Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Autour de son livre Au rendez-vous des mariniers publié chez Fayard.

Il y a des lieux, sans que l'on sache réellement pourquoi, qui concentrent une époque.
Tel est le cas de ce bistrot populaire situé quai d'Anjou sur l'Île Saint-Louis, Au rendez-vous des mariniers, fréquenté par quelques uns des plus grands écrivains, français et américains, de cette première moitié du XX° siècle. On y croise John Dos Passos et Hemingway, Jean de la Ville de Mirmont, Pierre Drieu La Rochelle, Aragon ou encore Simenon. François Mauriac y rencontrera même Louis-Ferdinand Céline en mars 1933. Qu'est-ce qui les attirait dans ce restaurant populaire?


Mêlant des souvenirs personnels et des recherches sur ces hôtes de marque ainsi que sur les différents propriétaires du restaurant, Frédéric Vitoux reconstitue l'histoire d'une époque et d'un lieu disparu depuis longtemps.
On retrouve dans ce récit tout l'attachement de l'auteur pour ce quartier de Paris déjà présent dans ses précédents livres.

Membre de l'Académie Française, Frédéric Vitoux a publié de nombreux romans, Sérénissime (Seuil, 1990), Charles et Camille (Seuil, 1992), Jours inquiets dans l'Île Saint-Louis (Fayard, 2012), Les désengagés (Fayard, 2015) et des essais dont Céline, l'homme en colère (Ecriture, 2009). Il a également publié un Dictionnaire amoureux des chats (Plan-Fayard, 2008).

La rencontre sera animée par Marie-France Boireau.

Jeudi 07 Avril 2016,
à 18h30, à La Machine à Lire 

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont