Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Rencontre avec Xavier Evstigneeff, Vincent Lafaille et Patrice Luchet autour de la fabrique d’édition Série discrète, spécialisée dans la poésie contemporaine.

Premier livre publié par cette maison d’édition, Ce presque là de Xavier Evstigneeff, né du travail quotidien d’écriture suivant un processus de remémoration et de trace, questionne le réel et sa présence.


Le sort du parasol, écrit par Patrice Luchet, se présente sous la forme de 24 textes correspondant à 24 heures d’une journée d’été dans une station balnéaire. L’auteur travaille la forme poétique classique du sonnet en jouant sur les rimes et les strophes tout en y intégrant une dimension narrative. Chaque vers est minuté, chaque page se déroule sur 4 minutes d’une heure de la journée.


S’éloigner du sujet, écrit par Vincent Lafaille, entremêle rapport à la ville et rapport à l’écriture. De l’effacement des aspérités urbaines par le biais d’opérations de rénovation, aux balancements entre mouvement de l’écriture et mouvement de la marche.
Xavier Evstigneeff, Vincent Lafaille et Patrice Luchet vivent et travaillent à Bordeaux. Patrice Luchet a publié Offrez des pissenlits (éditions Contre-pied), dirige la revue 4/5 et collabore à des revues de poésie contemporaine comme Boxon.

Mardi 23 février 2016,
à 18h30 à La Machine à Lire 

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont