Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Rencontre avec Sylvie Caster pour son ouvrage L'homme océan aux éditions du Seuil

Maintenant que le bassin d'Arcachon a repris son visage hivernal, quelques hommes rugueux continuent malgré tout d'en arpenter les eaux, s'affairant à gagner tout simplement leur vie.
Certains d'entre eux, pour ne pas dire la plupart, ont pour profession l'ostréiculture mais il reste une poignée, peut-être moins, qui pêche la moule.

Sylvie Caster en a rencontré un, elle en explique les circonstances au moment de clore son ouvrage qui se résume en un portrait façon pelure d'oignon dont on ne voit évidemment pas la fin.
Jean-Marie Baudry -nous répète t-elle à l'envie- n'est pas un homme sympathique mais il contient une part de mystère, une vie obscure et difficile qu'il mène à l'endroit où le bassin devient (enfin) dangereux (quand il affronte l'océan).

Ici, on dit "les passes" qu'il arrive de ne pas passer. Jean-Marie aime cet endroit, la nuit de préférence parce qu'il s'agit d'abord de ne pas communiquer sa position à la (maigre) concurrence et aussi de trouver là où se nichent les moules, ce qui est sa motivation première, le côté excitant du métier.

Le livre de Sylvie Caster propose de comprendre cette profession si particulière qu'est la pêche. Jean-Marie l'a pratiquée sous de nombreuses formes et celle de la moule aujourd'hui lui convient, il sait ce qu'elle lui procure comme liberté.

Ce portrait de Jean-Marie Baudry, à petites touches, prend forme sur le papier, il se nuance. Celle qui l'observe et le questionne retire des informations de celui qui n'a jamais cherché à plaire et qui n'a pas eu beaucoup, non plus, de grandes joies dans la vie.

Ce livre est un peu l'histoire d'une rencontre proche de la Belle et la Bête ou de Tarzan et Jane et, pourquoi pas, de King Kong tenant une actrice hollywoodienne dans la main. L'histoire, en bref, de tout ce qui fait s'attirer les extrêmes.

L'homme océan ressemble aussi à une figure tauromachique dont le but serait l'accouchement d'un livre qui (pour une fois) parlerait autrement du bassin.
Ecrit par une native d'Arcachon qui a pris son élan journalistique à Charlie Hebdo puis au Canard enchaîné dans les années quatre-vingt, L'homme océan effectue de la part de son auteur un retour aux sources très intéressant.
Ce dernier point est d'ailleurs un élément crucial à l'élaboration du livre où quelque chose de simple et fort passe à la lecture. Il concerne l'évolution d'un lieu.
Un lieu qui unit d'une façon très subtile le portraitiste au "portraituré".

Rien d'innocent donc à ce que ce livre soit sorti dans la collection Raconter la vie au Seuil qui honore sans fard et sans reproche une activité qui continue de se passer ici d'une manière invisible ou presque.

Sylvie Caster nous a fait le plaisir d'accepter l'invitation que nous lui avons lancée le mois dernier. Nous aurons donc la joie de l'accueillir très bientôt en décembre. Nous y reviendrons.

Vendredi 11 décembre 2015,
à 16h, au Patio Plaisance,
avec la librairie Générale
 

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont