Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Autour de son livre Peuples ! Les luttes des classes au XXIe siècle, publié aux éditions Démopolis.

Pourquoi les peuples européens sont-ils impuissants à défendre les acquis sociaux et démocratiques obtenus suite aux luttes politiques du siècle dernier ? La lutte des classes a-t-elle disparu ou doit-on considérer, comme le suggère le milliardaire Warren Buffet, qu’elle a été gagnée par les dominants ? Dans son livre, Patrice Cohen-Séat revient, d’un point de vue historique et théorique, sur les ressorts de la lutte des classes, sur l’épuisement du socialisme d’Etat ainsi que sur les évolutions des sociétés occidentales mondialisées.

Il ne s’agit pas de renoncer mais il devient urgent de repenser un projet de société et un projet politique qui soient articulés, de redonner un sens et un contenu aux classes sociales et notamment à la classe ouvrière. Comme le précise Gérard Mordillat dans sa préface, l’essai de Patrice Cohen-Séat nous place devant nos responsabilités. La première est de rendre aux classes populaires la conscience d’elles-mêmes, de leur force, de leur intelligence, de leur capacité à penser le monde en dehors du modèle néo-libéral qui les condamne.
Patrice Cohen-Séat est avocat et président de l’association Espaces-Marx. Il a exercé des responsabilités au sein du Parti Communiste Français. Il a publié, en 2007, chez Calmann-Lévy Communisme. L’avenir d’une espérance.

La rencontre, proposée par les Espaces Marx, sera animée par Vincent Tiberj.

Jeudi 18 février 2016,
à 18h30 à La Machine à Lire 

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont