Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Autour des Œuvres complètes de Louis-René Des Forêts de Louis-René Des Forêts, publié aux éditions Gallimard – Quarto.

C’est avec Ostinato, repris dans les Œuvres complètes, que Louis-René Des Forêts s’est fait connaître d’un public plus large que le cénacle de ses pairs écrivains, de critiques et de lecteurs initiés. Il a alors 81 ans. Curieux destin que celui de cet écrivain qui se méfie du langage, de sa nécessité et de sa vanité. Avec Ostinato, c’est comme si je croyais de nouveau à la validité du langage, à sa fonction véhiculaire d’une pensée, d’idées, d’une mémoire qui retrouve chair dit-il au moment de la sortie de son livre.


La publication de l’ensemble de l’œuvre de Louis-René Des Forêts chez Gallimard (Quarto) permet de découvrir ou redécouvrir ses précédents romans, ses nouvelles (dont une inédite, Les coupables écrite en 1938), ses poèmes ainsi que des critiques littéraires et musicales et des dessins.


Né en 1918 et mort en 2000, Louis-René Des Forêts a publié avec parcimonie. Il a collaboré à plusieurs revues littéraires et a contribué à la conception de L’encyclopédie de la Pléiade avec R. Queneau. Il est aussi un homme de combat. Il s’est engagé dans la Résistance et dans la lutte contre la guerre d’Algérie. Il a reçu plusieurs prix dont le Grand prix national des lettres pour l’ensemble de son œuvre (1991).
Dominique Rabaté est essayiste, critique et professeur de littérature française moderne et contemporaine à l’Université de Bordeaux puis Paris Diderot-Paris 7. La rencontre sera animée par Albert N’Guyen.


Mardi 2 février 2016,
à 18h30 à La Machine à Lire 

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont