Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Fawaz Hussain présentera son dernier livre Orages pèlerins, éditions Le Serpent à Plumes (Attention ! parution juin 2016) et pour sa traduction du Promeneur d'Alep de Niroz Malek

Fawaz Hussain est kurde. Il est né en 1953 dans le Nord-Est de la Syrie. Écrivain d'expression française et traducteur, il vit à Paris et enseigne notre langue aux lycéens et aux étrangers. Il est l'auteur de plusieurs livres dont: Chroniques boréales, éd. L'Harmattan - En Direction du vent, éd. Non lieu - La Prophétie d'Abouna, éd. Ginkgo... Il traduit également en kurde les grands auteurs français.

Orages pèlerins - éd. Le Serpent à Plumes.

L'orient est, par excellence, le pays des rêves. Quatre jeunes Kurdes de quatre pays ont voulu suivre le leur, qui la liberté, qui la fortune, qui une photo de femme. Ils quittent chacun leur pays, Syrie, Iran, Turquie, Irak, et se dirigent vers un même lieu, Paris. En chemins ils croiseront un aigle faiseur de roi, un tortionnaire réformateur, sept guerriers sumériens engagés chez Saab et poussant leur chemin plein nord.
Hors même du contexte politique, ici très discret, c'est l'écriture de ce roman qui en fait tout le charme. Les quatre Kurdes ont un bagage léger pour atteindre Paris, quelques affaires pour se vêtir, un fragment de miroir pour se reconnaître, l'argent pour les passeurs. Mais c'est le rêve plus que tout qui les porte. Le rêve et son pendant tragique, l'illusion.

Dans une Alep fantomatique, dévastée par la guerre, Niroz Malek, dans une prose poétique, empreinte de nostalgie et de colère,  raconte son quotidien, à lui qui n’a pas voulu quitter sa maison et ses souvenirs, refusant de fuir la guerre atroce qui oppose les différentes factions.

Dans cet univers irréel où vivants,  morts et absents se côtoient, où chaque sortie à l’air « libre » – et chaque phrase – n’est qu’embûches et danger, l’écrivain, confiné dans sa chambre, la plume hésitante, rappelle à lui ses fantômes. Pour tenir. Pour témoigner.

Issu de la communauté yézidie, arabophone, Niroz Malek est syrien de parents kurdes. Né à Alep en 1946, il fait ses études à l’école des Beaux-Arts et participe à plusieurs expositions privées ou collectives avec des artistes syriens. Suite à la déroute arabe de 1967 face à Israël, il abandonne la peinture pour l’écriture. Depuis 1970, il a publié huit recueils de nouvelles et six romans.


Vendredi 20 mai 2016,
à 18h30, à la librairie Des Livres et Nous 

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont