22.04.17

Fête de la librairie indépendante. "Un livre, une rose" évènement inspiré de la tradition catalane de la Sant Jordi où les livres et les roses offerts ce jour-là représentaient des actes de résistance marquant l'opposition à l'égard du régime franquiste.
En plus du livre Le Corps du livre et d'une rose, nous aurons le plaisir de vous offrir, cette année, à la librairie, une rencontre avec Christophe SEDIERTA des Éditions La Dernière Goutte.

27.04.17

ATELIER ORIGAMI animé par Jean-François Dupoirier sur le thème du printemps
Tout public, dès 8 ans - Sur inscription - gratuit

20.05.17

Soline des éditions Scutella jouera la libraire toute la journée à la librairie et mettra en avant son fonds. Pour les ouvrages adultes, elle choisira 10 livres qui l'ont marquée. 

11.04.17

Dans le cadre de l'exposition "Traces de l'internement" créée par le Centre Régional "Résistance & Liberté" (CRRL), visible jusqu'au 11 juin aux écuries du château, retrouvez Kkrist Mirror à la librairie pour une rencontre-dédicace autour de son ouvrage Tsiganes. Entrée gratuite. Places limitées, réservations conseillées.
Vous pourrez découvrir les originaux de ses dessins à la Médiathèque de Thouars du 4 au 22 avril. Entrée libre.


08.04.17

Dans le cadre du Festival 48HBD, Olivier Balez animera un atelier BD/SF puis dédicacera son travail. Son dernier ouvrage Infinity 8, volume 3 est paru aux éditions Rue de Sèvres. L'atelier est gratuit sur inscription auprès de la librairie. 

09.03.17

Rencontre avec Maram al-Masri organisée par le librairie Le Texte Libre à la Bibliothèque Municipale de Cognac dans le cadre des Ecrivains en Partage : 18h rencontre avec Maram al-Masri, poétesse syrienne / 19h apéritif syrien / 20h projection du film-documentaire Eau argentée.

18.05.17

Cercles des Pertuis / Pépites jeunesse : Les ados du club de lecture jeunesse marquent leurs coups de cœur dans la librairie !

16.05.17

Club du Mardi / Pépites adultes : "En Mai, montrez-nous ce qui vous plaît !" Présentez-nous votre coup de cœur du moment, nous le défendrons tout l'été !

22.04.17

Emmanuelle Tchoukriel nous fait le plaisir de venir à la librairie à l'occasion des 40 printemps de Gréfine !
Elle dédicacera ses Inventaires illustrés mais aussi Envole-toi !, Le calme de la nuit, Nos saisons et quelques coffrets Montessori qu'elle a illustré.
Au programme :
- Dédicace de 11h à 12h30 puis de 16h à 19h
- Atelier avec l'illustratrice de 15h à 16h. Les enfants pourront réaliser des découpages de fleurs.
A partir de 6 ans, gratuit, sur inscription à la librairie. Nombre de places limitées.

08.04.17

Atelier Spécial Ados : "Graff ta BD" avec la BD Le soufflevent, encadré par Sona, graffeur professionnel. Matériel fourni. Pré-inscription à la librairie et en ligne sur le site. 

L'auteur de la BD Androyss sera en dédicace le 12 avril !

 

25.03.17

Rencontre-dédicace avec Bast autour de la bande dessinée Doigts d'honneur : révolution en Egypte et droits des femmes. suivie d'une intervention d'Amnesty International ayant pour thème "De la liberté d'expression aux lanceurs d'alerte" avec Laurent Hérault, reponsable régional Poitou Charentes. 

03.05.17

La librairie Préférences & Peuple et culture vous invitent à la projection du film La Capture en présence de Pierre Bergounioux

et du réalisateur Geoffrey Lachassagne. A l'occasion de la parution du coffret co-édité par Verdier et La Huit ( un livre, un dvd, un entretien). Dédicace à 17h à la librairie Préférences puis projection à 20h30 au cinéma Véo à Tulle. 

22.04.17

Nous fêtons cette année encore, la journée mondiale du livre et du droit d'auteur. A cette occasion, nous vous offrons un livre spécialement édité pour cette manifestation Le corps du livre, et une rose. C'est une journée de fête, avec des animations, tout au long de la journée. Auteurs, illustrateurs et éditeurs seront là pour vous rencontrer et dédicacer leurs derniers livres: Valentin Mathé, Pierre Bertrand, Régine Rossi-Lagorce, Louis-Olivier Vitté, Jean-Paul Malaval, Josèphe Viallard, les éditions Reines des prés et Maiade,...

à 11h :  Atelier cuisine des plantes avec Régine Rossi-Lagorce, ouvert à tous, petits et grands.
à 15h30 : Table ronde sur Le corps du livre et la place de la librairie Indépendante dans cette belle chaîne du Livre.
Participation libre aux animations.

15.04.17

Caroline Lechevallier sera à la librairie pour une séance de dédicaces avec, à 16h30, la compagnie La sorcière et ses petits pois qui vous présentera le spectacle-Contes en musique Tous les cauchemars ont peur des bisous, adapté de l'album de l'auteur. Participation libre.

14.04.17

Une rencontre avec le poète, directeur artistique du Printemps des poètes, Jean-Pierre Siméon en partenariat avec Peuple et Culture Corrèze. Le thème de cette rencontre porte le titre de son dernier ouvrage "La poésie sauvera le monde" paru aux éditions Le Passeur Éditeur

24.02.17

Souef Elbadawi est né à Moroni, dans l'archipel des Comores. Journaliste, artiste, auteur et homme de théâtre, il vous propose de découvrir deux textes : La rage entre les dents, un dhikri pour nos morts, et Shungu, un festin de lettres.

10.03.17

Atelier d'écriture avec Mireille Diaz-Florian, gratuit et sur inscription.

09.03.17

Les Jeudis de Préférences avec Mireille Diaz-Florian (poésie), Gilbert Conan (encres) et Jean-François Graeslin (ponctuations musicales), dans le cadre du Printemps des Poètes. 

15.05.17

"Vu sur la vitrine" vos coups de coeur s'affichent. Nous invitons nos clients à nous livrer leurs coups de coeur découverts au fil du temps à la librairie Le Matoulu. Pour participer apposez vos critiques sur un post-it signé ou pas et ce dernier sera collé sur la vitrine du 15 au 20 mai. Au plaisir de vous lire nombreux.

01.04.17

Jolly Jumper ne répond plus sauf le samedi 1er avril à la Librairie Le Matoulu. Bouzard sera présent avec Vehlmann auteur de la BD Seuls, et ce n'est pas une blague !

23.03.17

Conférence à la salle du Métullum de 18h30 à 20h30 : Protéger la nature oui, mais laquelle et pour qui ? Par Bruno Latour, professeur à Sciences Po et professeur à l'uniersité Cornelle (USA) organisée par la ville de Melle. Gratuit

19.05.17

Venez présenter un livre que vous aimez et que vous souhaitez partager. Un classique ou une parution récente, un polar, une BD, votre coups de coeur de toujours ou le dernier livre qui vous a fait vibrer. Ce jour-là, prenez la parole ! Sortez vos pépites !

12.04.17

Une soirée poésie ! Les poètes lus seront tous des auteurs publiés par CHEYNE Éditeur. 
Au programme : lectures par l'atelier théâtre choral intergénérationnel et multiculturel du Gour de l'Arche avec une mise en scène de Liliane Bodin, lectures par Liliane BODIN, Patrick CHOUISSA et Michel GENDARME, accompagnées de Delphine BARBUT à la guitare, et interventions des lecteurs qui le souhaitent !

 

30.03.17

Christophe Segas sera accompagné de ses éditeurs du Chemin de fer François et Renaud, qui viennent de publier son deuxième livre, Le théâtre des oiseaux, illustré par l’artiste Pierrick Naud.

24.03.17

Rencontre et signature avec l'auteur de plusieurs polars qui ont pour toile de fond le Bassin d'Arcachon. La rencontre se terminera autour d'un verre.

10.03.17

La librairie vous propose une soirée humour à La Petite Cuillère, juste à côté, autour d'un petit repas, avec Patrick François auteur de Planète Mère ou Le Palmier-évènements et dates insolites. N'hésitez pas à amener vos propres textes humoristiques à partager.

08.03.17

Venez tous, petits et grands, discuter, dessiner et goûter avec FRAN6CO, auteur et dessinateur de BD (Astuce et truc, L'Appel du didgeridoo) qui partagera avec vous sa passion! A partir de 16h.

23.03.17

Rencontre dédicace en partenariat avec Tapages autour de Une parole juive contre le racisme, Union juive française pour la paix, 
paru aux éditions Syllepse. 

Projection du film This is my land à 20h aux cinéma de Bergerac.

11.03.17

Claude Fosse, avec qui la librairie a fait de nombreuses "soupes aux livres", nous fera le plaisir d'une lecture du texte très drôle de Martin Provot, Bifteck, pour les 10 ans de La Colline aux livres.

Attention, la librairie sera fermée le temps de la lecture de 19h30 à 20h30 pour que celle-ci soit la plus confortable possible, et il y aura quelques petites surprises. 

10.03.17

Michèle Lesbre, éditée par la marraine de La Colline aux livres, Sabine Wespieser, viendra présenter son dernier livre Chère brigande à l'occasion des 10 ans de la librairie.

09.02.17

Rencontre dédicace avec Bruno Loth, autour d'un album John Bost, un précurseurr, en présence d'Ariane Dahan membre de la fondation John Bost.

03.12.16

Rencontre avec Xavier Rosan, directeur du Festin, Amélie Daraignez, directrice de la rédaction et une partie de l'équipe de la revue autour d'un café. Il nous présenteront le hors série et leur production éditoriale puisque le Festin est à la fois une revue et un éditeur.

10.12.16

A l'occasion de la sortie de l'album Tarak : L'enfant Cro-Magnon de Benjamin Leduc et Jop, nous invitons les enfants de 6 ans et plus à participer à l'atelier de dessin Dessine ton Cro-Magnon animée par l'illustrateur Jopa. Tous les enfants repartiront avec leur dessin et l'atelier est gratuit.

Le nombre de place étant limité incrivez-vous vite à la librairie. Après 16h30 plus de réservation, vous êtes tous conviés à un goûter et une rencontre dédicace avec Jopa.

08.12.16

Dordogne Périgord en 101 sites et monuments sera présenté à la librairie par les Editions Le Festin.

10.11.16

Nous recevons Pierre Sartori et toute l'équipe de l'association Arcalia pour la présentation de leur nouveau recueil de poésie Florilège de poètes en bergeracois. Lectures, dédicaces et vin d'honneur.

06.11.16

Exposition à la librairie du 2 au 26 novembre "Les Peintres du Périgord" (fin XIXe début XXe siècle). Huit artistes prestigieux à découvrir : Louis Marie Désirée-Lucas, Léonard Joussein, Camille Merlaud, Jean-Louis Daniel, Jean Daniel Ribeyrol, André Prugent, Emile Chaumont et André Saigne.

Vernissage dimanche 6 novembre 11h30, entrée libre.

27.10.16

SIÜ PROJECT a été crée par les notes de David Kozák au piano et les paroles de la chanteuse SIÜ (Hélène Mouton). 
Ce "Conte-cert" propose des chansons Jazz écrites en anglais, espagnoles et français. "Conte-cert" ? Ce mot définit bien le travail de David & SIÜ : des voyages dans le temps, des histoires dans l'espace, ou bien plus proche de notre réalité terrienne. Également des reprises de Chet Baker, Kurt Elling, Mark Murphy... Entrée libre.

21.10.16

Rencontre-lecture autour des fables, récits vivants et variés donnant la parole à des volailles pertinentes et sagasses. Lectures par le fabuliste Michel de Caurel, auteur de Les Fables de mon Poulailler en présence également de Colette Ténèze illustratrice des trois tomes. Entrée libre.

22.10.16

La dessinatrice Tanx sera en dédicace à la librairie à partir de 15h.

Une rencontre apéro suivra au bar associatif « Les thétards » à 18h, 7 rue de la Bride à Périgueux.

 

24.11.16

Écrire le réel ? Rencontre animée par Coline Hugel, libraire, dans le cadre du Festival Lettres du Monde - Libres. Interprète : Isabelle Andres.

03.11.16

Rencontre avec l'auteur à l'occasion de la sortie de son roman Fraternels.

20.10.16

Sophie Van Der Linden revient à la librairie pour une rencontre autour de son troisième roman, De terre et de mer.

05.10.16

L'auteur illustrateur revient avec un nouvel album Cambouis paru aux édition Kaléidoscope (Ecole des loisirs).

29.09.16

Rencontre dédicace autour de Vera Kaplan paru aux éditions Buchet/Chastel.

01.10.16

Rencontre apéro-dédicace autour de A quoi on joue ? paru aux éditions Gautier-Languereau.

29.09.16

Ouvrons ensemble la grande marmite de la rentrée littéraire ! Avec quelques complices nous vous présenterons nos coups de coeur le temps d'une rencontre dans la librairie. 

Si vous aussi vous avez un coup de coeur pour un livre de cette rentrée, n'hésitez pas à venir le défendre au cours de cette soirée, les livres sont faits pour être partagés.

Inscription conseillée pour que la librairie puisse s'organiser.

10.09.16

Rencontre avec Guy Mandon, professeur d'histoire et directeur de Saint-Joseph autour de son ouvrage Un prêtre résistant : Georges Rocal (1881-1967) paru aux éditons Secrets de Pays.

25.08.16

Christine Machureau sera présente à la librairie de 10h à 12h30 pour y dédicacer son dernière ouvrage Le mesnagier de Dame Christine.

02.07.16

Samedi 2 juillet à partir de 15h, Marie-Pascale Lescot sera à la librairie pour dédicacer sa BD « Jambon d’épaule : 18 mois en capsulite » parue ce mois-ci aux éditions Des ronds dans l’O.

10.06.16

Rencontre et dédicace avec Robert Hue à l'occasion de la sortie de Laissez la place!, publié début juin aux éditions Alma.

09.06.16

Arlette Mondon animera le dernier atelier d'écriture avant l'été, la séance sera consacrée au roman de Régine Detambel, Les livres prennent soin de nous, paru aux éditions Actes Sud. Ouvert à tous.

28.05.16

Venez redécouvrir les pépites du fonds littéraire des éditions Fanlac :

10h30 : Marie-Françoise et Bernard Tardien installeront côté cour un large éventail du catalogue de leur maison d’édition.
12h30 : Apéro buffet
14h30 : Rencontre avec Thalie de Molènes pour la parution de son livre 31 contes du Bouddhisme aux éditions Fanlac

25.05.16

Les libraires de Livresse invitent les jeunes lecteurs et lectrices à venir présenter leurs pépites choisies dans la librairie. Petits rafraîchissements à partager !

24.05.16

Vous avez adoré un livre ? Venez le présenter à un autre lecteur, il aura peut-être une pépite à vous présenter lui aussi... Installez-vous dans un coin de la librairie, en petit comité (à deux, à trois, à quatre...), et partagez vos lectures ! Quand vous serez bien échauffé et motivé, lancez- vous et présentez-le à tout le monde ! La soirée pourra se poursuivre autour d’un buffet et d’un bon verre de vin... à partager !

20.05.16

Fawaz Hussain présentera son dernier livre Orages pèlerins, éditions Le Serpent à Plumes (Attention ! parution juin 2016) et pour sa traduction du Promeneur d'Alep de Niroz Malek

Fawaz Hussain est kurde. Il est né en 1953 dans le Nord-Est de la Syrie. Écrivain d'expression française et traducteur, il vit à Paris et enseigne notre langue aux lycéens et aux étrangers. Il est l'auteur de plusieurs livres dont: Chroniques boréales, éd. L'Harmattan - En Direction du vent, éd. Non lieu - La Prophétie d'Abouna, éd. Ginkgo... Il traduit également en kurde les grands auteurs français.

12.05.16

Hervé Le Corre viendra fêter avec nous les 30 ans des éditions Rivages/Noir...

Collection mythique créée par François Guérif, elle regroupe les plus grands noms du polar : Dennis Lehane, James Ellroy, James Lee Burke, Pascal Dessaint, David Peace, Louis Sanders, Cesare Battisti, Donald Westlake et tant d'autres !

Hervé Le Corre y a publié notamment l'excellent Après la guerre que nous avons tant aimé, il sera notre guide pour la soirée et nous présentera sa sélection personnelle !

Et comme polar rime avec pinard, nous en profiterons pour boire un coup à la santé de cette belle maison d'éditions !

16.04.16

Une journée de promotion des disquaires indépendants avec une sélection exceptionnelle... (pas de concert cette année, nous serons déjà au festival de la BD !) à ceux qui ne connaissaient pas cet événement, jetez donc un coup d'oeil par là !

09.04.16

Stéphane Nicolet vient apéroter avec ceux qui veulent tout en dédicaçant son dernier-né, le chouette Bisous à Table ! Mamaaan ! que les enfants attendaient tous !

06.04.16

Les libraires de La Colline recevoivent Catherine Poulain pour son premier roman, Le Grand marin, paru aux éditions de l'Olivier. Et elles en sont RAVIES ! Elles ont adoré ce livre puissant, iodé, touchant, plein de vie et d'amour, d'alcool et de vagues (à l'âme ?!)...

Alors préparez votre besace et venez prendre votre billet pour l'aventure !

 

19.03.16

Invitation pour un moment poétique à librairie dans la cadre du 18ème Printemps des Poètes.

Choix libre de poèmes, de poètes du XXème ou d’ailleurs, coups de cœur à 2 voix ou solo, lus, dits, chantés, musicalement accompagnés, parfois.

Par Liliane Bodin et Monique Burg, avec Hervé Mignon à la basse.

23.03.16

Invité du 21 au 25 mars par la Médiathèque Pierre Fanlac qui lui a concocté des rencontres avec les jeunes des écoles et collèges de Périgueux,

Bernard Friot fera étape à la librairie Des Livres et Nous pour une soirée publique (entrée libre)

27.02.16

Rejoignez nous à la librairie pour fêter ça avec un concert de jazz manouche...
Attention, ça va swinguer sévère !

10.03.16

L'atelier d'écriture récidive au coin café de la librairie !

Cette fois-ci la séance s'appuiera sur le roman de Katherine L. Battaiellie, La robe de mariée.

03.03.16

Fabrice Loi viendra nous parler de son dernier roman, Pirates, édité chez Gallimard.

Ecrivain, photographe et saxophoniste, il est aussi spécialisé en histoire contemporaine de l'Afrique noire.
Dans son roman, on retrouve de vrais pirates, une ville pleine de contrastes (Marseille !), une femme sublime, de la musique et un peu de politique...
Une nouvelle voix dans la littérature (c'est son deuxième roman) à venir découvrir !

04.02.16

Olivier Bourdeaut viendra nous parler de son premier roman que nous avons unanimement beaucoup aimé, En attendant Bojangles, paru aux éditions Finitude.

Véritable succès médiatique (il est partout, on parle de lui partout, c'est LE livre du moment !!), ce petit bijou risque fort de vous émouvoir, de vous faire rire, de vous donner follement envie de danser sur la belle voix de Nina Simone...

30.01.16

Pour son livre le Dictionnaire méchant du Périgord, PLB éditeur

Le Dictionnaire méchant du Périgord est le premier guide de ce type jamais édité à ce jour.
Nos 557 communes y sont traitées une par une, dans l'ordre alphabétique, en un trait amusé et cruel en quelques lignes chacune, à égalité de traitement, et quelle que soit leur hiérarchie ou leur notoriété supposée.

Il se présente comme un « anti-guide » s'adressant surtout aux Périgordins et où règnent délibérément humour, mauvaise foi et joyeuse moquerie.

19.01.16

Lors des dernières soirée jeux, certains ont dessiné comme des dératés, d'autres ont mimé le lézard farouche ou la crevette lubrique pendant que des plus sérieux ont préféré torturer leurs méninges sur des jeux de stratégie terribles... il y en a même qui ont écrit de la poésie rigolote avant de découvrir le jeu star de la fin d'année... Bref : pourquoi on ne continuerait pas ?

On vous attend le mardi 19 janvier à 20h30, dans la chaleur du Lembarzique !

07.01.16

Les ateliers d'écriture continuent évidemment en 2016, et sont toujours ouverts à tous !
Le premier de l'année aura lieu le jeudi 7 janvier de 17h à 19h. Il s'appuiera sur le dernier livre de Jeanne Benameur, Otages Intimes (Actes Sud, 2015).

21.12.15

Monsieur Thalassa en personne, oui oui, vient à la Coline au début des vacances de Noël ! 
Il dédicacera son autobiographie Bon Vent ! parue aux éditions Carnets Nord dans le coin café de la librairie.

05.12.15

Venez passer un petit ou un grand moment avec nous le samedi 5 décembre entre 9h30 et 11h30 !

Nous vous invitons, autour d'un café/thé/croissants, dans notre salle « Coté Cour » à la découverte des livres que nous avons particulièrement aimés (romans, essais, polars, prix littéraires, livres de jeunesse et livres d'art)
Monique Bourgès-Audivert, que nous avons le plaisir de recevoir à l'occasion de la parution de Le Périgord, de l'aiguière au zinzolin – éditions du Perce-oreille sera disponible pendant cette matinée pour vous parler de son livre et vous le dédicacer.

 

19.11.15

Libraire, éditeur, traducteur, poète, professeur, il aura tout fait notre très cher Bernard Lesfargues ! Il était grand temps de lui rendre hommage et de vous faire connaitre ce grand homme et sa poésie...

C'est que nous nous proposons de faire avec la complicité de Jean-Claude Dugros et des éditions Fédérop, le jeudi 19 novembre à 19h.
Venez nombreux !

26.11.15

Dans le cadre du festival Lettres du Monde - Hautes Tensions

La Colline Aux Livres reçoit, tout droit venu des États-Unis, l'écrivain Phil Klay.

Il présentera son recueil de nouvelles, Fin de mission, paru aux éditions Gallmeister, qui a été récompensé par le National Book Award !

12.11.15

Le photo-club 6 Mois viendra nous présenter une projection de cinq histoires en photos, suivie d'une discussion avec un journaliste de la rédaction !

Adeptes de cette belle revue, on vous attend !
(Et les autres aussi, d'ailleurs...)

24.10.15

Stéphane Nicolet viendra à la librairie pour un apéro-dédicace, de 11h à à 13h30 autour de son dernier livre jeunesse Recherche Super Princesse

 

15.10.15

C’est toujours un moment magique que de découvrir un premier roman ! Surtout quand il est génial… Et rencontrer son auteur alors ? C’est pas magique ?

À vérifier le jeudi 15 octobre à 19h avec Jeremy Fel qui viendra nous présenter le très très bon Les loups à leur porte édité par Rivages

02.10.15

La librairie reçoit Katy Bernard pour la sortie de son livre Les mots d'Aliénor aux éditions Confluences.

Présentation et dédicace de l'ouvrage par son auteur, extraits lus par Matthieu Boisset, comédien.
La rencontre se terminera autour d'un verre.

25.09.15

Catherine et Jacky Raimbault ont le plaisir de vous convier à un apéro littéraire !

À cette occasion, ils vous présenteront leurs chouchous de la rentrée.
Si vous avez un coup de coeur de cette rentrée que vous souahitez partager, n'hésitez pas à venir le défendre.

10.09.15

Christophe Beauregard, qui exposera ses photos au Centre culturel de Bergerac, viendra présenter son livre à la librairie.

Pour voir son travail, c'est par ici : http://www.christophe-beauregard.com/

23.09.15

Grand événement !

Atiq Rahimi, l'auteur du superbe Syngue Sabour, nous fait l'honneur de venir à la librairie présenter son dernier roman, La Ballade du Calame, édité par l'Iconoclaste.

12.09.15

Venez rencontrer de 11h à 19h, et de 15h à 17h Monique Bourgès Audivert qui viendra avec l'éditrice de la toute nouvelle maison "Le Perce oreille" présenter leur première parution : Le Périgord, de l'aiguière au zinzolin

26.09.15

Jacques Tardieu nous parlera de son dernier roman "Pleure pas Ramona" paru aux éditions "Par Ailleurs" et nous en lira quelques extraits. La rencontre se terminera par une dédicace.

17.07.15

Une petite soirée consacrée au polar que la librairie organise conjointement avec "Carré d'Arts Croisés" qui se déroulera au centre d'art contemporain à Mauzac, un lieu superbe ! Rencontres, discussions et dédicaces autour des trois auteurs présents : Pierre Willi, Martin Walker et Rudi Meunier.

18.06.15

Pour sa 7ème édition, le festival de théâtre de Villeréal « Voir le théâtre autrement » vous est présenté à la Colline aux Livres. Cette présentation 

est suivie de la lecture d’un texte d »Agota Kristof

Le programme complet du festival est par consultable par ici !

05.06.15

Le pays d'Eymet organise : Mémoires de pays sur le thème de l'immigration !

L'ici et l'ailleurs se rencontreront autour de lectures, repas, concerts, expositions, conférences, projections...

Consultez le programme !

11.06.15

Aleph-Écriture vous propose un atelier de déocuverte : L'atelier Ouvert.

Oser, écrire, désir, texte, échanges, raconter, inventer, trouver, mots, l'atelier

Tarif de la séance : 10€
Infos et réservactions : sur place ou par téléphone : 05 56 99 21 71

11.06.15

Le duo franco-chilien Decanto vous attend pour une soirée poétique et musicale intitulée Cantate poétique / Cantata poética !

03.06.15

headerATELIER JEUNE PUBLIC

— Entre dans l'aventure avec Léon, le petit caméléon passionné d'Art ! Les éditions Léon Art & Stories proposent aux plus jeunes un atelier plastique pour fabriquer son œuvre soi-même et pour en découvrir un peu plus sur le domaine de l'art. À partir de 8 ans.

03.06.15

headerATELIER JEUNE PUBLIC

— Entre dans l'aventure avec Léon, le petit caméléon passionné d'Art ! Les éditions Léon Art & Stories proposent aux plus jeunes un atelier plastique pour fabriquer son œuvre soi-même et pour en découvrir un peu plus sur le domaine de l'art. À partir de 8 ans.

04.06.15

headerLECTURE
en partenariat avec le festival Printemps au Proche Orient

— Du corpus des Mille et Une Nuits, la romancière libanaise Hanan el-Cheikh a extrait une vingtaine de contes qu’elle a remodelés pour une adaptation théâtrale. En résulte un texte vif, intime, plein d’humour, parfois même désopilant. Au fantastique et à l’érotisme des nuits s'ajoute la psychologie des personnages dans une veine aussi féministe qu’humaniste, avec le souci de montrer comment les femmes résistent dans un monde dominé par les hommes.

02.06.15

headerPERFORMANCE
Ce nuage à coté de toi, éditions Moires

— Dans une langue étonnante et à la syntaxe destructurée, elle donne à entendre des fulgurances poétiques. Entre caresse et morsure, un homme et une femme apostrophent la toute puissance du désir. Pour empêcher la catastrophe du quotidien, ils s'inventent une langue-poème capable d'abolir les frontières de leur histoire, vieille comme le monde. 

04.06.15

headerLECTURE MUSICALE
HEQ, le chant pour celui qui désire vivre, Jørn Riel, éditions Gaïa

— Au départ, les éditions Gaïa ont proposé à Anthony Bacchetta, fondateur de la compagnie Propagande PoétiK, de mettre en scène un passage de l’oeuvre de Jørn Riel. Son travail aboutira finalement à une lecture complète de Heq, le chant pour celui qui désire vivre accompagnée de Sandra Ventaillac et mise en musique par le biais d’une installation sonore Terre/Ciel.

30.05.15

Pour la 8è édition du festival du livre jeunesse Les Drôles Lecteurs, organisé par l'association Eclats de lire, la Librairie La Colline aux Livres sera aux côtés de Amélie Jackowski, Gérald Guerlais et Julien Béziat, mais aussi Christophe Leon, Gaelle Perret, Audrey Calleja, Ramona Badescu et Artur Laperla !

23.05.15

Samedi 23 mai à 11h, après avoir fait un tour de marché, partez pour l'Inde en compagnie de Fanny Saintenoy et de son dernier roman Les notes de la moussons, paru aux éditions Versilio.

30.04.15

Après une résidence à l'Agence Culturelle de la Dordogne, SiphonArt présente Sang Filet, lecture/polar trois voix et guitare et vous invite le jeudi 30 avril à 18h30 pétantes à la librairie Des Livres et Nous (entrée libre).

Sang Filet est une lecture théâtralisée, adaptée du roman noir de Steven Riollet. L'estuaire de la Gironde est la toile de fond de l'intrigue. Dans cette fiction en cinq volets, le meurtrier est personnifié par ce paysage de «bout du monde». La mise en texte est élaborée avec les codes du polar : mystère, éclatement d'identité, reflet d'une société, lieux désoeuvrés...
Sang Filet entraîne le spectateur dans un road-movie sonore et alterne entre respirations permises, accélérations suffocantes et humour noir grinçant.

18.04.15

C'est le Disquaire Day ! Venez découvrir une sélection inédite de vinyls pressés pour l'occasion et écouter à 11h30 le groupe Archi Deep & the Monkeyshakers en acoustique à la librairie.

Et Pour conclure la journée en beauté, en partenariat avec la FEPPIA et Overlook, venez faire la connaissance de Charlie Plane à 19h30 au Rocksane, concert gratuit !

16.04.15

Rencontre avec Wilfrid Lupano, scénariste de génie, qui rafle tous les prix avec ses albums : prix de la BD Fnac et prix de la BD Bretonne pour Un océan d'amour, Fauve d'Angoulême pour Les vieux fourneaux...

On adore ses univers drôles, tendres, intelligents, militants...
Il vous dira tout (ou presque) lors de sa venue à la librairie La Colline aux Livres !

12.03.15

Aleph-écriture vous invite à La Colline aux Livres pour un atelier d'écriture ouvert à tous (10€/personne) !
Ne faites pas les timides, venez !

Inscription auprès de la librairie à contact@lacollineauxlivres.com

20.03.15

Le principe en deux mots : "abandonner" un livre dans un lieu public et espérer que quelqu'un le trouve, le lise... et le laisse à son tour ! A cette occasion, La Colline aux Livres vous invite à partager un apéro à la librairie.

Pensez à leur envoyer une photo du livre que vous aurez trouvé et/ou semé (vous la retrouverez sur le site internet de la librairie  !)
Et toute l'année, continuez à libérer, semer, lâcher des livres... et ainsi "faire du monde une bibliothèque à ciel ouvert" !

27.03.15

À l'occasion de sa venue en Dordogne, Jeanne Ashbé, l'auteure et l'illustratrice d'une cinquantaine d'albums pour enfants sera présente à la librairie Des Livres et Nous.

Après des études universitaires, elle a travaillé au Québec comme thérapeute du langage dans un hôpital pour enfants. L'objectif de son action est de mettre récits et albums à la disposition des bébés et de leur entourage en privilégiant les milieux les plus démunis.
« Tout ce que disent les bébés a du sens... »

06.03.15

Le vendredi 6 mars à 17h30, rencontre et signature avec Jean-Matthieu Clot, auteur d'une roman historique, Les Visigoths, tome 1 paru aux éditions Amalthée. La rencontre se terminera autour d'un verre.

22.01.15

C'est un des gros coups de coeur de beaucoup de nos libraires pour cette rentrée Littéraire.

A l'occasion de la sortie de Jacob, Jacob, aux Éditions de l'Olivier, Valérie Zenatti passera la soirée du 22 Janvier à la Colline aux Livres de Bergerac.

 

22.01.15

Aleph-Ecriture, laboratoire pédagogique d'écriture créative, vous invite à La Colline aux Livres pour un atelier de découverte : l'Atelier Ouvert à la librairie La Colline aux Livres.

L'atelier est ouvert à tous, alors ne soyez pas timide, venez !

 

10€ / personne
Inscription auprès de la librairie à contact@lacollineauxlivres.com


Jeudi 22 janvier 2015 à 17h (et exceptionnelement jusqu'à 18h30)

20.12.14

La Librairie Marbot est heureuse de recevoir le fameux Loup des éditions Auzou le samedi 20 décembre, il déambulera toute la journée dans les rayons et sera heureux de vous rencontrer.

Petits et grands, profitez de l'occasion pour (re)découvrir les histoires de ce Loup qui n'aimait pas Noël...

02.12.14

Dans le cadre du Festival Lettres du monde, La Colline aux Livres à Bergerac vous invite à rencontrer le canadien Joseph Boyden et son éditeur Francis Geffard pour une soirée d'amour et de guerre !

25.11.14

La Colline aux livres, à Bergerac, accueille l’auteur bosnien Velibor Čolić pour sa « comédie pessimiste » rythmée de musique tzigane Ederlezi aux éditions Gallimard.

14.10.14

Le vent du grand nord nous ramène pour la deuxième fois Hanne Orstavik de la Norvège pour son dernier roman
Place ouverte à Bordeaux aux éditions Notabilia.

05.05.17

Rencontre avec Laurence Werner David autour de son dernier livre A mes yeux paru chez Buchet Chastel.

31.05.17

Réussir le développement d'un projet musical professionnel (Milk Music)

27.05.17

Rencontre autour de Musique d'entracte - Erick Satie, paru aux éditions Winter/Winter, concert découverte.

13.05.17

Trans-Eurasienne express avec Emmanuelle Troy de l'association ArKhan, concert découverte.

22.05.17

Rencontre autour de l'ouvrage Le chemin du diable, paru aux éditions Gallimard, animée par David Vincent.

19.05.17

Rencontre autour de l'ouvrage Retourner à la mer, paru aux éditions Gallimard, animée par Pierre Mazet.

17.05.17

Rencontre autour de Article 353 du Code Pénal paru aux éditions de Minuit, anumée par Marie-France Boireau.

16.05.17

Poésie-performance de Ce nuage à côté de toi (éditions Moires) et de Pierre d'attente (éditions Arte Activo).

12.05.17

Rencontre autour de L'enfant qui, paru aux éditions Actes Sud, animée par Pierre Mazet.

09.05.17

Rencontre autour de l'ouvrage Le désarroi identitaire : une géographie sociale paru aux éditions de l'Harmattan. Géomardi de Passages animé par Pierre-Yves Saillant.

06.05.17

Séminaire Masculin Féminin rencontre animée par Sybille Guilhem et Marie-Noëlle Laville.

05.05.17

Rencontre autour de S'émanciper par la lecture. Genre, classe et usages sociaux des livres, paru aux éditions Presses Universitaires de Rennes, animée par Laurence Mullaly.

04.05.17

Rencontre autour de l'ouvrage Journal d'un clochard paru aux éditions Cairn, animée par Patrick Rödel.

02.05.17

Rencontre avec Marie-Françoise Colombani et Tareq Oubrou autour de l'ouvrage La féministe et l'imam paru aux éditions Stock, animée par Pierre Mazet.

22.04.17

KEPA, chanteur et musicien Bayonnais de 28 ans, interprète ce qu'il appelle du POWER BLUES !
A coup de picking et slide sur ses guitares Dobro taillées dans l'acier, le one man band recycle et ravive la vieille âme du blues dans une transe rythmée et hypnotique. Il viendra à la librairie pour un concert gratuit et intimiste.

18.05.17

Gérard Le Puill - France 2017-2022 : Devant l'urgence climatique, bousculons les politiques (éditions du Croquant)
Une rencontre proposée en partenariat avec les Espaces Marx Bordeaux Aquitaine et animée par Dominique Jobard, avec des propositions pour adapter l'économie du XXIe siècle aux défis environnementaux et à l'épuisement des matières premières.

16.05.17

Florence VANOLI - "Poésie-performance" de "Ce nuage à côté de toi" (Ed. Moires) et de "Pierre d'attente" (Ed. Arte Activo). Invitée d'honneur 2017 du Printemps des Poètes de l'Institut Français de Saragosse pour l'ensemble de sa poésie et sa pièce (sélectionnée aux Ecritures Contemporaines pour le théâtre), Florence Vanoli donnera à entendre "sa langue-poème à la syntaxe déstructurée et semée de fulgurances ».


15.05.17

Boustrophédon – Patrice de Santa Coloma : Rien ne sera plus tout à fait pareil. Rencontre avec l'artiste autour de l'exposition présentée à La Machine à Musique Lignerolles du 3 au 31 mai.


20.05.17

La Machine à Lire...des pépites !
Cette nouvelle séance des lectures jeunesse proposées chaque mois pour les 3 à 6 ans sera l'occasion plonger dans les pépites et coups de coeur des libraires du rayon jeunesse.

17.05.17

Rencontre avec l'auteur autour de son dernier roman, Article 353 du Code Pénal (éditions de Minuit) d'une profonde humanité. Qu'est-ce qui a poussé Martial Kermeur, ancien ouvrier de l'arsenal de Brest devenu régisseur d'un château abandonné, à jeter et noyer Antoine Lazenec, un promoteur immobilier véreux ? Dans le huis clos du bureau du juge, il tente d'expliquer avec ses mots son acte, revient sur sa vie et l'agencement fatal des circonstances qui l'ont conduit au meurtre, sur les promesses qui étaient trop belles pour être vraies.

18.05.17

La bibliothèque idéale de Georges. Diplômé de l’Asfored, le centre de formation professionnelle du Syndicat de l’édition, Olivier Bessard-Banquy a travaillé près de dix ans dans l’édition parisienne. La rencontre sera animée par Jean-Pierre Ohl accompagné par les libraires Thomas Bouygues, Claire Couthenx, Karine Le Gall et Damien Rodriguez. Suivie d'un apéritif.

19.05.17

Rencontre avec Eric Holder pour une animation autour du thème "Les livres et le cinéma".

22.04.17

LA MACHINE À LIRE... DES HISTOIRES FÊTE LA LIBRAIRIE INDÉPENDANTE !
Lectures jeunesse pour les 3 à 6 ans. A l'occasion de la San Jordi, la fête de la librairie indépendante, les libraires du rayon jeunesse vous proposent une nouvelle séance de lecture autour d'une sélection d'albums coups de cœur.

Pour les enfants de 3 à 6 ans... et leurs parents s'ils le souhaitent ! Aucune inscription n'est nécessaire pour assister à cette lecture, présentez-vous simplement quelques minutes avant pour installer tranquillement vos petits lecteurs !

20.04.17

Atelier d'illustration à partir du roman Ka maté, patate !
Mené par l'illustratrice Lauranne Quentric.
Pour les enfants à partir de 7 ans - N'oubliez pas de vous inscrire.
Atelier suivi d'une rencontre dédicace avec Lauranne Quentric et Arnaud Tiercelin et d'un petit goûter !

15.04.17

Bientôt Pâques et Madison propose son atelier "décore ton panier" ! Vos enfants sont-ils prêts pour chasser les oeufs ?  Les enfants, à partir de 6 ans et dans la limite des places disponibles, pourront venir créer un panier de Pâques. 1 heure d'activité, sur réservation uniquement, pour 6€ par enfant. À la fin de chaque atelier, les enfants pourront, avec leur panier fraîchement décoré, chercher les oeufs de Pâques cachés dans la librairie ! En attendant le ramassage... chers parents, à vos inscriptions ! 3 horaires (14h-15h; 15h30- 16h30 ; 17h-18h)

14.04.17

Dans le cadre de sa recherche sur la jouissance fatale par les grandes valeurs enthousiasmantes et déprimantes, l'Association Démocraties Nouvelles

vous invite à une communication de Daniel Bidenne sur le thème : “Subdivisions prismatiques de l'Idée” (Stéphane Mallarmé).

Lecture d'extraits des livres de l'auteur par Isabelle Mestre et Daniel Naïbo. Pascal Enard lira également sa traduction des vers de Lucrèce concernant les simulacres.

 

15.04.17

Pour la 3e année consécutive, la librairie Madison est partenaire du Festival Musik à Pile, et accueillera l'équipe organisatrice pour une présentation de cette nouvelle édition, les 20 ans du festival ! Une conférence de presse ouverte à tous les curieux, autour d'un verre de l'amitié et live surprise !


09.05.17

Rencontre avec Véronique Ovaldé autour de son oeuvre, suivie d'un verre de l'amitié. 

19.04.17

Rencontre avec Karsten Dümmel, autour de son dernier ouvrage, Les temps des immortelles, paru aux éditions Quidam. Rencontre organisée par le Goethe Institut. 

13.03.17

Rencontre autour de son dernier ouvrage Une activité responsable paru aux éditions du Rouergue. Rencontre animée par Auguste Poulon. 

20.04.17

Rencontre avec Pascale Dewambrechies autour de son dernier ouvrage, Juste la lumière paru aux éditions Passiflore. La rencontre sera animée par Marie-Laure Hubber-Nasser. 

13.04.17

Rencontre avec Jean-Luc Aubarbier autour de son dernier ouvrage, La Vengeance de Gaïa, paru aux éditions City. La rencontre sera animée par Bernard Daguerre, président de "Polar en cabanes".

21.04.17

Rencontre avec Jean-Pierre Ohl autour de son dernier ouvrage, Le chemin du diable, paru aux éditions Gallimard. Elle sera animée par Ezequiel Fernandez et Damien Rodriguez. 

06.04.17

Rencontre avec Jean-Paul Loubes autour de son dernier ouvage, Notre dernière innocence - La conditions animale, la littérature et nous, paru aux éditions Fédérop. Rencontre animée par Chantal Detcherry. 

31.03.17

Café Histoire à la Librairie Georges : Rencontre avec Patrick Gueniffey, auteur de Napoléon et De Gaulle, deux héros français, paru aux éditions Perrin. Rencontre animée par Benoît Yvert, directeur des éditions Perrin.

01.04.17

EXPOSITION des dessins originaux de Lauranne Quentric pour Ka Maté, patate, un roman d'Arnaud Tiercelin, publié aux éditions Kilowatt, dans la collection Kapoche. 

Antoine aime jouer du piano, jouer avec sa petite sœur et écrire des histoires, il a un emploi du temps bien rempli. Mais son père le trouve trop réservé. Sans lui demander son avis, il l’inscrit au club de rugby. Antoine s’y rend à contre cœur, en ayant peur de se faire écrabouiller. Mais il a la bonne surprise de voir que la jolie Nina est là aussi !

06.04.17

Rencontre-dédicace autour de son ouvrage Les choix d'une vie en Périgord, paru aux éditions Geste.

12.04.17

Nouveau rendez-vous des rencontres autour du roman noir, autour d'une sélection à découvrir autour d'un thème d'actualité : la politique dans le roman noir... Avec le trio habituel : Hervé Le Corre, enseignant et auteur de nombreux romans, Yan Lespoux, enseignant et responsable d'un blog sur le roman noir (encoredunoir) et Olivier Pène, libraire à La Machine à Lire.

11.04.17

Rencontre avec Sylvie Germain autour de son dernier ouvrage, A la table des hommes, paru aux éditions Albin Michel. Elle sera animée par Marie-France Boireau. 

08.04.17

Rencontre autour du Manifeste de lutte contre la dénutrition : prendre soin de chacun pour mettre fin à cette maladie silencieuse publié aux édition Le Bord, en présence de deux signataires du Manifeste : Michèle Delaunay, députée de la Gironde, ancienne ministre déléguée aux Personnes âgées et à l'autonomie et de Claude Billeaud, président de l'Association Européenne pour l'Enseignement de la Pédiatrie.


07.04.17

Rencontre avec Alain Julien Rudefoucauld autour de son dernier livre Joseph libéré  publié aux éditions La dernière goutte. Animée par François Mauget.

06.04.17

A l'occasion de la sortie du numéro 10 de la revue Desport, un aperçu de deux articles : autour du ski d'abord, avec la représentation d'un extrait de la pièce qu'a tirée le Bordelais François Burbaud de sa traduction du récit Snow Fall. Le comédien Philippe Rousseau jouera l'extrait proposé. Football ensuite, avec Olivier Mony, auteur de l'article Qu'est-ce qui faisait courir Monsieur Moustache ?

05.04.17

Rencontre avec Didier Nordon autour de son livre L'âme et l'urine : variations sur le mauvais goût de la condition humaine publié aux éditions Champ Vallon. La rencontre sera animée par Florence Ehnuel. 

04.04.17

Rencontre autour de l'oeuvre d'Annie Ernaux, animée par Roselyne Estelle Kouadio. Sa thèse intitulée Le récit de soi entre intimité et extimité : écrire la vie et Mémoire de fille d’Annie Ernaux, interroge la singularité de l’écriture du sensible de cette écrivaine. La rencontre aura lieu à La Machine à Musique-Lignerolles.

24.03.17

Rencontre-dédicace avec Arthur Loustalot autour de son ouvrage Ostende 21 paru aux éditions Les Escales. La rencontre sera animée par Caroline Laurent.

27.03.17

Présentation de l'ouvrage Les quinze joies du mariage, traduit par Nelly Labère. Ce récit satirique écrit au tournant des XIV et XVe siècles, est un témoignage précieux sur la vie de couple au Moyen-Age et le désir féminin. La rencontre sera animée par Dominique Bertin. 

23.03.17

Rencontre avec l'auteur et présentation de son ouvrage Bordeaux est avenir paru aux éditions Mobilibook. Rencontre animée par Jean Petaux. 

25.03.17

La nuit traversée : mini concert de présentation chanson française. 

11.03.17

Mini concert de présentation autour de Grétry : l'épreuve villageoise.

29.03.17

Rencontre autour de Le Ménage des champs paru aux éditions du Bout de la Ville, animée par Patrick Sagory.

25.03.17

Séminaire Masculin-Féminin proposé par le Forum du Champ Lacanien, rencontre animée par Sybille Guilhem et Marie-Noëlle Laville.

23.03.17

Rencontre autour de A l'heure où noircit la campagne paru aux éditions Fayard, animée par Christian Jacquot.

22.03.17

Rencontre autour de l'ouvrage Le camp des pionniers paru aux éditions Confluences, animée par Christophe Lucet.

17.03.17

Rencontre autour de Histoire mondiale de la France paru aux éditions du Seuil, animée par Patrick Rödel.

15.03.17

Rencontre autour de Chère brigande (lettre à Marion du Faouët) paru aux éditions Sabine Wespieser, animée par Hervé Le Corre.

11.03.17

Rencontre poésie avec les éditions Le Bleu du ciel, animée par Didier Vergnaud.

10.03.17

Rencontre autour de Juste la lumière, paru aux éditions Passiflore.

09.03.17

Rencontre autour de Denise au Ventoux, paru aux éditions Verdier, animée par Christian Jacquot. 

07.03.17

Rencontre autour de Vanités aux fruits paru aux éditions L'Ire des Marges, animée par Claude Chambard.

30.03.17

Rencontre avec l'auteur et présentation de son nouveau roman noir Prendre les loups pour des chiens, paru aux éditions du Rivage.

25.03.17

L'écrivain et philosophe présentera le concert du soir auquel il participera et nous donnera la primeur de Little Brother paru aux Editions Gallimard, son dernier livre, dans lequel il porte un regard malicieux, acéré et érudit sur l'air du temps, les objets et les vanités de notre quotidien.

18.03.17

Rencontre avec Claude Andrzejewski pour présentation de son recueil de nouvelles Comme un polonais paru aux éditions La Dragonne.

18.03.17

Atelier d'écriture de 15h à 17h avec Fisso Reynaud, intervenante de l'association Pré-Textes, journaliste et auteur.

Printemps des poètes : "Afrique(s)". Cette 19ème édition met en avant l'oeuvre de Léopold Sedar Senghor et de Tchicaya u Tam'si. Sources et ressources pour poèmes en prose, haïku, jeux d'écriture, quatrains ou bouts rimés.

Participation de 15€, réservation et renseignements : Association Pré-Textes, Fisso Reynaud 06 61 39 67 59 fissoreynaud@cegetel.net / Librairie Georges, Cécile Bory 05 56 04 68 00 librairiegeorges@wanadoo.fr 

17.03.17

Rencontre avec l'auteur de Métisse paru aux éditions L'Harmattan, animée par Marcel Bouillon. 

16.03.17

Rencontre avec Jean-Marc Fournier dans le cadre du Printemps des Poètes, et présentation de son recueil Un peu de parole dans un âge de fer paru aux Editions des Vanneaux.

15.03.17

L'Atelier Pédagogique Aquitaine Solidaire et Convivial : "Acceuille et scolariser des adolescents présentant des troubles DYS (dyslexie, dysphasie, dyspraxie)".

Renseignement et réservatio auprès de Philippe Laguérodie : ph.lag@free.fr sur inscription dans la limite de 15 places disponibles.

10.03.17

Rencontre avec Hélène Thiollet, politiste au CNRS et au Centre de recherches internationale de Sciences-Po, en partenariat avec l'Association Accueil Réfugiés Talence Solidarité (ARTS). Animée par Isabelle Rigoni, sociologue et membre fondatrice de l'association ARTS.

09.03.17

Pour mieux connaître Octave Mirbeau, lectures présentées par Bruno Courcelle, professeur émérite à l'Université de Bordeaux, membre de la Compagnie Théâtrale L'Oeil-La Lucarne et de la Société Octave Mirbeau.

04.03.17

Le petite déjeuner littéraire de Georges, avec pour invité Marcus Malte, lauréat du Prix Fémina 2016 pour son roman Le Garçon paru aux éditions Zulma.

31.03.17

Entretien avec Rosa Montero dans le cadre des 15 ans de l'Escale du Livre, tout le programme sur le site.

29.03.17

Rencontre avec Rosa Montero, invitée par l'Escale du Livre et Lettres du monde, avec le soutien des Librairies Indépendantes en Nouvelle-Aquitaine. Tout le programme sur le site de l'Escale du livre.

19.04.17

Goûter lecture autour de l'oeuvre de Beatrix Potter, à partir de 4 ans, sur inscription à la librairie.

12.03.17

Conférence rigolote sur la mythologie pet Denis Baronnet, comédien, musicien et auteur des Aventures extraordinaire du géant Atlas paru chez Actes Sud, suivi d'une rencontre dédicace. Pour les enfants à partir de 7 ans, sur inscription à la librairie.

11.03.17

En écho à la Journée Internationale des Droits des Femmes : Révoltées et intrépides, Alice, Fifi, Mononoké, Sohie, 4 héroïnes en musique.

Lectures accompagnées au violoncelle par Hélène Séguin et ses élèves Catherine André, Matteo Barville, Anne Sinagra et David Yvon, suivies d'un goûter. Sur inscription à la librairie.

01.03.17

Lecture d'hiver : comme chiens et chats. Nos amis à quatre pattes s'entendent-ils si mal que ça ? Pas sûr, ils font surtout de formidables héros d'albums. 

Lectures suivies d'un goûter, à partir de 4 ans et sur inscription à la librairie.

16.02.17

Animation pour les enfants à partir de 7 ans autour du jeu Contrast. 

04.02.17

Concert blues de Bastien Duverdier alias Képa autour de son dernier album Low Low Wind

03.02.17

Rencontre avec Jean-Pierre Lacoste autour de son dernier ouvrage, Le dernier templier de Saint Jean d'Acre. La rencontre sera suivie d'un "apéritif-dédicace". 

18.02.17

Masculin Féminin - séminaire proposé par le Forum du Champ lacanien.

Rencontre animée par Sybille Guilhem et Marie-Noëlle Laville.

17.02.17

Rencontre autour de Pour un capitalisme d'intérêt général, paru aux éditions Nouveaux débats publics, animée par Thimothée Duverger.

16.02.17

Rencontre autour de Partages volume 2 paru aux édititions Inculte, animée par Jérôme Roger.

11.02.17

Rencontre autour de Notre ennemi, le capital, paru aux éditions Flammarion, animée pr Bruno Tessarech.

09.02.17

Lecture et musique autour de son oeuvre , rencontre animée par Patrick Duval.

04.02.17

Rencontre-dédicace avec Jean-Denis Pendanx autour de son dernier ouvrage Au bout du fleuve, paru aux éditions Futuropolis.

08.02.17

Les animaux dans le roman noir, avec Hervé Le Corre, Yan Lespoux et Olivier Pène.

07.02.17

Rencontre avec Fabienne Messica autour du n°176 de la revue Les communs, un nouvel universalisme ?, proposée par la Ligues des Droits de l'Homme Gironde.

09.02.17

Lectures bilingues japonais-français à partir de 4 ans, sur inscription auprès de la librairie.

01.02.17

Rencontre avec l'auteur de La voix écrite paru aux éditions Verdier, animée par Pierre Mazet.

04.02.17

Lecture théâtralisée et chasse au trésor avec l'assocation Les Cyranos.

21.01.17

Vernissage de l'exposition de photos de Marie Corbal intitulée Des Visages avec un concert de Castro Camera. (Exposition dans la librairie du 21 janvier au 18 février)

27.01.17

Entretiens avec Jean-Paul Abribat réalisés et mis en forme par André Paillaugue et Jean-Claude Gillet autour de son livre Scène privée dans la scène de l'Histoire.

21.01.17

L'association Pré-Textes vous accueille pour créer des textes de toutes sortes. Par des thèmes choisis et des consignes ludiques, l'animatrice sollicite votre imagination et vous accompagne dans la production de récits, de personnages, de poèmes. 

Un samedi par mois de 15h à 17h de janvier à juin 2017.

Participation 15€ réservation et renseignements auprès de l'association : 06 31 39 67 59 fissoreynaud@cegetel.net / à la librairie : 05 56 04 68 00 librairiegeorges@wanadoo.fr 

18.01.17

Atelier débat "Quelles pratiques d'évaluation : quelle efficacité pour quelles finalités?"

L'Atelier Pédagogique Aquitaine Solidaire et Convivial est une association animée bénévolement par des enseignants en activité ou à la retraite souhaitant créer un espace d'échange et de réflexion. 

23.12.16

Rencontre dédicace autour de son ouvrage Lavis de chat paru aux éditions La Lauze, avant son exposition à la librairie à partir du 14 janvier.

09.01.17

Exposition du 6 au 31 janvier et rencontre avec l'artiste le lundi 9 janvier à 18h30.

17.01.17

Cycle Romancières "Véronique Tadjo : de la poésie à la fiction", une conférence proposée par l'UPB par Sabrina Medouda.

14.01.17

Animation proposée dans le cadre de la première édition de la Nuit de la lecture.

11.01.17

Rencontre autour de son ouvrage Temps des chosins, animée par Cécile Odartchenko et Jacques Brémond.

10.01.17

Rencontre Géomardi de Passages autour de son ouvrage Le voyageur hypermoderne, animée par Pierre-Yves Saillant.

21.12.16

Jacques Dupont, journaliste et chroniqueur à l'hebdomadaire Le Point, présentera son dernier ouvrage Le vin et moi de 16h à 18h à la librairie avant une conférence débat autour du livre au Château Soutard à Saint-Emilion.

12.12.16

Asli Erdogan a été arrêtée par les forces de police turques en raison de ses articles dans un quotidien. Elle est incarcérée depuis pour "appartenance à une organisation terroriste" et risque la prison à perpétuité. Elle est une des romancières turques les plus renommées dans le monde et ses romans traduisent son engagement pour une société meilleure et plus démocratique.

En solidarité avec l'action nationale de soutien du 12 décembre, nous lirons à haute voix quelques-uns de ses textes sont Le Bâtiment de Pierre.

13.12.16

Peace and Wool propose depuis quelques années de magnifique kits tricots contenant de belles laines "bio", des aiguilles en bambou et de nombreux accessoires. Cette année Peace and Wool propose le livre Tricothérapie.

Un atelier ouvert à 12/15 personnes débutera à 18h30 suivi d'un apéritif dédicace. 

06.12.16

Café débat dans le cadre de la programmation des Rencards du Savoir organisés par le service Culture de l'Université de Bordeaux : "De la bouteille à l'assiette, ces molécules qui font le goût".

Avec Ségolène Lefèvre historienne du goût, Axel Marcah maître de conférence en oenologie et chercheur en chimie du vin et un chef bordelais. 

Rencontre animée par Yoann Frontout, journaliste et médiateur scientifique. 

17.12.16

Rencontre goûter avec l'auteur illustrateur autour de son dernier ouvrage, Le Royaume de Minuit par aux éditions Sarbacane.

14.12.16

Concert slam et expoésie par Marc-Alexandre Oho Bambe, dit Capitaine Alexandre, poète slameur lauréat du Prix Paul Verlaine de l'Académie française 2015 et Ken, photographe. 

10.12.16

Petit déjeuner spécial "idées cadeaux" avec présentation des coups de coeur par les libraires. Réservation souhaitée au 05.56.04.68.00 ou librairiegeorges@wanadoo.fr.

09.12.16

Rencontre autour de son recueil de poésie L'amour donné, paru aux éditions Lune d'Or, animée par Anne Béchamort.

02.12.16

Rencontre autour de son livre L'écume des voyages paru aux éditions La Nouvelle Escampette, animée par son éditrice Sylviane Sambor.

01.12.16

Rencontre autour de son livre Comme si j'étais seul, à l'initiative de l'Association Notre Italie.

03.01.17

Le songe du Tonnelier - Peintures. Rencontre et lecture le lundi 12 décembre à 18h30 - Colorier toujours plus de territoire.

13.12.16

(R)évolution coopérative paru aux éditions AFNOR, rencontre FCE Aquitaine aninmée par Cécile Despons et Diane Cholley.

09.12.16

COP 21, un an après : qu'en reste-t-il ? 

Rencontre proposée par le Musée de la Création Franche de Bègles.

09.12.16

Sieste littéraire animée par Les Liseuses de Bordeaux autour de Soyez imprudents les enfants de Véronique Ovaldé.

07.12.16

Rencontre autour de son ouvrage Le grand marin paru aux éditions de l'Olivier, proposée avec l'association Pucéart.

06.12.16

Rencontre proposée par l'Université Populaire de Bordeaux animée par Mounira Chatti.

02.12.16

Rencontre avec l'auteur de Crue paru aux éditions Gallimard, animée par Albert Nguyên.

08.12.16

Rencontre avec la romancière et échanges autour de son dernier roman Tabous paru aux éditions Ombres Noires. Première femme commissaire divisionnaire de l'histoire de la police française, elle est devenue en quelques années une figure incontournable de la littérature policière. 

25.11.16

A l'occasion du festival Lettres du Mondre - Libres ! Rencontre lecture avec l'auteur italien qui publie son premier roman Dedans aux éditions Métailié, organisée en partenariat avec l'association Notre Italie.

17.12.16

Rencontre avec l'auteur de Mémoires de l'Afrique et des bandes dessinées Les poilus d'Alaska parues aux éditions Casterman.

24.11.16

Dans le cadre du festival de l'oie bernache organisé par la LPO, la librairie acceuille lun des parains de la manifestation, Jean Rolin auteur du roman Peleliu, qui sera interviewé par Claude Feigné. 

22.11.16

Cycle d'ateliers proposés par l'Université Populaire de Bordeaux - Romancières

La conférence s'intéressera notamment à la technique de montage de l'auteur et à voir en quoi son oeuvre s'élabore à la frontière très floue entre témoignage et fiction. Elle sera animée par Gamlia Ackerman.

12.11.16

Rencontre autour de l'album Couleur de peau : miel, tome 4 publié aux éditions Quadrants.

Longtemps, Jung à refusé ses origines. Enfant coréen abandonné et adopté par une famille belge où l'éducation a été stricte, il a commencé en 2007 une autobiographie qui a pris la forme d'une trilogie traitant avec humour le déni puis l'acceptation de son héritage.

17.12.16

Rencontre avec l'auteur à l'occasion de la sortie de son dernier album Cambouis paru aux éditions Kaléidoscope. 

10.12.16

Rencontre avec l'auteur à l'occasion de la sortie de son dernier album Le bain de Berk paru aux éditions Pastel.

07.12.16

Rencontre dédicace avec l'auteur de quatre romans policiers qui se situent sur le Bassin d'Arcachon à l'occasion de la sortie de son dernier roman Le Vampire de Bacalan.

03.12.16

Pops et Nathalie Bernard, à l'occasion de la sortie du 3ème volume de De poil et de fer paru aux éditions Lilly Jeunesse. 

19.11.16

Aurélia Coulaty, pour son documentaire Fleuves paru aux éditions Amaterra. Après une carrière de journaliste voyageuse et spécialiste de l'environnement, elle a posé ses bagages à Bordeaux et s'est lancée dans l'écriture de documentaires. Fleuves nous entraine à la découverte des grands fleuves du monde sous une forme ludique où chaque fleuve s'adresse à l'enfant lecteur aventurier et se raconte de sa source à son embouchure.

24.11.16

Rencontre avec l'auteur autour de La Fabrique du livre : l'édition littéraire au XXe siècle paru aux éditions Presses Universitaires de Bordeaux, animée par Jean-Pierre Ohl.

19.11.16

Roman noir, polar, histoire fantastiques, enquête à mener, énigme à dénouer : coupable ou innocent ? Fisso Reynaud, intervenante de l'association Pré-Textes, journaliste et auteur, nous accueille pour créer des textes de toutes sortes.

Incription 15€ par personne et par séance

Réservtion et renseignements : librairiegeorges@wanadoo.fr 

16.11.16

"Le projet professionnel d'orientation et les élèves scolairement et socialement vulnérables", animé par L'Atelier Pédagogique Aquitain Solidaire et Convivial, association animée bénévolement par des enseignants en activité ou à la retraite.

Sur inscription dans la limite des 15 places disponibles, renseignements et réservation auprès de Philippe Laguérodie : ph.lag@free.fr 

04.11.16

Le printemps des Européens ou comment faire tomber les murs de Bruxelles.

François Dupont est un citoyen aquitain, franais et européen, anglophone et engagé. Après des études de biochimie et d'informatique, également menuisier et enseignant, il est aujourd'hui adhérent à DiEM Democracy in Europe Movement. Il est intervenu notamment au Parlement européen lors du débat Crise des institutions européennes en ligne sur le site Voxeurop.

02.11.16

Café philo animé par Jean-Charles Blanchard avec Gabriel Mwéné Okoundji et Joan-Pèir Tardiu : La création poétique entre parole d'origine et dimension universelle.

Mercredi 2, 9, 16, 23 et 30 novembre 

05.11.16

Rencontre avec l'auteur de La cuisine de mon grand père animée par Dominique Lega et suivie d'un d'apéritif.

23.11.16

Jeux tactiles, tu t'actives. Atelier animé par Rudy Martel pour tous âges à partir de 6 ans.

12.11.16

Rencontre croisée animée par Olivier du Payrat entre Sean Bouchard et Dominique Bordes.

07.11.16

Rencontre autour de Pierre et le loup en amont des représentations à l'Auditorium de Bordeaux.

17.11.16

Rencontre autour de Le noyau blanc, animée par Nicolas Bary en présence de Cornela Guski, traductrice.

16.11.16

Rencontre animée par Marie-France Boireau autour de Crépuscule du tourment par aux éditions Grasset.

12.11.16

Rencontre autour de La femme, la lettre et l'image paru aux éditions Stilus animée par Aude Bergeron et Céline Martinez.

04.11.16

Rencontre Ritournelles autour de Yeux noirs paru aux éditions P.O.L. animée par Eric des Garets.

04.11.16

Rencontre autour de l'ouvrage Le choix, paru aux éditions La Ville Brûle.

03.11.16

Rencontre autour de Deux remords de Claude Monet paru aux éditions La Table Ronde, animée par Bruno Tessarech.

26.11.16

La passion du récit, rencontre animée par Christophe Dabitch, critique littéraire et auteur, dans le cadre du Festival Lettres du Monde - Libres.

26.11.16

La vie en récits, conversation menée par Corinne Caupène, librairie de Corinne, dans le cadre du Festival Lettres du Monde - Libres. Interprète : Selvaggia Oricchio.

26.11.16

La surprise party de Claudine Desmarteau, animée par les libraires de Comptines et le club des lecteurs dans le cadre du Festival Lettres du Monde - Libres.

25.11.16

Au rythme de la vie, rencontre animée par les Liseuses de Bordeaux, dans le cadre du Festival Lettres du Monde - Libres.
Interprète : Marianne Janssen

22.11.16

Écrire le réel ? Rencontre animée par Yves Harté, rédacteur en chef de Sud Ouest dans le cadre du Festival Lettres du Monde - Libres. Interprète : Cathrine de la Combe.

21.11.16

Du réel à la fiction, rencontre animée par Christophe Dupuis dans le cadre du festival Lettres du Monde - Libres. Interprète : Véronique Béghain.

20.11.16

Ces livres que nous avons tant aimés, avec Kamel Daoud et de Ron Rash, présenté par Thierry Guichard, Le Matricule des Anges, dans le cadre du Festival Lettres du Monde - Libres. Interprète de l’anglais : Maire-Caroline Aubert, éditrice Le Seuil.

17.11.16

Lire l’Amérique, rencontre animée par Hervé Le Corre, écrivain, dans le cadre du festival Lettres du Monde - Libres. Interprète : Marie-Caroline Aubert, éditrice Le Seuil.
En partenariat avec la médiathèque G. Castagnéra de Talence .

29.10.16

Mini concert. Des guitares et des voix. Une basse, un violon, un harmonica. Des percus et un bottleneck... Un bel ensemble, revendiquant clairement et musicalement son amour pour la folk music.

22.10.16

Autour de son livre Je suis Mademoiselle C., schizophrène publié aux Presses de l'EHESP.

21.10.16
Improvisation au Oud. Instrument de musique à cordes pincées très répandu dans les pays arabes, en Turquie, en Grèce et en Arménie, son nom vient de l'arabe al-oud (signifiant « le bois »), terme transformé en Europe en laute, alaude, laud, liuto, luth.

Instrument soliste de la musique arabe par excellence, l'oud est aussi employé comme basse mélodique ou rythmique dans les ensembles instrumentaux, ou en accompagnement d'un chanteur.

Kourak Yousfi proposera un mini concert pour découvrir cet instrument.

15.10.16

Rencontre avec l'auteur à l'occasion de la sortie de son livre Le royaume de minuit.

20.10.16

Rencontre autour de l'Atelier du Roman no 86, consacrée à Charles Dickens et animée par Jean-Pierre Ohl.

12.10.16

L'Atelier Pédagogique Aquitaine Solidaire et Convivial
Atelier débat de 14h30 à 16h30 : "Accueillir au collège ou au lycée professionnel un adolescent en situation de handicap"
Renseignements et réservation auprès de Philippe Laguérodie : ph.lag@free.fr
Sur inscription dans la limite des 15 places disponibles

20.10.16

A partir de 18h30, apéritif à l'occasion de la sortie du livre Tricothérapie, le tricot est le nouveau yoga paru aux éditions Flammarion et séance de tricot avec l'équipe de Peace and Wool.

29.10.16

Journée Halloween à la librairie :

- 15h atelier monstres en paper toys avec les éditions Mango

- 16h effrayantes lectures d'Halloween

- 17h horrible goûter

26.10.16

Atelier "Dessine ton cro-magnon" animé par Jopa, illustrateur de Tarak, l'enfant Cro-Magnon. Lectures suivies d'un goûter et de dédicaces. 

Exposition des dessins originaux de Jopa du 26 octobre au samedi 12 novembre. 

15.10.16

Dédicaces avec l'auteur et illustrateur et découverte de ses nouveaux héros, Achille et Massimo.

14.10.16

A l'occasion de la parution du dernier tome, et ce toute la journée, les enfants qui viendront déguisés en l'un des personnages de la sage recevront un petit cadeau et une photo.

13.10.16

Lecture croisées avec les deux auteurs en partenariat avec l'agence Ecla. 

06.10.16

Mini concert de Vincent Jouffroy alors I Am Stramgram qui a déjà officié dans les groupes My Ant et Girafes. Après un premier EP Let's not run the race, il revient avec un deuxième EP Patchworkitsch triptyque. 

24.09.16

Hélène Estradère, auteure Lot et Garonnaise nous fait le plaisir de participer au 2ème anniversaire de la librairie Livresse. Grande voyageuse au fort besoin d'écrire, notamment pour la jeunesse, elle présentera et dédicacera plusieurs de ses ouvrages. 

26.10.16

Rencontre autour des éditions Gallmeister avec Hervé Le Corre, Yan Lespoux et Olivier Pène.

20.10.16

Rencontre avec Eric Cassar, Julien Blaine et Jean-Paul Loubes, poésie et architecture.

18.10.16

La censure et l'ordre moral, avec Jean-Claude Bologne, rencontre proposée par la Ligue des Droits de l'Homme.

07.10.16

Rencontre autour de Histoire de Knut animée par Claude Chambard en présence de Bernard Banoun traducteur.

06.10.16

Rencontre animée par Stéphane Cormier autour de Rire.

04.10.16

Rencontre autour de 14 juillet, animée par Marie-France Boireau.

22.09.16

Rencontre avec Marin Ledun autour de son roman En douce, en partenariat avec le Festival Polar en Cabanes.

28.09.16

Rencontre-lecture avec le duo d'auteurs Véronique Biefnot et Francis Dannemark autour de leur ouvrage Kyrielle Blues.

27.09.16

Rencontre-lecture avec le duo d'auteurs Véronique Biefnot et Francis Dannemark autour de leur ouvrage Kyrielle Blues.

26.09.16

Rencontre-lecture avec le duo d'auteurs Véronique Biefnot et Francis Dannemark autour de leur ouvrage Kyrielle Blues.

15.09.16

Rencontre avec l'écrivain Andreï Kourkov en collaboration avec l'association Ukraine Amitié. Il présentera ses livres et nous fera voyager en Ukraine.

16.09.16

Rencontre autour de Manuel d'économie critique, animée par Jean-Dominique Peyrebrune et proposée par les Amis du Monde Diplomatique.

15.09.16

Rencontre autour de son livre Un paquebot dans les arbres, animée par Maïalen Boscq-Lafite.

13.09.16

Rencontre autour de Frontières. Géomardi de Passages animé par Denis Retaillé.

09.09.16

Rencontre autour de L'éveil, animée par Marie-Frtance Boireau.

06.09.16

Rencontre autour de son ouvrage Le vent se lève, animée par Pierre Mazet.

05.09.16

Rencontre autour de Someone en présence d'Alice Déon, directrice éditoriale. 

03.09.16

Rencontre autour de Petit traité d'Antoinologie, proposée par La Main à l'oreille et animée par Philippe Crousty et Catherine Thomas.

23.09.16

Apéro Rentrée Littéraire avec Luc Lang, auteur de Au commencement du septième jour. 

Réservation souhaitée au 05.56.04.68.00 ou librairiegeorges@wanadoo.fr 

27.07.16

Atelier musique pour les enfants de 4 à 8 ans. Participation libre sur inscription auprès des libraires et disquaires de La Machine à Musique Lignerolles, dans la limite des places disponibles.

22.07.16

Atelier lecture pour les enfants de 2 à 6 ans, participation libre dans la limite des places disponibles.

27.07.16

Rencontre autour de Tu comprendras quand tu seras plus grande dans le cadre du Camion qui Livre, place Thiers, l'après midi.

29.07.16

Vendredi 29 et samedi 30 Le loup en dédicace à la Librairie de Corinne de 11h à 12h30 et sur le site de CAP33, plage centrale, pour le goûter de 16h à 17h.

27.07.16

Rencontre avec Françoise et Jean-Claude, auteurs jeunesse.

20.07.16

Atelier avec Camille Piantanida, illustratrice jeunesse, sur la place centrale de 11h à 12h30 et de 15h à 18h dans le cadre de Partir en Livre, fête du livre jeunesse, puis inauguration de la bibliothèque éphémère à 16h.

13.07.16

Rencontre avec Françoise et Jean-Claude, auteurs jeunesse.

07.07.16

Rencontre avec Bruno Albert, auteur de La Cave Impériale, Une légende en Médoc,...

29.06.16

Rencontre dédicace autour de La Flamme et l'Orage.

05.07.16

Rencontre autour de son livre Silences, paru aux éditions Kilika.

01.07.16

Rencontre avec Gianni Pirozzi et Christian Roux, animée par Hervé Le Corre, Yann Lespoux et Olivier Pène.

23.06.16

La librairie Madison vous invite en collaboration avec les éditions Michel Lafon à la soirée de lancement du nouveau roman de Bruno Combes, Seulement si tu en as envie. L'auteur présentera son roman et dédicera ses livres, avant de partager un verre avec les lecteurs.

20.07.16

Venez découvrir et redécouvrir des images extraites de nos albums préférés du 20 au 31 juillet.

20.07.16

A l'occasion de la 2ème fête du livre pour la jeunesse qui se tient du mercredi 20 au dimanche 31 juillet, Comptines réouvre sa plage! 

Pour savourer l'été et faire venir le soleil, nous vous proposons des lectures comme à la plage, chaque mercredi de 16h à 17h et tous les jours, à l'heure qui vous convient, des livres vous attendent aux pieds de chaises longues.

06.07.16

A quelques jours de la finale de l'Euro 2016, les librairies Comptines liront des albums sur le foot.

A partir de 4 ans, sur inscription à la librairie.

22.06.16

Atelier jeux Retour au verger autour des jeux de la marque Haba proposés à nouveau dans la librairie.

A partir de 5 ans, inscription à la librairie.

13.06.16

Rencontre avec Jean-Paul Didierlaurent à l'occasion de la sortie de son nouveau roman Le reste de leur vie.

18.06.16

Rencontre avec Huguette Conilh autour de son livre Les ignobles.

04.06.16

Rencontre avec Laurent Philipparie autour de Ne regarde pas l'ombre, de 11h à 12h30 et de 15h à 18h.

23.06.16

Débat autour du livre Origine de l'humanité : les nouveaux scénarios, animé par Pierre-Yves Saillant ingénieur de recherche au CNRS, en présence de Bruno Maureille et José Braga, tous deux paléoanthropologues.

16.06.16

Présentation des coups de coeur de la librairie à lire, à offrir, à emporter dans ses valises... Suivie d'une formule "auberge espagnole", venez avec votre pique-nique, la Librairie Georges offrira les boissons.

Réservation au 05 56 04 68 00 ou librairiegeorges@wanadoo.fr 

02.06.16

Rencontre avec Serge Airoldi autour de son livre Ces Landes, animée par Jean-Pierre Ohl.

30.06.16

Grands peintres contemporains, rencontre proposée par l'association Pour la peinture.

28.06.16

La place de la peinture dans l'art contemporain, rencontre proposée par l'association Pour la peinture.

18.06.16

Rencontre avec Mestre Caputo dans le cadre de la première Escale EUFONIA 2016

17.06.16

Rencontre musicale autour de En attendant Bojangles, paru aux éditions Finitude.

Animée par Olivier Mony.

14.06.16

Conférence de presse de lancement des Festes Baroques en Terres des Graves et du Sauternais.

06.06.16

Rencontre avec l'artiste plasticienne Anne Dubois-Kremer avant son exposition L'âne n'est pas un mauvais cheval (oeuvres récentes).

30.06.16

Rencontre autour de son livre L'urgence culturelle paru aux éditions Grasset.

28.06.16

Rencontre autour de son livre Les variations du mouvement, Abu al-Barakat : un physicien à Bagdad, paru aux éditions Ifao

24.06.16

Rencontre autour de son livre Collapse paru aux éditions L'Ire des Marges.

Animée par Laurence Mullaly.

23.06.16

Rencontre autour de son livre Destiny, paru aux éditions Actes Sud.

Animée par Pierre Mazet.

22.06.16

Rencontre autour de son livre La terre de Wilson 

Animée par Christian Jacquot.

16.06.16

Rencontre avec Alexandre Fernandez autour de son livre Le Mexique des insoumis - La grande révolution de 1910, paru aux édition Vendémiaire.

Animée par Françoise Escarpit.

15.06.16

Rencontre de Bernard Fauconnier autour de son livre Un silence publié aux éditions Pierre-Guillaume de Roux.

Animée par Marie-France Boireau.

14.06.16

Rencontre autour de son livre Un thé à Tanger publié aux éditions Khbar Bladna.

Récit de la rencontre de Dominic Rousseau et du grand écrivain et musicologue Paul Bowles qui a passé une grande partie de sa vie à Tanger. L'occasion d'évoquer une ville, rendue mythique, qui n'existe plus, des rencontres avec des romanciers et notamment ceux de la beat generation comme Kerouac, Ginsberg, Burroughs ou encore Mohamed Choukri qui Bowles a traduit en anglais. Ce livre est l'évocation d'une époque et un bel hommage à Un thé au Sahara.

11.06.16

Rencontre autour de sa bande dessinée Le Cas Alain Lluch publiée aux éditions Les Requins Marteaux.

L'auteur dresse, à travers un univers ultra-réaliste , une critique de la société capitaliste et de la mal-bouffe dans nos sociétés.

10.06.16

Rencontre autour de son livre La sagesse de l'argent, publié aux éditions Grasset.

Dans son essai, l'auteur décrypte la "merveilleuse ambiguïté de l'argent", qui est à la fois concret et abstrait, dénoncé et recherché. Il analyse la relation que les individus et les sociétés entretiennent avec lui.

09.06.16

Il y a 10 ans, les éditions Verdier créaient Verdier Poche proposant au public des textes, souvent inédits, d'auteurs emblématiques de cette exigeante maison d'édition.

La Machine à Lire fête cet anniversaire en recevant, aux côtés de l'éditrice Colette Olive, trois auteurs pour parler de leur travail : Béatrice Commengé, Jean Yves Masson, et Mathieu Riboulet. 

La rencontre sera animée par Claude Chambard.

08.06.16

Rencontre avec Olivier Bleys autour de son livre L'art de la marche publié aux éditions Albin Michel.

Peut-on vivre une grande aventure quand on a la quarantaine, une famille, un travail ? Olivier Bleys a estimé que oui et en juillet 2010, il a décidé d'entamer une grande marche autour du monde, par étapes, à raison d'un mois par an. Seul ou accompagné, il est parti d'Albertville et a traversé l'Italie, la Croatie et la Hongrie. L'art de la marche est le récit de ce périple.

07.06.16

Rencontre avec Pascal Tozzi autour de son livre Villes et quartiers durables : la place des habitants paru chez Carrières Sociales Editions.

Ce livre, issu d'un colloque international, réunit des chercheurs et des praticiens qui abordent ces enjeux dans une perspective pluridisciplinaire. Il clôture le programme de recherche PAGODE (Participation, animation et gouvernance) financé par l'Agence Nationale de la Recherche et consacré à la Ville durable. Pascal Tozzi est maître de conférence à l'Université Bordeaux Montaigne, il enseigne dans l'IUT B, département carrières sociales.

04.06.16

Rencontre et séance de dédicaces avec Bruno Loth autour de Dolorès.

Nathalie se demande pourquoi sa mère, sujette a des trous de mémoire, est soudainement capable de parler espagnol et se fait appeler Dolorès. Elle décide d'enquêter sur son passé, en Espagne. L'occasion pour elle de découvrir, et de nous faire découvrir, l'histoire de ce pays et les profonds changements qu'il a connu au cours du siècle dernier.

Après les séries Ermo et Apprenti, Bruno Loth, auteur bordelais, revient avec un album sensible sur l'Espagne d'hier et d'aujourd'hui. 

03.06.16

Rencontre avec Julia Kerninon autour de son ouvrage Le dernier amour d'Attila Kiss.

Attila Kiss, cinquentenaire hongrois en bout de course, tombe amoureux d'une jeune viennoise riche et cultivée. Tout les sépare : la classe sociale, l'Histoire de l'Empire austro-hongrois, l'ancien mur entre l'Est et l'Ouest. Par l'auteur de Buvard, premier roman aux nombreux prix, dont le Françoise Sagan.

02.06.16

Rencontre avec Patrick Rodël autour de son livre Michel Serre : la sage-femme du monde paru aux éditions du Pommier

Ce livre est un exercice d'admiration, celle que l'auteur porte à Michel Serres dont il a suivi les cours. Il salue en lui l'écrivain et le philosope à la curiosité foisonnante. Patrick Rodël revient sur les travaux de cet intellectuel inclassable, qui s'adonne à une anticipation du savoir et des pratiques à venir selon ses propres mots. Il propose un glossaire, sous forme de "gloserres", des mots qui lui sont chers : mots de la mer, de la technique et des sciences, mots carrefours et mots oubliés.

Animée par Cécile Martin.

14.06.16

Rencontre avec Bernard Fauconnier autour de son roman Un silence.

Rencontre animée par Marie-France Boirot et suivie d'un apéritif.

28.05.16

Corina et Shirley invitent les plus jeunes à créer des oeuvres à partir de phrases extraites des livres pépites en langue anglaise découverts dans le rayon langues étrangères de la librairie... Résultats incongrus et hilarants garantis !

27.05.16

Invitée par Corinne, Delphine Montalant vous invite à découvrir autour d’un verre les livres qui l’ont marquée en tant qu’éditrice, mais aussi et surtout en tant que lectrice.

26.05.16

Les libraires accompagnés par Hervé Le Corre et Hubert Prolongeau (sous réserve) vous présentent leurs coups de coeur sélectionnés parmi la bibliothèque idéale de Georges installée à l’entrée de la librairie. Soirée suivie d’un apéritif. À compter de cette soirée, une bibliothèque côté Café de Georges sera réservée aux coups de coeur des clients de la librairie : «la bibliothèque idéale des amis de Georges».

25.05.16

Les grands lecteurs sont bien placés pour connaître les trésors les mieux cachés de leur librairie ! Les membres du club de lecture du Jardin des Lettres d’Andernos-les-Bains vous présentent leur sélection de pépites.

25.05.16

La BD est mise à l’honneur ! Fanny, libraire spécialiste BD de Madison, accompagnée d’Emmel et Matyo, auteurs des Historiettes de Bordeaux, vous présentent les pépites qui leur tiennent à coeur.

25.05.16

Les libraires de Comptines lisent leurs coups de coeur incontournables piochés dans la librairie : des livres parfois anciens mais toujours irremplaçables ! Et participez à la chasse aux pépites ! Quatre albums à trouver grâce à des énigmes cachées en magasin, en vitrine et sur la page Facebook de la librairie. Qui sait, peut-être gagnerez-vous un cadeau...

Sur inscription à la librairie - Pour les enfants à partir de 5 ans

31.05.16

Autour de son livre A la place de l'autre publié aux éditions Vents salés.

Une nouvelle enquête pour Anselme Viloc, le flic de papier de Castéjà. Un jour de septembre alors que les touristes ont déserté la pointe du Cap-Ferret, une jeune femme, perdue au milieu des blockhaus, regarde l'océan. Il n'en faut pas moins pour intriguer le policier.
Ce roman nous confronte à la folie des hommes entre un mur de béton et la perte de l'amour d'une vie. En toile de fond, les eaux agitées de l'océan, les pentes dunaires et les tempêtes impétueuses sont autant d'indices à prendre en compte sur plus de trois générations de personnages ballotés par un destin sévère.

27.05.16

Autour du livre A contre-courant. Pour guérir la gauche et relancer la France publié aux éditions du Cerf.

"Nous avons la prétention de proposer un projet politique, annoncent les membres des Poissons roses, partant du constat que la gauche institutionnelle est épuisée."
S'inspirant de trois courants, l'Ethique, la Justice et l'Ecologie, ils défendent un nouvel humanisme susceptible de faire bouger les lignes du paysage politique. Socialistes et catholiques, ils déclinent leurs propositions autour de 7 thèmes : un revenu de libre activité, une famille durable, la revitalisation démocratique, une communauté fédérale européenne, le goût d'entreprendre au service du bien commun, l'école innovante et l'écologie.
Un livre manifeste qui entend peser sur les prochaines élections présidentielles.

26.05.16

Autour de son livre La littérature sans idéal publié aux éditions Grasset.

"Dès lors qu'elle n'éprouve plus la nécessité de faire de la langue son enjeu, la littérature triche et ment sur son statut propre, elle abuse le lecteur par une promesse littéraire qu'elle est incapable de tenir."
Dans ce livre sans concession, Philippe Vilain s'intéresse à l'évolution du roman contemporain et à la figure de l'écrivain. Il déplore le discrédit touchant la notion de style et la soumission du roman au réel comme l'illustrent l'autofiction ou la biofiction. Tout se passe comme si le roman ne croyait plus à sa propre force, les écrivains ne souhaitant plus se confronter aux grands textes classiques et prétendant tout réinventer.

24.05.16

Autour de leur livre L'adieu au fleuve publié aux éditions Filigranes.

Christophe Dabitch et Christophe Goussard ont effectué une remontée de l'estuaire de la Gironde en vélo, de Royan à Bordeaux, l'un côté rive gauche, dans le Médoc, l'autre, rive droite, partant de la Charente maritime pour descendre dans le Blayais.
Ce livre est le récit, sous forme de textes et de photographies, de ce voyage. Il est l'occasion de redécouvrir des paysages et des moments de l'enfance, de faire des rencontres, de s'attarder sur ces territoires où l'eau n'est jamais très loin.
Un itinéraire intime magnifiquement illustré.

23.05.16

L’atelier ouvert est lié à la rubrique « Lire pour écrire » de la revue numérique l’Inventoire – la revue de l’écriture de création.

Lecture d’extraits, proposition d’écriture, retours, échanges sur le livre. Si la littérature contemporaine et les ateliers d’écriture vous intéressent, l’Atelier ouvert pourrait vous passionner…
Animé par Arlette Mondon-Neycensas, formatrice en écriture littéraire.
Inscription : a.mondon@aleph-ecriture.fr, participation : 10 €.

20.05.16

Autour de son livre Un fauteuil sur la Seine publié aux éditions Grasset.

En juin 2011, Amin Maalouf est élu à l'Académie française, en remplacement de Claude Lévi-Strauss. Il occupe le 29e siège de cette prestigieuse institution. Préparant son éloge comme le veut la tradition, il s'est intéressé aux 28 personnes qui l'ont précédé.

19.05.16

Autour de son livre Pour une école de l'exigence intellectuelle publié aux éditions La Dispute.

Partant du constat d'échec de l'école unique qui, tout en prétendant accueillir le plus grand nombre d'élèves, forme et sélectionne ces derniers, les met en concurrence, Jean-Pierre Terrail propose, dans son essai, une réforme radicale des modalités des apprentissages cognitifs.

18.05.16

Prochain rendez-vous de l’atelier d’écriture proposé et animé par Bruno Tessarech, écrivain et auteur du récent L'atelier d'écriture Lettre à un futur écrivain (éditions JC Lattès).

18.05.16

Autour de son livre La sagesse de l'argent publié aux éditions Grasset.

Dans son essai, Pascal Bruckner décrypte la merveilleuse ambiguïté de l'argent, qui est à la fois concret et abstrait, dénoncé et recherché.
Dans une perspective historique, il analyse la relation que les individus et les sociétés entretiennent avec lui. Il souligne, à ce titre, le rapport fondamentalement différent à l'argent que l'on trouve aux Etats-Unis et en France où il reste tabou, suscitant même la méfiance, voire une passion honteuse qui perdure.

12.05.16

Autour de son livre Agatha Christie, le chapitre disparu publié aux éditions Flammarion.

Agatha Christie vient d'achever son autobiographie et n'est pourtant pas pleinement à l'aise, des pages manquent. Elle imagine la réaction de son éditeur, "Enfin, madame Christie, on ne peut pas passer du chapitre V au VI sans que vous parliez de ce qui a animé toute l'Angleterre pendant onze jours, onze longues journées de l'hiver 1926 ! C'est un point capital de votre vie ! Pourquoi une telle impasse ?"

10.05.16

Autour de son livre Bernadau, le Grincheux de Bordeaux, publié aux éditions Les Dossiers d'Aquitaine.

Pierre Bernadau, dit le grincheux en raison de son narcissisme et de son mauvais caractère, est un érudit qui a vécu à Bordeaux de 1762 à 1852. Avocat auprès du parlement, il devient journaliste au moment de la Révolution dont il épouse les idées. Arrêté sous la Terreur, il en réchappe et traverse les différents régimes jusqu'à son décès à 90 ans.

04.06.16

Rencontre avec Isabelle Bunisset pour son titre Vers la nuit aux éditions Flammarion.

21.04.16

« Je m’appelle Véronique Decker. Depuis plus de trente ans, je suis institutrice. Et depuis quinze ans, directrice d’une école élémentaire à Bobigny : l’école Marie-Curie, cité scolaire Karl-Marx. À part sa localisation au pied des tours et au coeur des problèmes, notre école présente l’intérêt d’être une école « Freinet » où, dans le respect des règles du service public, nous pratiquons une pédagogie active, fondée sur la coopération. Même si l’expérience, parfois, peut me dicter des silences provisoires, je ne suis pas réputée pour mon habitude de me taire. »

29.04.16

Autour de son livre : L’innommable Agahomamunwa

Militante et écrivaine rwandaise, rescapée du génocide de 1994 au Rwanda, elle milite pour la mémoire des victimes.

28.04.16

L’Éveilleur est une “jeune ancienne” maison d’édition, puisqu’elle succède à la collection des Cahiers de l’Éveilleur qui, depuis une dizaine d’années, oeuvrait dans le sud à faire redécouvrir des textes et auteurs négligés. Le projet puise à l’essence même de la lecture, c’est-à-dire : plonger dans un livre, s’évader dans un nouveau monde pour y faire des découvertes.

15.04.16

Romancier, historien des religions, libraire dans le Sud-Ouest.
Autour de son thriller : Le testament noir Ed. City Préface Boualem Sansal

Deuxième opus des aventures de Pierre Cavaignac et Marjolaine Karadec, découverts dans L’échiquier du Temple (City éditions, paru en janvier 2015).

07.04.16

Le Bureau des Arts (BDA) de l’École Nationale Supérieure de Cognitique (ENSC), Bordeaux-INP vous invite à participer à une rencontre débat autour du numéro 72 de la revue Hermès intitulé : « L’artiste, un chercheur pas comme les autres »

Conférencier : Franck Renucci, Enseignant-chercheur de l'UFR Ingémédia, Université de Toulon, Co-responsable du pôle CREAMED du laboratoire I3M, Membre du bureau de la revue Hermès, coordinateur du numéro 72.
Médiateur : Benoît Le Blanc, Directeur-adjoint de l'ENSC / Bordeaux-INP, Chargé de mission prospective au Ministère de la Recherche (DGRI/SSRI/MPASIE), Membre du bureau de la revue Hermès.

06.04.16

Rencontre proposée dans le cadre du cycle de culture scientifique de l'université de Bordeaux "Les sciences autrement".

Affection neurodégénérative chronique provoquant raideur, tremblements et lenteurs des mouvements, la maladie de Parkinson touche aujourd’hui plus de 150 000 français. L’incapacité à réaliser les gestes s’explique par la disparition de neurones dits dopaminergiques. Bien qu’aucun traitement actuel ne soit en mesure de stopper la dégénérescence progressive de ces cellules, de nombreuses avancées sont réalisées et de nouvelles perspectives apparaissent.

13.05.16

Fondatrice du Prix Janusz Korzcak de littérature jeunesse, Eglal Errera vient à la rencontre des enseignants qui participent déjà au prix ou qui souhaitent le découvrir. Elle reviendra sur la genèse et les objectifs de ce prix, en lien avec le destin de Janusz Korczak et nous présentera le projet des Écoles Korczak.

30.04.16

Mini concert avec Aurélien Delage, Céline Destruhaud Cozien et Mickaël Cozien

Sorti tout droit de l'imagination et de la passion de trois musiciens pour des instruments étranges, Hap BaZard propose un voyage dans le temps. Dans quelle époque? Mystère... Les cornemuses, le piano carré, le clavecin, l'harmonium, les flûtes sont là pour nous faire découvrir des musiques britanniques intemporelles teintées de traditions et d'influences savantes.

30.04.16

Autour de son livre Demeurer catholique : vers un christianisme générique publié par Square éditeur
Comment être chrétien dans le monde d'aujourd'hui, retrouver l'horizon de la mission, l'horizon des autres?

À partir de son expérience et de ses lectures, Alain Ricard propose de réfléchir à la manière de vivre sa foi et sa pratique religieuse dans une société de plus en plus mondialisée et où il n'est pas toujours évident pour un intellectuel de revendiquer ses convictions chrétiennes. Il revient sur les difficultés que rencontre l'Eglise à penser les rapports entre la foi et la culture moderne, à accompagner les mutations de la société et plaide pour une place revalorisée des laïcs au sein de cette institution.

29.04.16

Rencontre autour de son livre L'économie sociale et solidaire. Une histoire de la société civile en France et en Europe de 1968 à nos jours publié par les éditions Le Bord de l'eau.

L'économie sociale et solidaire n'est pas qu'un concept mais bien une réalité sociale qui puise ses racines dans différents mouvements et initiatives du XIX° siècle. Après avoir été occultée dans les années 1930, elle redevient d'actualité depuis une cinquantaine d'années.
Timothée Duverger examine les conditions de sa résurgence à partir de 1968 dans un contexte de réarticulation des rapports entre l'Etat, le marché et la société civile. L'économie sociale et solidaire, qui a le double avantage de générer à la fois des activités économiques et des groupements de personnes, n'est-elle pas le laboratoire démocratique où s'expérimente le ré-encastrement du marché dans la société? Livre préfacé par Benoît Hamon.

28.04.16

Autour du numéro 173 de la revue Hommes et Libertés, sur le thème de l'engagement.

27.04.16

Autour de son livre Hamlet le vrai publié aux éditions Grasset

A l'occasion du 400e anniversaire de la mort de William Shakespeare, Gérard Mordillat nous livre sa lecture d'Hamlet, du moins celle qu'il fait suite à une surprenante découverte.
Il nous emmène à Cambridge à la rencontre du professeur Gerald Mortiner-Smith qui a retrouvé des extraits inédits de la première pièce, le proto-Hamlet, écrite par William Shakespeare et Thomas Kyd, avant que cet universitaire ne disparaisse, quelques temps après, dans un incendie.

27.04.16

Prochain rendez-vous de l’atelier d’écriture proposé et animé par Bruno Tessarech, écrivain et auteur du récent L'atelier d'écriture Lettre...

26.04.16

Autour de son livre Je me souviens de tous vos rêves publié aux éditions Gallimard.

"Ecrire c'est souffler sur tout ce qui est vivant, c'est embrasser le moindre signe de vie, entendre, dans le silence, la voix secrète des choses", rappelle René Frégni, confessant la peur de mourir qui l'étreint à chaque fin d'été. Alors, il achète un cahier et il écrit. Puisant dans ses flâneries, ses rencontres et ses souvenirs, il nous livre un hymne sensuel à cette Provence qu'il aime tant. Une Provence des gens simples, de ceux qui vivent dans les recoins de la société. Un hommage indirect aussi aux livres à travers le portrait de Joël Gattefossé, fondateur de la librairie Le Bleuet à Banon, l'homme qui a construit cette pyramide de mots. Un hommage enfin aux femmes également très présentes, à commencer par Isabelle qui partage sa vie.

25.04.16

L’atelier ouvert est lié à la rubrique « Lire pour écrire » de la revue numérique l’Inventoire – la revue de l’écriture de création.

Lecture d’extraits, proposition d’écriture, retours, échanges sur le livre. Si la littérature contemporaine et les ateliers d’écriture vous intéressent, l’Atelier ouvert pourrait vous passionner…
Animé par Arlette Mondon-Neycensas, formatrice en écriture littéraire.
Inscription : a.mondon@aleph-ecriture.fr, participation : 10 €.

22.04.16

Autour de son livre L'anesthésiste publié aux éditions Arléa

Le docteur V est anesthésiste et a la responsabilité du sommeil des malades avant leur opération. Il tient un journal où il consigne le récit d'une vie faite des gestes techniques et précis, les relations avec ses collègues, sa hiérarchie et ses malades. Il y a les réussites mais aussi les échecs, ceux que l'on n'arrive pas à sauver. Le docteur V parle aussi de sa propre vie, de la faillite de son mariage, des aventures furtives sur le lieu de travail, de ses propres doutes.

21.04.16

Autour de son livre Combats. Etudiants pour l'indépendance de l'Algérie publié aux éditions L'Harmattan.

Dans ce livre autobiographique, Dominique Wallon revient sur son entrée à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris en 1955 où il devient très vite un membre actif de l'Union Nationale des Etudiants de France, avant de diriger ce syndicat entre 1961 et 1962. Il retrace son combat et celui de cette organisation contre la guerre et surtout pour l'indépendance de l'Algérie, en lien avec l'UGEMA, syndicat étudiant algérien proche du FLN. Il montre le rôle actif de l'UNEF qui n'a pas hésité à bousculer, à l'époque, les partis de gauche et les autres organisations syndicales.

20.04.16

Autour de son livre Martin Buber, sentinelle de l'humanité publié aux éditions Albin Michel

Dominique Bourel a consacré vingt ans à l'écriture de cette monumentale biographie de Martin Buber, étudiant ses écrits et sa correspondance, interrogeant les membres de sa famille et ses anciens étudiants. *"Avec Freud et Einstein, il est l'un des Juifs les plus connus du XX° siècle. Comme eux, il est l'homme de plusieurs mondes,"* rappelle-t-il. Philosophe, sociologue, historien des religions, traducteur de la bible, Martin Buber a été l'un des grands promoteurs de la culture juive, l'un des pionniers d'un sionisme plus culturel que politique.

19.04.16

Rencontre autour de son livre Cultures locales et identités en pays landais publié aux éditions Société de Borda

Issu d'un travail de thèse en géographie, ce livre s'intéresse à l'identité du département des Landes et au renouvellement d'une société essentiellement rurale.

16.04.16

Deux mini-concerts pour le Disquaire Day. Avec David Carroll & the migrating fellows et Sofian Mustang

David Carroll, chanteur et compositeur américano-irlandais et bordelais d'adoption, retourne aux sources du blues et de la folk avec son groupe The migratings fellows. Le traditionnel guitare-voix-harmonica reste central mais s'entoure d'énergie celtique et de groove vaudou. Un 3° enregistrement qui revient aux sources acoustiques.
Avec David Carroll (guitare, voix et harmonica), Samuel Tardien (contrebasse et voix) et Laurent Besch (batterie et voix).

15.04.16

Autour du livre Voyage dans les Pyrénées avec un âne publié aux éditions Cairn

Enfant, Jean Eimer a été marqué par la lecture de Robert-Louis Stevenson, Voyages avec un âne dans les Cévennes.
Devenu adulte et journaliste, il a eu envie, au début des années 80, de mettre ses pas dans celui de l'auteur, mais dans les Pyrénées. C'est comme lui, avec un âne, qu'il va cheminer, du village de Béost en vallée d'Ossau à Saint-Jean-Pied de Port.
Ce livre est le récit de cette randonnée, de ses rencontres mais surtout de la relation de Jean Eimer avec l'âne Charly qui en fait souvent à sa tête. Il est illustré par des dessins de Christian Gasset.

14.04.16

Autour de son livre Ainadamar. La fontaine aux larmes publié aux éditions Sabine Wespieser

Federico Garcia Lorca a 38 ans lorsqu'il est assassiné, en compagnie de trois autres personnes, par les phalangistes près d'Ainadamar, la fontaine aux larmes, proche de Grenade.

12.04.16

Rencontre Agora Le mouvement : Le logement en mouvement. Quel habitat au fil des modes de vie ?

La structure familiale traditionnelle a évolué. Quels sont les impacts sur l'habitat, le vivre ensemble dans la maison ?
Un débat organisé dans le cadre d'Agora Le mouvement, espace continu d'échanges entre deux biennales d'Agora qui permet de nourrir la réflexion, de manière pluridisciplinaire, et de produire du contenu en vue de la prochaine édition.

12.04.16

Lecture du livre de François Garcia Le remplacement publié aux éditions Verdier

Nouvelle formule de spectacles chaleureux et conviviaux, les "Clins d'Oeil du mardi" se proposent de présenter en une seule soirée un "mélange" de différentes formes artistiques, une sorte de clin d'oeil aux "arts mêlés".

08.04.16

Autour de son livre Condor publié aux éditions Gallimard (Série noire).

Dans le quartier pauvre de La Victoria, à Santiago, de jeunes gens sont retrouvés morts sans que la police se décide réellement à enquêter. Gabriela, jeune vidéaste mapuche, décide de faire appel à un avocat pour aider les familles, Esteban, spécialisé dans les causes perdues. Commence alors une enquête menée dans la capitale du pays jusqu'au désert de l'Atacama.

08.04.16

Rencontre à l'occasion des 20 ans de la revue Spirale - La grande aventure de monsieur bébé publiée par les éditions Erès.
Depuis 20 ans, cette revue propose un numéro thématique trimestriel consacré au monde des bébés et à la parentalité.

La rencontre proposée a pour thème les bébés et la culture, en présence de Dominique Rateau et de Claire Mestre.

07.04.16

Autour de son livre Au rendez-vous des mariniers publié chez Fayard.

Il y a des lieux, sans que l'on sache réellement pourquoi, qui concentrent une époque.
Tel est le cas de ce bistrot populaire situé quai d'Anjou sur l'Île Saint-Louis, Au rendez-vous des mariniers, fréquenté par quelques uns des plus grands écrivains, français et américains, de cette première moitié du XX° siècle. On y croise John Dos Passos et Hemingway, Jean de la Ville de Mirmont, Pierre Drieu La Rochelle, Aragon ou encore Simenon. François Mauriac y rencontrera même Louis-Ferdinand Céline en mars 1933. Qu'est-ce qui les attirait dans ce restaurant populaire?

05.04.16

Autour de France romans publié aux éditions Argol et Tourner en rond. De l'art d'aborder les ronds-points publié aux Presses Universitaires de France.

Chez Jean-Michel Espitallier, les mots font plus que désigner la chose ou le lieu qu'ils nomment : ils sont prétextes à des digressions, à des évocations, à des réflexions qui entraînent le lecteur plus loin que ce à quoi il s'attendait.

05.04.16

Avoir un Idéal, est-ce bien raisonnable?
Rencontre philosophique proposée par Bordeaux Accueille.

Renseignements et inscriptions auprès de Jean-François Rémongin ( 06 78 77 95 17, jeanfrancois.remongin@gmail.com)
Une participation de 6 euros est demandée par les organisateurs.

14.05.16

10h45 - 11h15 - Atelier, animé par les libraires de Comptines 
11h30 - 12h30 - Rencontres & dédicaces

En partenariat avec la bibliothèque de Bègles.

31.03.16

* Dans le cadre des avant-premières de l'Escale du Livre *

De l’obscurité des Enfers surgissent les voix de quatre femmes non-voyantes qui se racontent et disent leur quête pour retrouver l’être aimé… Texte et voix d’Arnaud Poujol, ODA matériau, sur une musique de Serge Korjanevski.

31.03.16

* Dans le cadre des avant-premières de l'Escale du Livre *

Si elles saccagent, tuent, si elles révèlent des choses restées secrètes, ces tempêtes ne sont-elles pas dénuées d’intention ? Celle-ci me bouleversera moins que le fantôme dont je n’ai parlé à personne. Seul le vieil arbre aura été jusqu’ici mon confident. Après tout, qu’est-ce qu’un cyclone, sinon une immense tristesse qui n’arrive pas à se dire ?...

30.03.16

* Dans le cadre des avant-premières de l'Escale du Livre *

N. M. Zimmermann écrit des histoires depuis toujours. Marquée par la lecture de Dracula, elle affectionne, depuis, les phénomènes paranormaux et créatures étranges. Elle a signé une dizaine de romans fantastiques.

20.04.16

Les doudous c'est comme les confitures, fais maison, ils sont encore meilleurs !

L'atelier dure environ 45 minutes - Pour les enfants à partir de 5 ans - Sur inscription à la librairie

20.04.16

Les doudous c'est comme les confitures, fais maison, ils sont encore meilleurs !

Marjorie Béal est illustratrice. En moins de trois ans, elle a publié plus de 50 albums ! Ses livres s'adressent principalement aux plus petits. Elle y déploie une panoplie de techniques qui font exploser son talent. C'est la seconde fois que nous la recevons à la librairie et nous en sommes très fières !

26.03.16

Venez rencontrer et dessiner avec Mireille D'Allancé à la librairie de Corinne !

Mireille d'Allancé est née en 1958 à Chamalières, dans le Puy-de-Dôme. Elle a enseigné le dessin. "C'est en pleine brousse que j'ai découvert l'illustration" dit-elle alors qu'elle passe une année en Afrique. Aujourd'hui, elle travaille à Lyon dans un atelier que ses trois enfants occupent dès qu'ils le peuvent. Elle aime particulièrement les échanges avec les lecteurs, et pour cette raison, partage son temps entre l'illustration, l'animation et les rencontres dans les écoles et les médiathèques.

02.03.16

Fabrice Loi viendra nous parler de son dernier roman, Pirates, édité chez Gallimard.

Ecrivain, photographe et saxophoniste, il est aussi spécialisé en histoire contemporaine de l'Afrique noire.
Dans son roman, on retrouve de vrais pirates, une ville pleine de contrastes (Marseille !), une femme sublime, de la musique et un peu de politique...
Une nouvelle voix dans la littérature (c'est son deuxième roman) à venir découvrir !

01.03.16

Fabrice Loi viendra nous parler de son dernier roman, Pirates, édité chez Gallimard.

Ecrivain, photographe et saxophoniste, il est aussi spécialisé en histoire contemporaine de l'Afrique noire.
Dans son roman, on retrouve de vrais pirates, une ville pleine de contrastes (Marseille !), une femme sublime, de la musique et un peu de politique...

Une nouvelle voix dans la littérature à venir découvrir !

31.03.16

Autour de son livre : La vie plus un chat Ed. Passiflore

Ecrivain de l’ailleurs aussi bien que de l’intime, Chantal Detcherry a publié des livres d’impressions de voyage sur l’Inde, le Népal, la Grèce, ainsi que de la poésie, et des romans et des récits enracinés en Aquitaine, qui est sa terre natale. Une mère autrichienne mélancolique et fantasque a donné à Chantal Detcherry le goût profond de la nature, la compassion pour les bêtes, le respect de la vie la plus...

15.03.16

François Garcia, médecin, vit et exerce à Bordeaux.
Autour de son livre : Le remplacement Ed. Verdier

« La visite du docteur, c’était l’événement, et le remplaçant une aubaine, leur récréation, j’étais trop tendre, ils pouvaient y aller, insister, un médicament, un certificat, c’était sans fin. En courant, fallait que je parte. Attendez ! ils criaient… »

23.03.16

Atelier Formation : “Tous les élèves engagés dans l’acte d’apprendre : un pari tenable?

L’ Atelier Pédagogique Aquitain Solidaire et Convivial est une association animée bénévolement par des enseignants en activité ou à la retraite souhaitant créer un espace :
- d’échanges et de réflexions sur les questions éducatives et pédagogiques ;
- d’actions de formation et d’accompagnement pédagogique visant à promouvoir un cadre et une organisation du travail propice à la réussite et au bien être scolaires de tous les élèves ainsi que les démarches pédagogiques adaptées aux publics à besoins éducatifs particuliers.

17.03.16

L’écrivain Jean Vautrin était un fin gourmet de la musique des mots. Au fil de ses écrits, son épouse la comédienne Anne Doat et la Troupe de l’Escalier esquissent son portrait et nous font revivre ses inventions, ses saillies, sa verve et son bonheur à rythmer, bousculer et faire chanter la langue française.

16.03.16

Libre arbitre : sommes-nous réellement maîtres de nos décisions ? À tout moment nous prenons des décisions. Conscientes ou inconscientes, instinctives ou réfléchies, elles rythment nos pas, les dirigent. À cet instant, en choisissant de lire ce texte, vous avez expérimenté un processus de prise de décision, aussi simple soit-il. Quels mécanismes neuronaux nous permettent de décider, de la réalisation d'un simple mouvement à la résolution d'un dilemme épineux ? La prise de décision relève d’un processus complexe dont les ressorts sont en grande partie inconnus.

04.03.16

En partenariat avec AKILEOS maison d’édition spécialisée BD

03.03.16

Autour de son livre : La dépression aux éditions PUF

La dépression serait « le mal du siècle ». Mais si elle est la plus connue de toutes les souffrances psychiques, elle n'en reste pas moins paradoxalement la plus mystérieuse. Comment la définir ? Ne serait-il pas préférable de soigner les dépressions plutôt que la dépression ? L'enjeu est de taille, car plus vagues en sont les contours, plus nombreux seront les patients.

30.03.16

Autour de son livre Simone, éternelle rebelle publié aux éditions Fayard.

Considérée comme l’une des personnalités politiques préférées des français, Simone Veil reste une éternelle rebelle pour reprendre le compliment que lui a adressé Jean d’Ormesson lors de sa réception à l’Académie Française.
Sarah Briand dresse le parcours exceptionnel de cette femme, depuis son enfance à Nice à son retrait de la vie politique.

29.03.16

Autour de son livre Les enfants du chaos : essai sur le temps des martyrs publié aux éditions La Découverte.

La radicalisation de l’Islam est-elle la seule explication de Daech et des attentats terroristes qui s’en revendiquent ? Dans son livre, Alain Bertho propose une analyse du chaos géopolitique, politique et culturel qui génère de nouvelles formes de radicalité. Que ce soit en France ou plus généralement dans le monde, la légitimité de l’Etat est remise en cause par la mondialisation, la représentation politique contestée et les classes populaires stigmatisées et abandonnées.

25.03.16

Autour de son livre Coeur volant publié aux éditions Gallimard.

Jeune homme en rupture, le narrateur a abandonné ses études pour devenir manutentionnaire dans une parfumerie parisienne. Il rêve pourtant d’un avenir d’écrivain et c’est avec Natacha, jeune femme de son âge vivant à Saint-Germain-des-Prés, qu’il découvre l’amour et Paris. Elle est sa source d’inspiration mais le quitte devant son caractère ombrageux. « Sans Natacha, je perds ma force. Sans elle, je redeviens l’affolé que rigueur proscrit. » Il va donc chercher à la reconquérir avec l’aide d’un vieil aristocrate excentrique, Luynes, amoureux des femmes, des voitures de course et fervent de Guitry.

24.03.16

Autour de son livre Bande-Annonce, collection Le Refuge en Méditerranée, aux éditions du cipM.

Jouant sur les codes de la bande-annonce au cinéma, Bande-Annonce se présente comme une succession d’extraits d’un roman à venir, entrecoupés d’une voix off. Tom, critique d’art au bout du rouleau, régulièrement victimes d’hallucinations qui lui font perdre ses repères spatio-temporels, écœuré par ses souvenirs d’enfance qui le poursuivent, finit par quitter la France pour le Sud, au milieu d’un monde qui se fracture.

22.03.16

Autour du livre Les mesures du territoire publié aux Presses de l’enssib.

Ce livre est une enquête sur le rôle de la mesure et du calcul dans nos représentations et nos conceptions de l’espace géographique. Il propose d’envisager les changements de la cartographie à travers leurs relations avec le contexte scientifique, politique et culturel. L’auteur revient sur l’histoire des techniques cartographiques, de l’Antiquité à l’apport d’internet aujourd’hui, sur ses aspects politiques dans la mesure où elle est à la fois un outil administratif en temps de paix et stratégique en temps de guerre et enfin sur la place de la carte dans la culture à travers une exploration des imaginaires géographiques.

17.03.16

Autour de son livre Le sens de la République publié aux éditions Grasset.

A travers onze questions clés posées par le journaliste Nicolas Truong, Patrick Weill analyse, dans une perspective politique et historique, l’importance et les enjeux de l’immigration ainsi que les relations que la République entretient avec ses étrangers. Les politiques d’accueil des immigrés, les quatre piliers de l’identité française, la laïcité, l’enseignement d’une histoire commune, l’opposition entre le droit du sol et le droit du sang, les discriminations, l’antisémitisme… sont autant de thèmes sur lesquels l’auteur revient de manière critique et nuancée. Une lecture salutaire permettant de relativiser des fantasmes qui voilent et travestissent la réalité !

16.03.16

Rencontre débat proposée par l’association Mediactuelles – les Ateliers de l’égalité.

Le fait qu’aucune femme ne figure parmi les 30 auteurs sélectionnés initialement pour le grand prix du Festival international de bande dessinée d’Angoulême a suscité l’indignation, largement reprise par les medias, de dessinatrices réunies au sein du Collectif des créatrices de bande dessinée contre le sexisme. Devant l’ampleur prise par la contestation, les organisateurs ont fait marche arrière. Comment expliquer une telle décision alors qu’elles représentent aujourd’hui 250 auteurs francophones?

15.03.16

Carte blanche aux éditions Chandeigne pour leur série Lusitane

Installées à Paris, les éditions Chandeigne, à travers la série Lusitane, proposent des textes concernant tous les pays ou communautés de langue ou de culture portugaise. Il s’agit de textes littéraires, sociologiques, de nouvelles ou de pièces de théâtre souvent proposés en édition bilingue.

12.03.16

Autour du livre Le métier de psychanalyste publié aux éditions Erès.

Ecrit par trois psychanalystes qui travaillent ensemble depuis longtemps, ce livre aborde la pratique psychanalytique dans ce qu’elle a de plus quotidien. Il ne s’agit pas de l’aborder d’un point de vue idéal mais de questionner le psychanalyste au travail, à travers la position prise par rapport à son acte ainsi que le désir qui est le sien dans la direction de sa cure.
La situation du psychanalyste aujourd’hui, le style d’une cure, la position de transfert, le début d’une analyse, le diagnostic et l’interprétation, … sont autant de thèmes abordés dans ce livre.

11.03.16

Autour de son livre Parfois, je dessine dans mon carnet publié aux éditions de l’Attente.

Parfois, j’invente les raisons pour lesquelles je suis devenu écrivain. Eric Pessan fréquente les salons du livre, participe à des ateliers d’écriture ou à des rencontres scolaires. Parfois, il s’ennuie, doute de son travail. Il a pris l’habitude de consigner dans un carnet ses réflexions et ses dessins.
L’ouvrage est composé immuablement de la même manière avec une phrase qui commence toujours par Parfois et pour laquelle il imagine un dessin. Elles sont à prendre comme autant de réflexions sensibles, humoristiques, contradictoires sur le travail littéraire et la portée de la création.

10.03.16

Autour de son livre Le choc des décolonisations. De la guerre d’Algérie aux printemps arabes publié aux éditions Odile Jacob.

La France aurait-elle raté sa décolonisation ? À partir d’une analyse historique et socio-politique, Pierre Vermeren revient sur le passage de la colonisation à la décolonisation choisissant de montrer les éléments de continuité qui l’emportent sur une rupture souvent symbolique. L’aspiration à la liberté et à l’indépendance aurait été confisquée pour laisser la place à des régimes autoritaires, incapables d’impulser un véritable développement de leur pays.

08.03.16

Autour de la Revue Lumières publiée par les Presses Universitaires de Bordeaux.

Le XVIII° siècle apparait comme un moment particulier dans l’évolution de la réflexion sur la situation des femmes. On peut y voir les prémisses d’une réflexion sur le genre dans la mesure où l’on commence à penser les différences entre les hommes et les femmes comme un conditionnement social et non plus comme seulement fondée sur les données biologiques.
Même si le statut le plus fréquent reste le mariage, certain-e-s sont très critiques sur la situation des épouses tandis que d’autres réfléchissent à l’alternative possible que constitue le célibat et envisagent une instruction différente qui transformerait leur situation dans la société.

07.03.16

Le prochain atelier ouvert d’Aleph Écriture à la Machine à Lire. L’atelier ouvert est lié à la rubrique « Lire pour écrire » de la revue numérique l’Inventoire – la revue de l’écriture de création. Lecture d’extraits, proposition d’écriture, retours, échanges sur le livre. Si la littérature contemporaine et les ateliers d’écriture vous intéressent, l’Atelier ouvert pourrait vous passionner…

Animé par Arlette Mondon-Neycensas, formatrice en écriture littéraire.

Inscription : a.mondon@aleph-ecriture.fr, participation : 10 €.

05.03.16

Les sons à la fabrique du sens, avec les éditions Le Bleu du ciel.

À l’occasion du Printemps de la Poésie, cette rencontre sera consacrée à la poésie sonore et au rapprochement actuel de la littérature et de la musique. Ces genres littéraires se connectent avec la performance, la poésie virtuelle, la musique contemporaine et improvisée. De plus en plus aujourd’hui, dans le cadre de festivals ou de salons du livre, les écrivains proposent des lectures musicales, collaborent avec des artistes.
La rencontre propose d’aborder les notions d’oralité, de lecture à voix haute, de musicalité dans la langue mais aussi de réfléchir à la réception de ces formes ainsi qu’aux relations qui se nouent entre les acteurs du livre et les structures culturelles.

04.03.16

Autour de son livre Caché dans la maison des fous publié aux éditions Bruno Doucey.

Résistante et membre du Mouvement national contre le racisme, recherchée par la police, Denise trouve refuge en 1943 dans l’asile de fous de Saint-Alban, en Lozère. Accueillie par Lucien Bonnafé et François Tosquelles, psychiatres et résistants, elle comprend très vite que cette institution cache des personnes recherchées. Elle y croise notamment Eugène et Maris Grindel, noms d’emprunt de Paul Eluard et de sa femme Nusch. Ce dernier profite du séjour pour créer les éditions clandestines de la Bibliothèque française et publier ses Sept poèmes d’amour en guerre.

02.03.16

Sixième édition de La Machine à Polar.

Une nouvelle soirée des rencontres dédiées à la littérature noire et policière avec la présentation de plusieurs romans. Il y sera question notamment de dix universitaires réunis en Suisse par le professeur Bobo pour un colloque sur Sherlock Holmes et bloqués par une avalanche (Le mystère Sherlock J-M Erre, Pocket), d’un boxer doté d’un punch exceptionnel mais d’une mâchoire en verre (Le roi du K.O, H. Crews, Gallimard Folio), d’une photo compromettante du président G-W Bush tombée entre les mains d’un malfrat minable (A poil en civil J. Stahl, Rivages) et de bien d’autres histoires.

03.03.16

En partenariat avec ALEPH, Centre de Formation à l’écriture, le Jardin des Lettres organise régulièrement des ateliers ouverts, accessibles à tous.

Vous écrivez et souhaitez confronter vos textes à l’écoute d’un groupe, vous avez envie d’essayer et aimeriez un « coup de pouce », vous souhaiter consacrer un moment privilégié à l’écriture … ces ateliers sont faits pour vous.

 

06.02.16

Rencontre/dédicace "Oublier le passé" Andrée Acezat présenté par l'auteur Bruno Montpied, En présence de Jean Corrèze et Alain Garret.

Une fois n’est pas coutume, La Petite Brute accueille une artiste, quoique très hors des normes... Andrée Acézat étudia aux Beaux-Arts de Bordeaux et se consacra ensuite à une peinture de genre plutôt rebattue - nus, paysages, natures mortes d’honnête facture mais sans génie.

04.02.16

Militante de l’association ATTAC (mouvement altermondialiste d’éducation populaire, tournée vers l’action), est titulaire d’un diplôme d’études approfondies de sciences politiques africaines. Elle s’est toujours intéressée aux sources de l’exploitation qui a permis au système économique de prospérer. Après en avoir fait une synthèse globale, dans “le grand bleu de l’émancipation, chroniques d’un monde fini et d’un monde à venir”, elle tente dans cet ouvrage de remonter aux sources des racismes et de l’épanouissement des extrêmes droites, et de toucher un large public, avec un style décontracté et humoristique.

03.02.16

 

En prémices au colloque “Translittératie et affiliations numériques” à l’IMS (Talence) les 4 et 5 février, l’ESPE d’Aquitaine et l’équipe RUDII de l’IMS vous proposent de rencontrer Anne Cordier.

Autour de son livre : Grandir connectés : les adolescents et la recherche d’information. Ed. C & F

02.03.16

Pour les enfants de 8 à 12 ans

Renseignements et inscriptions auprès de la librairie.
Avec Anne Samuel, auteure de la série Les lueurs de traverse (éd. Les petites moustaches)

16.03.16

Dans le cadre du Printemps des Poètes avec l’ALIFS.

Sieste poétique avec David Dumortier & Wahid Chakib
Installés confortablement, petits et grands apprécieront une sélection de poèmes proposée par le comédien Wahid Chakib et le poète David Dumortier.

09.03.16

À l'occasion de la sortie de son roman Je sais que tu sais dans l'excellente collection Ego des éditions Talents hauts.

Comédien et écrivain, Gilles Abier sait trouver le ton juste pour dire les maux de l’adolescence. Ses romans évoquent souvent cette quête de soi propre aux années qui marquent la fin de l’enfance et l’entrée dans l’âge adulte. Il renoue ici - pour notre plus grand bonheur - avec le thriller.

25.02.16

Pour son livre Il n’est pas si facile, publié aux éditions du Serpolet.

De l’enfance à l’âge adulte, Jean Dartigues livre le chemin d’un homme, ses souffrances et ses bonheurs, ses engagements, ses refus et ses questionnements. Il n’est pas si facile… de se mettre à nu.

23.02.16

Rencontre avec Xavier Evstigneeff, Vincent Lafaille et Patrice Luchet autour de la fabrique d’édition Série discrète, spécialisée dans la poésie contemporaine.

Premier livre publié par cette maison d’édition, Ce presque là de Xavier Evstigneeff, né du travail quotidien d’écriture suivant un processus de remémoration et de trace, questionne le réel et sa présence.

19.02.16

Autour de son livre Poèmes évidents, publié aux éditions de l’Attente.

La poésie serait inaccessible et incompréhensible pour le commun des mortels, réservée à une élite de lettrés ? Guy Bennett tord allègrement le cou à ce préjugé avec Poèmes évidents écrits en 2008 à la fin de la présidence de G.W Bush. Il propose des textes courts, vifs, drôles, mordants et faussement naïfs.

18.02.16

Autour de son livre Peuples ! Les luttes des classes au XXIe siècle, publié aux éditions Démopolis.

Pourquoi les peuples européens sont-ils impuissants à défendre les acquis sociaux et démocratiques obtenus suite aux luttes politiques du siècle dernier ? La lutte des classes a-t-elle disparu ou doit-on considérer, comme le suggère le milliardaire Warren Buffet, qu’elle a été gagnée par les dominants ? Dans son livre, Patrice Cohen-Séat revient, d’un point de vue historique et théorique, sur les ressorts de la lutte des classes, sur l’épuisement du socialisme d’Etat ainsi que sur les évolutions des sociétés occidentales mondialisées.

17.02.16

Autour du livre Le mont perclus de ma solitude publié aux éditions P.O.L.

Le roman commence sur l’invitation que reçoit l’auteur lui-même par la section toulousaine du Club alpin français de refaire, en compagnie de lecteurs (?), l’ascension du Mont Perdu dans les Pyrénées, cadre d’un de ses précédents romans (Un trou dans la brèche publié chez P.O.L). Mais cette randonnée va très vite se révéler être le plan foireux prédit par sa compagne. Dans ce roman loufoque, Fred Léal fait exploser la typographie et bouleverse les codes de la narration.

12.02.16

Autour de son livre Pour un état fort publié aux éditions Lattès.

Comment réconcilier les français avec leur Etat ? Dans ce livre, articulé autour d’un long entretien avec l’éditorialiste Natacha Polony, Alain Juppé développe ses analyses et ses propositions sur des thèmes comme la sécurité, la justice, l’immigration ou encore la laïcité. Face à ces enjeux, qu’attendre de l’Etat ? Plutôt qu’un Etat gérant, un Etat garant et stratège. Un Etat protecteur des libertés publiques plutôt qu’une technocratie liberticide, éloignée de la réalité du terrain. C’est ce défi qu’il faut relever. Il est temps d’actualiser notre conception de l’Etat et de lui redonner son efficacité suggère-t-il.

11.02.16

Autour de son livre 78 publié aux éditions Fayard.

1978, dans une brasserie d’une ville de province, un enfant est abandonné par son père qu’il regarde partir.Il ne reviendra pas. L’enfant l’attend, observe les adultes qui l’entourent. Sébastien Rongier dresse le portrait d’une France triste, d’une période charnière où se croisent plusieurs personnages : Max le patron de la brasserie, Christelle qui refuse une vie et un mariage arrangés, un militant d’extrême droite qui fonde ses espoirs dans Jean-Marie Le Pen, Mohamed rescapé d’une ratonnade et bien d’autres. Ce roman, écrit en 94 saynètes dans une écriture concise, est un instantané d’une époque saisie parfois avec ironie mais aussi beaucoup de tendresse.

10.02.16

Autour de son livre Alter?.

A partir d’une approche marquée par l’anthropologie politique, Josette Touzet revient de manière critique sur des concepts récurrents dans le débat public comme celui de race, d’ethnie, d’ethnicité ou de communauté pour mieux comprendre les ressorts du rejet de l’Autre, du différent très présent notamment dans le discours du Front national. Interpellant le lecteur sur un mode direct et décapant, elle l’invite à agir pour un monde meilleur, marqué par davantage de coopération et de solidarité.

09.02.16

Autour de son livre Au cœur du pouvoir publié aux éditions Plon.

Comment le pouvoir exécutif a-t-il réagi aux attentats contre Charlie Hebdo du 7 janvier et à ceux du vendredi 13 novembre 2015 ? En se basant sur des témoignages inédits de François Hollande, Manuel Valls, Bernard Cazeneuve et d’autres responsables politiques, Bruno Dive propose une chronique passionnante de ces événements tragiques qui ont meurtri la France entière. Il revient sur ce moment d’unité nationale, cet élan de solidarité auxquels de nombreux chefs d’Etat étrangers ont également participé, ainsi que sur la gestion des attentats. Il trace aussi le portrait d’un Président qui s’est révélé face au drame, ne doutant jamais de ses décisions. Ce sont les minutes les plus longues de ma vie a reconnu François Hollande.

06.02.16

Séance de dédicace avec Bénédicte Rivière autour de son roman jeunesse Je suis Chocolat, publié aux éditions Les Petits Moustaches.

Je m’appelle Rafael et je suis né sur l’île de Cuba. Je suis fils d’esclaves en fuite. Quand j’étais enfant, je vivais à La Havane, chez la vieille Jaba. Mais un jour, elle m’a vendu à un marchand portugais. Pour me rassurer, elle m’a dit qu’en Europe je serai libre, que là-bas les esclaves n’existaient pas. Et me voilà sur un bateau, direction le vieux continent !
C’est sur le pont de ce navire que j’ai trouvé Habana, ma mouette. Elle était blessée, alors je l’ai soignée. Très vite, elle m’a accompagné dans toutes mes aventures. Car ma vie a été incroyable ! Moi le fils d’esclave, l’enfant que l’on montrait du doigt, j’allais être le premier artiste noir à devenir célèbre et à être applaudi par le Tout-Paris.

04.02.16

Rencontre Penser l’antiracisme autour de la Revue Hommes et Libertés n°172.

Le racisme est aussi ancien que l’humanité. Mais c’est au XIX° siècle qu’il prend une forme théorique pour devenir un programme politique meurtrier écrit Nicole Savy en préambule de son article. La revue Hommes&Libertés publiée par la Ligue des Droits de l’Homme revient sur l’origine et les manifestations du racisme. Avec les contributions de P. Tartakowsky, N. Savy, J-M Bélorgey, M. Tubiana, E. Tartakowsky., A. Chouraqui…

03.02.16

Autour de son livre Fable d’amour publié aux éditions Verdier.

Un vieux clochard solitaire, tombé au plus bas de la déchéance et qui a tout oublié (le rire, la parole, sa vie, sa propre identité), cherche à disparaître. Il rencontre une merveilleuse jeune fille qui l’aime et le ramène à la vie. Antonio Moresco utilise la liberté du conte pour raconter une histoire d’amour impossible et nous conduit à nous interroger sur la naissance du sentiment amoureux et sa disparition, sur la solitude, la mort et la cruauté parfois de l’existence.

02.02.16

Autour des Œuvres complètes de Louis-René Des Forêts de Louis-René Des Forêts, publié aux éditions Gallimard – Quarto.

C’est avec Ostinato, repris dans les Œuvres complètes, que Louis-René Des Forêts s’est fait connaître d’un public plus large que le cénacle de ses pairs écrivains, de critiques et de lecteurs initiés. Il a alors 81 ans. Curieux destin que celui de cet écrivain qui se méfie du langage, de sa nécessité et de sa vanité. Avec Ostinato, c’est comme si je croyais de nouveau à la validité du langage, à sa fonction véhiculaire d’une pensée, d’idées, d’une mémoire qui retrouve chair dit-il au moment de la sortie de son livre.

16.01.16

"Liberté, j'écris ton nom"

Vous avez envie d’écrire, vous aimez jouer avec les mots, votre inspiration ne demande qu’à prendre forme… Venez faire danser votre plume sur le papier ! Sophie Reynaud (intervenante de l’association Pré-Textes, journaliste indépendante) vous accueille pour créer des textes de toutes sortes. Par des thèmes choisis et des consignes ludiques, l’animatrice sollicite votre imagination et vous accompagne dans la production de récits, de personnages, de poèmes…

13.02.16

“ Objets inanimés, avez-vous donc une âme ? ”

Accessoires familiers, outils, appareils, machines, bibelots, créations matérielles omniprésentes : les choses qui nous entourent ont des histoires à raconter…

Vous avez envie d’écrire, vous aimez jouer avec les mots, votre inspiration ne demande qu’à prendre forme… Venez faire danser votre plume sur le papier !

12.03.16

18e Printemps des poètes.
“ Le Grand XXe : cent ans de poésie. ” Poèmes en prose, haïku, jeux d’écriture, vers, quatrains ou bouts rimés : un atelier pour célébrer la poésie du siècle passé et inventer celle d’aujourd’hui.

Vous avez envie d’écrire, vous aimez jouer avec les mots, votre inspiration ne demande qu’à prendre forme… Venez faire danser votre plume sur le papier !

23.04.16

En avril, ne te découvre pas d’un fil... et ne perds pas celui des mots !
Soleil, pluie ou vent, le temps qu’il fait nous inspire des récits de toutes sortes.

Vous avez envie d’écrire, vous aimez jouer avec les mots, votre inspiration ne demande qu’à prendre forme… Venez faire danser votre plume sur le papier !

21.05.16

Sur le thème des 5 sens :
sensations, souvenirs, fictions, correspondance, portraits, chansons…

Vous avez envie d’écrire, vous aimez jouer avec les mots, votre inspiration ne demande qu’à prendre forme… Venez faire danser votre plume sur le papier !

22.01.16

Autour de son livre : Hervé Guibert ou les morsures du destin 

Frédéric Andrau est écrivain. Il s'est fit connaître grâce à Quelques jours avec Christine A (Plon, 2008). En 2013, il consacra un récit biographique à l’écrivain Albert Cossery, Monsieur Albert (Editions de Corlevour, 2013) qui fut unanimement salué par la critique. 

20.01.16

"La cognition spatiale au service de tous les citoyens"

Rencontre proposée dans le cadre du cycle de culture scientifique de l'université de Bordeaux "Les sciences autrement".

Cognition spatiale ? Le terme ne doit pas vous être très évocateur ! C’est pourtant aujourd’hui toute une facette de la recherche qui se cache derrière celui-ci. « Cognition » désigne les processus mentaux permettant d’acquérir des connaissances. « Spatial » qualifie la prise en compte de l’espace qui nous entoure.

14.01.16

Autour de son livre Tourisme : arme de destruction massive.

Plus d'un milliard de touristes voyagent chaque année dans le monde. Mais de quel voyage s'agit-il ? Loin de Nicolas Bouvier ou Blaise Cendras, c’est le tourisme de masse à l’échelle planétaire qui est décrypté dans cet essai. Car notre milieu dans ses dimensions écologiques, culturelles, sociales, humaines, paie un lourd tribut à la « mise en valeur touristique ».

12.01.16

En avant-première du documentaire de Jacques Perrin en présence de l’équipe du film

A la fin de l’âge de glace, il y a 15 000 ans, le cycle des saisons renaît et d’immenses forêts envahissent le continent que s’approprient d’innombrables animaux sauvages. Le film les suit au gré des changements climatiques dans une Europe sous l’influence croissante des hommes. De l’antre du loup caché au plus profond de la forêt primaire jusqu’au coeur des grandes cités, Les Saisons est une source d’émerveillement et porte l’espoir d’une possible réconciliation avec nos « voisins de planète ».

28.01.16

Pour son livre Tendres rumeurs publié aux éditions du Sonneur (collection Ce que la vie signifie pour moi).

Née à Paris en 1959, Dominique Sigaud est grand reporter et écrivain. De 1984 à 1996, elle est journaliste indépendante et couvre les conflits dans le monde arabe et l’Afrique (Algérie, Tunisie, Liban, Soudan, Rwanda…) pour le Nouvel Observateur, Télérama et des quotidiens francophones. Depuis, elle se consacre à la littérature et a notamment publié La Vie là-bas comme le cours de l’oued (Gallimard, 1996), Blue Moon (Gallimard, 1998), The Dark Side of the Moon (Actes Sud, 2004).

26.01.16

Dans les coulisses d’Agora : Le Mouvement. avec Bas Smets, Anne-Marie Fèvre, Bruno Fortier, Sébastien Marot.

Afin d’accompagner les profonds changements qui ont bouleversé Bordeaux depuis 1995, Agora, biennale d’architecture, d’urbanisme et de design a été créée en 2004 par Alain Juppé, Maire de Bordeaux. Cette biennale a accueilli, depuis sa création, de très nombreux grands architectes et les plus grands urbanistes. Après Les métropoles millionnaires (2010), Le patrimoine (2012) et Les espaces publics (2014), Paysage en mouvement, paysage en progrès est le thème retenu pour Agora 2017.

22.01.16

Pour son livre, illustré par Ugo Bienvenu, Inquiétude publié aux éditions du Chemin de fer.

Michèle Lesbre est née en 1939 et vit à Paris. Elle se consacre à l’écriture après avoir fait du théâtre puis une carrière d’institutrice. Elle est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont : La Belle Inutile (Le Rocher, 1991), Que la nuit demeure (Actes Sud,‎ 1999), Nina par hasard (Le Seuil,‎ 2001), et aux éditions Sabine Wespieser : Boléro (2003), La Petite Trotteuse (2005), Écoute la pluie (2013), Chemins (2015).

21.01.16

- NOUS AVONS LE REGRET DE VOUS INFORMER DE L'ANNULATION DE CETTE RENCONTRE -

Pour son livre d’entretiens avec Karelle Ménine La pensée, la poésie et le politique publié aux éditions Les Solitaires Intempestifs.

Successivement maire-adjoint d’Aubervilliers de 1959 à 1984, député de Seine-Saint-Denis de 1973 à 1981, ministre de la Santé (de 1981 à 1983) et de l’Emploi (de 1983 à 1984), maire d’Aubervilliers de 1984 à 2003, sénateur de la Seine-Saint-Denis de 1995 à 2011, Jack Ralite a toujours fait de l’art et de la culture un cheval de bataille, indispensable levier pour ériger une communauté humaine.

19.01.16

Pour leur ouvrage Jésus selon Mahomet (Seuil / Arte).

Gérard Mordillat est écrivain et cinéaste. Il a publié, entre autres, Vive la sociale ! (Mazarine, 1981), À quoi pense Walter ? (Calmann-Lévy, 1987), Corpus Christi, enquête sur les Évangiles (Mille et une nuits / Arte, 1997), Les Vivants et les Morts (Calmann-Lévy, 2005), Le linceul du vieux monde (Le Temps qu’il fait, 2011). Il est le réalisateur d’une vingtaine de films dont Billy Ze Kick et les séries documentaires L’origine du christianisme et L’Apocalypse et collabore à l’émission de France Culture Des Papous dans la tête.

15.01.16

Pour son livre Le remplacement (éditions Verdier).

François Garcia a grandi près du marché des Capucins ; il est médecin à Bordeaux. Il a déjà publié : Jour de marché (Liana Lévi, 2008), Bleu ciel et or, cravate noire (Verdier, 2009) et Federico ! Federico ! (Verdier, 2012).

« La visite du docteur, c’était l’événement, et le remplaçant une aubaine, leur récréation, j’étais trop tendre, ils pouvaient y aller, insister, un médicament, un certificat, c’était sans fin. En courant, fallait que je parte. Attendez ! ils criaient… »

14.01.16

Pour son roman La Source publié aux éditions Actes Sud.

Née en 1946 à Bordeaux, Anne-Marie Garat est l’auteur de nombreux essais et articles sur la littérature, la photographie et le cinéma ainsi que d’une importante œuvre romanesque dont : L’Insomniaque (Flammarion, 1987), Chambre noire (Flammarion, 1990), Aden (Seuil, 1992) et aux éditions Actes Sud : L’Amour de loin (1998), Dans la main du diable (2006), L’Enfant des ténèbres (2008), Pense à demain (2010).

13.01.16

Pour son roman Kannjawou publié aux éditions Actes Sud.

Né à Port-au-Prince (Haïti) en 1956 où il vit toujours, Lyonel Trouillot a fait des études de droit. Fasciné par la littérature depuis son plus jeune âge, il a collaboré à différents journaux et revues d’Haïti et de la diaspora dans lesquels il a publié de nombreux poèmes et textes critiques ; il a également écrit des textes de chansons. Professeur de littérature, journaliste, co-fondateur des revues Lakansyèl, Tèm et Langaj, il est aujourd’hui membre du Collectif de la revue Cahiers du Vendredi et co-directeur de la collection du même nom. Son œuvre romanesque est publiée chez Actes Sud.

11.01.16

Autour de son ouvrage La fin du capitalisme ; et la nécessaire invention d’un monde nouveau publié aux éditions L’Harmattan.

Christian Cauvin, expert-comptable est professeur émérite de gestion au groupe HEC où il enseigne la stratégie financière. Il a longtemps accompagné des salariés, membres des comités d’entreprise et des sections syndicales, dans l’examen des comptes et des stratégies économiques et financières de leurs entreprises. Il est l’auteur de différents ouvrages notamment Le capitalisme ne joue pas aux dés (Le Bord de l’eau, 2012).

17.02.16

Venez savourer les albums de Mélanie Rutten qui sont aussi beaux à écouter qu'à regarder !
Des Lectures pour les enfants frileux suivies d'un goûter

À partir de 4 ans – sur inscription à la librairie

24.02.16

Venez savourer les albums de Mélanie Rutten qui sont aussi beaux à écouter qu'à regarder !
Des Lectures pour les enfants frileux suivies d'un goûter

À partir de 4 ans – sur inscription à la librairie

15.01.16

« Manu'a, un pécheur polynésien, part comme tous les jours pêcher dans le lagon. Mais cette fois il décide de partir exceptionnellement en pleine mer pour trouver plus de poissons. Après une journée sans prise, au moment de rentrer chez lui, le moteur lâche et Manu'a se retrouve alors à la dérive dans le grand océan. Loin de sa famille et de son île, il va devoir survivre seul au milieu des éléments. » / Première partie d'une trilogie tahitienne.

09.01.16

Attentats de janvier et novembre 2015 : des livres pour en parler


Quand nous avons envisagé ce goûter-débat, début novembre, nous étions loin d'imaginer à quel point il collerait à l'actualité. Comme nous l'avons fait avec les bibliographies que nous avons proposées autour des questions soulevées par ces deux vagues d'attentats, nous souhaitons permettre aux enfants d'exprimer leurs inquiétudes, de formaliser leurs questions et d'échanger … toujours à partir des livres que nous avons repérés. 


20.12.15

Tout le monde se presse aux portes de l'opéra pour assister au concert extarordinaire de l'illustre Mazort Fugus. Le maestro met une dernière main à sa Promenade impromptue. Les notes s'envolent... Le public est béat d'admiration.

21.12.15

Jean-Paul Lescorce est historien de Soulac-Sur-Mer. Rencontre à la librairie de Corinne.

20.12.15

Les auteurs jeunessse Françoise et Jean-Claude seront à la librairie de Corinne pour une dédicace de leur livre L’Ombre du sorcier.

22.12.15

Bruno Albert, auteur de Un souper en Médoc, Le Conclave de Bordeaux, Sucre d’Orges & Crustacés sera présent à la librairie.

29.12.15

Bruno Albert, auteur de Un souper en Médoc, Le Conclave de Bordeaux, Sucre d’Orges & Crustacés sera présent à la librairie.

11.12.15

Rencontre avec Sylvie Caster pour son ouvrage L'homme océan aux éditions du Seuil

Maintenant que le bassin d'Arcachon a repris son visage hivernal, quelques hommes rugueux continuent malgré tout d'en arpenter les eaux, s'affairant à gagner tout simplement leur vie.
Certains d'entre eux, pour ne pas dire la plupart, ont pour profession l'ostréiculture mais il reste une poignée, peut-être moins, qui pêche la moule.

20.12.15

Dédicaces : Bordeaux & les éditions Milathéa à l’honneur !

Pas un, pas deux, mais 3 auteurs vous donnent rendez-vous ce dernier dimanche avant Noël. 3 fois plus de chance de trouver le cadeau qu'il vous faut !
Olivier Balt auteurs de 3 larcins aux Capus et Un styliste à Bordeaux, Stéphanie Caradec auteure de Qu'y a-t-il derrière la dune ?, Valérie de la Torre, auteure illustratrice de Bé la brebis qui rencontra...

Dimanche 20 décembre 2015,
de 15h à 17h, à la librairie Comptines 

09.12.15

Mathieu Robin est scénariste et réalisateur. En 2005 il a publié un premier roman, issu d'un court-métrage : Pensée assise (réédité cet été). Puis cette année, Ses griffes et ses crocs, un roman au suspens angoissant qui flirt avec le fantastique…

01.12.15

La librairie Le Jardin des Lettres en partenariat avec la médiathèque de Lacanau, vous invite à la rencontre dédicace de Max Ducos à l'occasion de la parution de son dernier album 1000 était une fois (ed. SARBACANE).

Dans les locaux de la Médiathèque

12.12.15

Séminaire Champ Lacanien Temps 1 : Langage et désir.

« L’enseignement de Lacan a connu un cheminement qui a débuté avec la primauté du symbolique, l’Inconscient structuré comme un langage, et s’est finalisé avec la primauté du réel, l’Inconscient-réel. Sans que cette dernière thèse annule la première, elle permet de cheminer avec Lacan du signifiant à l’objet, en suivant une logique qui permet d’abord une conception précise du désir (métaphore/métonymie) puis du fantasme qui contient l’objet de jouissance et enfin au-delà du cadre du fantasme, le réel en « direct ». Le sujet lacanien s’accorde dès lors à son objet au nœud du désir, de la vérité et de la jouissance.

08.12.15

Pour la nouvelle édition de son livre, co-écrit avec Olivier Philipponat : Dictionnaire superflu de la musique classique publié aux éditions Le Castor Astral.

Traducteur de romans et essais anglais et américains, Pierre Brévignon a également été rédacteur en chef du site Parutions.com.

06.12.15

Conte musical du bestiaire fabuleux, avec Maxime Derouen et Anastase T.

Autour de l’album de Maxime Derouen, illustré par Régis Lejonc Le Bestiaire Fabuleux publié aux éditions Gautier-Languereau.

05.12.15

Séance de dédicace de son album Daho, l’homme qui chante (éditions Delcourt).

Alfred vient au monde à Grenoble en 1976. Au milieu d’une famille d’artistes, il découvre très vite le plaisir de créer des univers, des personnages, des ambiances… Il se nourrit avant tout de livres, de théâtre, de musique et de cinéma. Raconter des histoires avec des dessins devient rapidement une idée fixe. Il est l’auteur, depuis 1995, de nombreux albums dont Come Prima (Delcourt, 2013), Fauve d’or du festival d’Angoulême 2014.

05.12.15

Arlette Pellé, psychanalyste, exerce à Paris et à Tours. Elle est membre de la Fondation européenne pour la psychanalyse. Depuis 20 ans, elle reçoit en supervision des professionnels des services de la protection de l’enfance et de l’adolescence. Elle a codirigé l’association SAPP et est l’auteur de nombreux articles de revues (Lettre de l’enfance et de l’adolescence, Dialogue, Revue de pédiatrie et de psychanalyse, Collège de psychanalystes, La clinique lacanienne) et d’ouvrages collectifs dont L’Inconscient est-il politiquement incorrect ? (Érès, 2008).

26.11.15

À l’occasion du festival Lettres du Monde - Hautes Tensions

Ali BADER / Né à Bagdad, il vit aujourd’hui à Bruxelles. Chroniqueur de la petite histoire irakienne, il a publié onze romans depuis le début des années 2000, parvenant à s’imposer comme l’une des voix les plus originales de sa génération. Papa Sartre, traduit de l’arabe (Irak) par May A. Mahmoud, qui a été couronné par plusieurs prix littéraires dans le monde arabe, est la première de ses œuvres à être traduite en français aux éditions Le Seuil.

24.11.15

À l’occasion du festival Lettres du Monde - Hautes Tensions

Vladimir LORTCHENKOV / Né en Moldavie (ex Union soviétique) en 1979. Fils d’un officier de l’armée et d’une bibliothécaire, il passe une plus grande partie de son enfance à voyager. En 1994, sa famille revient en Moldavie. Il fait des études à la Faculté de journalisme de l’Université d’État de Moldavie, et pendant 11 ans, il travaille pour la presse en tant que journaliste spécialisé en criminalité et commentateur politique.

21.11.15

À l’occasion du festival Lettres du Monde - Hautes Tensions

Jérôme FERRARI / Né à Paris en 1968, Jérôme Ferrari, après avoir enseigné en Algérie puis en Corse, vit actuellement à Paris. Il a reçu en 2012 le prix Goncourt pour Le sermon sur la chute de Rome. Il a traduit du corse les ouvrages de Marcu Biancarelli. Son œuvre romanesque, dont Le Principe (2015) est publiée aux éditions Actes Sud.

14.11.15

Coup de pouce à une jeune plume

Samedi à partir de 14h30, aura lieu une rencontre entre Patrick Mc Spare, auteur de plusieurs romans de fantasy pour la jeunesse, nouvellement installé à Libourne et une jeune Libournaise de 18 ans, Alexandra Le Deun qui vient de publier son premier roman.

Tous les deux s'adressent à un public adolescent nourri de lecture fantastique, à travers chacun de leur roman.

17.12.15

Rencontre-dédicace avec Philippe Coudray pour son livre Guide des animaux cachés aux éditions Du Mont

Né en 1960, Philippe Coudray démarre son activité artistique en 1977. Scénariste et dessinateur BD, peintre. A travaillé ou travaille dans la presse enfantine et adulte. A édité à partir de 1988 une trentaine d'albums de Bandes Dessinées, seul (L’Ours Barnabé : 752 planches éditions La-Boîte-à-Bulles ainsi que “Loin de Tout” et "L'Humanaute" à l’Association) ou en collaboration avec Jean-Luc Coudray comme scénariste (Série “Drôles de...” : 6 tomes - Théocrite : 3 tomes), actuellement à La boîte-à-Bulles.

12.12.15

Rencontre-dédicace avec Max Ducos pour son livre 1000 était une fois... aux Ed. Sarbacane

Max Ducos est né en 1979 à Bordeaux, où il vit toujours. En 2006, tout frais émoulu des Arts déco de Paris, il publie son premier album jeunesse, Jeu de piste à Volubilis. Le succès – international – dépasse ses espérances et l’encourage à poursuivre dans cette voie avec L’Ange disparu, puis Le Carnaval des dragons, Vert Secret et Le Mystère de la Grande Dune.

12.12.15

Spécial idées cadeaux !

Présentation des coups de coeur des libraires, ponctués de lectures par Alain Chaniot, La Cie du Si.

Réservation souhaitée au 05 56 04 68 00 ou par mail => librairiegeorges@wanadoo.fr

11.12.15