairie avec la venue de Salim Bachi, pour son livre Le Consul publié en Janvier 2015 chez Gallimard. Pour l’occasion, six librairies du réseau ont répondu présent et accueilleront l’auteur du lundi 13 au samedi 18 avril 2015. L'occasion d'approfondir autour d'Aristide de Sousa Mendes, consul du Portugal à Bordeaux en 1940, mais également de rencontrer l'homme derrière le livre...

Lundi 13 avril à 17h – Librairie de Corinne à Soulac-sur-Mer
Mardi 14 avril à 19h – Le Jardin des Lettres à Andernos
Mercredi 15 avril à 18h30 – Librairie Madison à Libourne
Jeudi 16 avril à 19h – Librairie Caractères à Mont-de-Marsan
Vendredi 17 avril à 17h30 – Librairie La rue en pente à Bayonne
Samedi 18 avril à 18h – Le 5ème Art à Saint-Jean-de-Luz

 

Salim Bachi
Salim Bachi est né à Alger en 1971. Il a passé son enfance et sa jeunesse à Annaba. Après un séjour d’un an en France en 1995, il est revenu en 1997 pour préparer un doctorat à la Sorbonne sur la mort dans l’œuvre romanesque d’André Malraux. En 2001, il publie aux éditions Gallimard son premier roman, Le chien d’Ulysse, salué par la critique et couronné par plusieurs prix. Ce roman inspiré de la jeunesse de l’auteur en Algérie décrit les errements de toute une génération en proie à la guerre civile dans une ville mythique, Cyrtha, que l’on retrouve dans son dernier ouvrage, Les douze contes de minuit. Ce recueil de nouvelles reprend et amplifie les thèmes du Chien d’Ulysse et de La Kahéna et nous donne à contempler le tableau d’un pays à la dérive, qui tente vainement d’oublier son passé récent. A travers son œuvre, Salim Bachi ausculte le présent violent de son pays et du monde.

 

Le Consul, aux éditions Gallimard

En juin 1940, en pleine débâcle, Aristides de Sousa Mendes, consul du Portugal à Bordeaux, sauva la vie de milliers de personnes en désobéissant à son gouvernement. Entre 30 000 et 50 000 réfugiés de toutes nationalités et religions bénéficièrent d’un visa signé de sa main qui leur permit de fuir la menace nazie. Plus de 10 000 juifs échappèrent à une mort certaine dans les camps.
Relevé de ses fonctions, exilé dans son propre pays, oublié de tous, Aristides de Sousa Mendes paya jusqu’à la fin de sa vie le prix fort pour ses actes de courage.

Salim Bachi retrace, dans ce roman en forme de confession, le destin exceptionnel d’un homme mystérieux et tourmenté, croyant épris de liberté et père de quatorze enfants que l’amour d’une femme et de l’humanité vont transfigurer.

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont