Autour de son livre Ainadamar. La fontaine aux larmes publié aux éditions Sabine Wespieser

Federico Garcia Lorca a 38 ans lorsqu'il est assassiné, en compagnie de trois autres personnes, par les phalangistes près d'Ainadamar, la fontaine aux larmes, proche de Grenade.

Serge Mestre retrace les dernières années de la vie de ces hommes. On suit le poète dans son voyage en Amérique en 1929 avant son retour en Espagne où il dirige une compagnie de théâtre itinérante, la Barraca, Dioscoro Galindo, l'instituteur qui pense que la liberté passe par l'instruction et qui rêve d'une république pour son pays, les militants anarchistes qui luttent pour une autre société.
Au delà de l'hommage à Garcia Lorca, Serge Mestre restitue l'effervescence de cette période qui va de l'instauration de la République à la montée du franquisme. Une belle évocation du souffle d'espoir qui secoua l'Espagne.

Serge Mestre est traducteur et romancier. Fils de parents républicains espagnols, il a puisé dans cette mémoire la matière de ses précédents romans comme Les plages du silence réédité chez Sabine Wespieser en 2013 ou Les lumières et l'oubli (Denoël, 2009).

La rencontre sera animée par Pierre Mazet.

Jeudi 14 Avril 2016,
à 18h30, à La Machine à Lire