Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Autour du livre Les mesures du territoire publié aux Presses de l’enssib.

Ce livre est une enquête sur le rôle de la mesure et du calcul dans nos représentations et nos conceptions de l’espace géographique. Il propose d’envisager les changements de la cartographie à travers leurs relations avec le contexte scientifique, politique et culturel. L’auteur revient sur l’histoire des techniques cartographiques, de l’Antiquité à l’apport d’internet aujourd’hui, sur ses aspects politiques dans la mesure où elle est à la fois un outil administratif en temps de paix et stratégique en temps de guerre et enfin sur la place de la carte dans la culture à travers une exploration des imaginaires géographiques.

 

Même si la mesure et le discours scientifiques proposent une appréhension de l’espace de plus en plus précise, il ne faut pas sous-estimer la place de l’imaginaire. L’imaginaire est un moyen d’aborder le discours scientifique par l’extérieur, et de lui contester la prétention à être le seul régime de connaissance valide rappelle Henri Desbois.

Henri Desbois est maître de conférences en géographie à l’université Paris Ouest Nanterre La Défense. Il est un des spécialistes de la cartographie.

Cette rencontre, proposée dans le cadre des Géomardis de PASSAGES*, est organisée dans le cadre du festival Géocinéma 2016 : Le cyberespace. Elle sera animée par Pierre-Yves Saillant.

*Née de la fusion des UMR ADESS (sise à Bordeaux) et SET (sise à Pau), auxquelles se sont jointes des équipes de l’ENSAPBx, l’UMR PASSAGES s’inscrit dans le projet de la section 39 du CNRS « Espaces, Territoires et Sociétés ». La Machine à Lire est heureuse de vous proposer dorénavant des « Géomardis de PASSAGES », ouvrant encore plus largement aux autres sciences sociales les études de l’espace et des territoires proposées par les géographes d’ADESS.

Mardi 22 mars 2016,
à 18h30, à La Machine à Lire 

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont