Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Autour de son livre Martin Buber, sentinelle de l'humanité publié aux éditions Albin Michel

Dominique Bourel a consacré vingt ans à l'écriture de cette monumentale biographie de Martin Buber, étudiant ses écrits et sa correspondance, interrogeant les membres de sa famille et ses anciens étudiants. *"Avec Freud et Einstein, il est l'un des Juifs les plus connus du XX° siècle. Comme eux, il est l'homme de plusieurs mondes,"* rappelle-t-il. Philosophe, sociologue, historien des religions, traducteur de la bible, Martin Buber a été l'un des grands promoteurs de la culture juive, l'un des pionniers d'un sionisme plus culturel que politique.

 

Engagé dans l'action politique, il a toujours défendu un dialogue entre les Juifs et les Arabes et surtout les Palestiniens. Toujours au nom du dialogue, il a tout fait pour refaire monde commun avec les Chrétiens, les Allemands et les Européens et convaincre, dans son propre pays, de l'importance de cette action. Le destin exceptionnel d'un grand intellectuel et humaniste du XX° siècle.


Cet ouvrage s'attache à montrer combien Martin Buber a été un témoin actif des grands bouleversements du siècle dernier. Claire Lesegretain. La Croix
Historien, directeur de recherche au CNRS, Dominique Bourel a dirigé le Centre de recherche français de Jérusalem de 1996 à 2004. Il a été professeur invité à l'Université Humboldt de Berlin en 2012-2013. Il a notamment publié Moses Mendelssohn : la naissance du judaïsme moderne (Gallimard, 2004).


Mercredi 20 Avril 2016,
à 18h30, à La Machine à Lire 

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont