Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Autour de son livre : Hervé Guibert ou les morsures du destin 

Frédéric Andrau est écrivain. Il s'est fit connaître grâce à Quelques jours avec Christine A (Plon, 2008). En 2013, il consacra un récit biographique à l’écrivain Albert Cossery, Monsieur Albert (Editions de Corlevour, 2013) qui fut unanimement salué par la critique. 

Hervé Guibert (1955-1991) fut, en France, l’un des premières personnalités à vivre son sida au grand jour, mais aussi à mettre en scène la maladie, à en faire un objet littéraire comme jamais aucun écrivain ne l’avait fait auparavant. Avec une précision déroutante, Guibert s’est filmé, photographié et a décrit ses métamorphoses sans relâche jusqu’à son dernier souffle. Mais sa courte vie ne se résuma pas à la maladie. Loin s’en faut. Intime de Foucault, Chéreau, Adjani et de tant d’autres, il fut l’un des acteurs importants de la vie intellectuelle des années quatre-vingts, laissant en héritage une trentaine d’ouvrages, un film et des centaines de photos qui sont régulièrement exposées. Si les thèmes choisis dans ses livres furent parfois controversés, l’unanimité s’est faite au fil du temps pour saluer un talent littéraire d’exception. Une importante rétrospective photographique vient d’avoir lieu à New York et son journal, Le Mausolée des amants vient d’y être traduit. En France, son souvenir plane au dessus de la littérature comme un fantôme rassurant et familier auquel on ne peut s’empêcher de faire référence. Ce texte relate le parcours d’une vie hors du commun. La rencontre sera animée par Arnaud Alessandrin, docteur en sociologie de l’université de Bordeaux.

Vendredi 22 janvier 2016,
à 18h, à la librairie Georges 

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont