Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Autour de son livre Le sens de la République publié aux éditions Grasset.

A travers onze questions clés posées par le journaliste Nicolas Truong, Patrick Weill analyse, dans une perspective politique et historique, l’importance et les enjeux de l’immigration ainsi que les relations que la République entretient avec ses étrangers. Les politiques d’accueil des immigrés, les quatre piliers de l’identité française, la laïcité, l’enseignement d’une histoire commune, l’opposition entre le droit du sol et le droit du sang, les discriminations, l’antisémitisme… sont autant de thèmes sur lesquels l’auteur revient de manière critique et nuancée. Une lecture salutaire permettant de relativiser des fantasmes qui voilent et travestissent la réalité !

Nicolas Truong est journaliste au journal Le Monde et responsable des pages Idées-Débat du journal. Patrick Weill est directeur de recherche au CNRS, professeur invité à l’Université de Yale et à l’École d’économie de Paris. Historien de l’immigration et de la nationalité, il a publié plusieurs livres sur ces sujets. Il a participé à la commission Stasi qui a proposé l’interdiction du port du voile à l’école.

La rencontre, proposée par les Espaces Marx, sera animée par Magali Della Suda.

Jeudi 17 mars 2016,
à 18h30, à La Machine à Lire 

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont