Autour du livre Le métier de psychanalyste publié aux éditions Erès.

Ecrit par trois psychanalystes qui travaillent ensemble depuis longtemps, ce livre aborde la pratique psychanalytique dans ce qu’elle a de plus quotidien. Il ne s’agit pas de l’aborder d’un point de vue idéal mais de questionner le psychanalyste au travail, à travers la position prise par rapport à son acte ainsi que le désir qui est le sien dans la direction de sa cure.
La situation du psychanalyste aujourd’hui, le style d’une cure, la position de transfert, le début d’une analyse, le diagnostic et l’interprétation, … sont autant de thèmes abordés dans ce livre.

Roland Chemana est psychanalyste à Paris, il a été membre de l’Ecole freudienne de Paris fondée par Jacques Lacan, et président de l’Association lacanienne internationale et de la Fondation européenne pour la psychanalyse. Christiane Lacôte-Destribats est psychanalyste à Paris et ancienne présidente de l’Association lacanienne internationale. Bernard Vandermersch est psychiatre et psychanalyste à Paris, membre de l’Ecole freudienne de Paris et actuel président de l’Association lacanienne internationale.

La rencontre sera animée par Samuel Nelken.

Samedi 12 mars 2016,
à 11h, à La Machine à Lire