Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Autour du livre Le mont perclus de ma solitude publié aux éditions P.O.L.

Le roman commence sur l’invitation que reçoit l’auteur lui-même par la section toulousaine du Club alpin français de refaire, en compagnie de lecteurs (?), l’ascension du Mont Perdu dans les Pyrénées, cadre d’un de ses précédents romans (Un trou dans la brèche publié chez P.O.L). Mais cette randonnée va très vite se révéler être le plan foireux prédit par sa compagne. Dans ce roman loufoque, Fred Léal fait exploser la typographie et bouleverse les codes de la narration.


Ce roman pyrénéen garbure à fond, c’est drôle, délirant, parfois grotesque mais toujours d’une justesse rare. Léal brasse les stéréotypes sur la vie d’écrivain, les rapports avec les lecteurs et les questions des plus sottes aux plus désarmantes : Alors, c’est vous qui écrivez des livres ? Pour être franc, votre bouquin, je l’ai pas vraiment lu. C’est pourtant pas faute d’avoir essayé ! Car les livres de Léal ont cette singularité de bricoler les codes traditionnels du récit. Ce n’est pas un choix théorique, mais simplement parce que les choses lui viennent ainsi. Jean-Didier Wagneur (Libération).

Fred Léal exerce la médecine générale à Bordeaux. Il a publié dans des revues de poésie contemporaine et est l’auteur de plusieurs romans aux éditions de l’Attente et chez P.O.L.. Le mont Perclus de ma solitude est le huitième roman publié par P.O.L..
La rencontre sera animée par Eric Audinet.

Mercredi 17 février 2016,
à 18h30 à La Machine à Lire 

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont