Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

La Machine à Lire à Bordeaux vous invite à découvrir Guy Bedos à livre ouvert, à l’occasion de la sortie en DVD du film Guy Bedos, un rire de résistance, réalisé par Dominique Gros.

Guy Bedos est né en 1934 à Alger. Humoriste, acteur de cinéma et de théâtre, scénariste et artiste de music-hall, il est aujourd’hui une véritable légende vivante. Il est aussi l’auteur d’une quinzaine de livres, dont : J’ai fait un rêve, entretiens avec Gilles Vanderpooten (L’Aube, 2013), Plans rapprochés (Stock, 2011), La rue éclabousse (L’Aube, 2010), Sarko and Co (Le Cherche-Midi, 2007), Mémoires d’outre-mère (Stock, 2005), Journal d’un mégalo (Seuil, 1999), Petites drôleries et autres méchancetés sans importance (Seuil, 1989).

Réalisatrice pour la télévision depuis 1983, Dominique Gros est l’auteur de plus d’une trentaine de films documentaires dont Julie, itinéraire d’une enfant du siècle, Antoine Vitez, Qui a peur du Minotaure ? ou Au nom de Marie. Avec un goût pour les portraits de femmes : Marguerite Yourcenar, Simone de Beauvoir, Edmonde Charles-Roux, Françoise Giroud, la condition féminine est au cœur de son travail documentaire.

C’est un autre Bedos que l’humoriste acerbe et sans complaisance (s), l’homme de tous les combats, de toutes les causes que ce film nous invite à découvrir. Aujourd’hui en Corse ou à Paris, chez lui ou au théâtre, Guy Bedos prend du recul et se souvient de ses parents, de son Algérie et de la guerre qu’il n’a pas voulu faire. C’est à un partage approfondi qu’il nous convie avec une étonnante générosité à se dire. C’est un pur résiliant qui débarque à Paris dans les années 1950, qui puise dans son passé douloureux une force inépuisable, une révolte de tous les instants. Écorché vif, étranger pied noir ou émigré, acteur, porte parole, père, citoyen…

À l’occasion de la rencontre, La Machine à Lire propose une sélection bibliographique des « poètes, dramaturges, romanciers chers au cœur et aux combats » de Guy Bedos.

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont