Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Autour de France romans publié aux éditions Argol et Tourner en rond. De l'art d'aborder les ronds-points publié aux Presses Universitaires de France.

Chez Jean-Michel Espitallier, les mots font plus que désigner la chose ou le lieu qu'ils nomment : ils sont prétextes à des digressions, à des évocations, à des réflexions qui entraînent le lecteur plus loin que ce à quoi il s'attendait.


Dans France romans, il liste une série de noms de communes en fonction de leur potentiel poétique et y accole, en puisant dans différentes sources, des anecdotes, des faits divers, des souvenirs personnels, des statistiques... Autant de petites histoires qui finissent par dresser un portrait du quotidien de la société française.

Tourner en rond. De l'art d'aborder les ronds-points se présente comme un traité à la fois sérieux et plein de dérision sur ces aménagements qui fleurissent partout depuis plusieurs années. De quoi sont-ils le signe? Quelle intention cachent-ils? "Comme tous les dispositifs routiers, le rond-point légitime la confiscation des libertés, justifie le contrôle et nous enseigne qu'il est préjudiciable à notre liberté de nous laisser trop de liberté", écrit-il.

Ecrivain, poète et musicien, Jean-Michel Espitallier est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages. Il a publié une anthologie de la poésie française contemporaine et un essai remarqué par la critique, De la célébrité (10/18).

La rencontre sera animée par Marie-Laure Picot, des Permanences de la littérature.

Mardi 05 Avril 2016,
à 18h30, à La Machine à Lire 

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont