Rencontre autour de son livre Cultures locales et identités en pays landais publié aux éditions Société de Borda

Issu d'un travail de thèse en géographie, ce livre s'intéresse à l'identité du département des Landes et au renouvellement d'une société essentiellement rurale.

Questionnant l'évolution des structures familiales, les lieux de sociabilité, les pratiques culturelles et sportives, Marie Pendanx privilégie ici une approche en terme de culture locale. Comment la caractériser? Comment étudier ses mutations et sa résistance face aux évolutions économiques et sociales et aux mobilités croissantes ?

Le rugby, le basket, les bandas, les arènes sont ainsi appréhendés comme des supports symboliques et matériels qui mobilisent les individus autour de l'organisation d'évènements festifs et de réjouissances collectives, temps et lieux où l'entraide est de mise, rappelant les structures agraires d'antan ou associatives d'aujourd'hui. Ils participent à l'organisation de ce territoire pour créer de la vie sociale, de la fête....une identité festive, explique-t-elle.

Titulaire d'un doctorat en géographie soutenu à l'Université Michel de Montaigne, Marie Pendanx enseigne l'histoire et la géographie. Elle est issue de ces familles landaises attachées aux traditions festives et au rugby.

La rencontre sera animée par Pierre-Yves Saillant dans le cadre des Géomardis de PASSAGES.

Mardi 19 Avril 2016,
à 18h30, à La Machine à Lire