Autour de son livre Combats. Etudiants pour l'indépendance de l'Algérie publié aux éditions L'Harmattan.

Dans ce livre autobiographique, Dominique Wallon revient sur son entrée à l'Institut d'Etudes Politiques de Paris en 1955 où il devient très vite un membre actif de l'Union Nationale des Etudiants de France, avant de diriger ce syndicat entre 1961 et 1962. Il retrace son combat et celui de cette organisation contre la guerre et surtout pour l'indépendance de l'Algérie, en lien avec l'UGEMA, syndicat étudiant algérien proche du FLN. Il montre le rôle actif de l'UNEF qui n'a pas hésité à bousculer, à l'époque, les partis de gauche et les autres organisations syndicales.

Un livre personnel et documenté qui analyse les engagements de l'UNEF, les prises de position des principaux acteurs, les différents évènements marquants d'une période encore tabou et la répression gouvernementale des militants de l'indépendance. Il faudra attendre la présidence de G. Pompidou pour que Dominique Wallon soit autorisé à passer le concours de l'Ecole Nationale de l'Administration.

Ancien élève de l'ENA, Dominique Wallon a assuré une partie de sa carrière au sein du ministère de la Culture entre 1981 et 2000. Il a été responsable du service du Développement culturel, du Centre National du Cinéma, puis de la Musique, de la Danse, du Théâtre et du Spectacle vivant. En 2003, il a fondé le festival des cinémas d'Afrique du pays d'Apt.

La rencontre, proposée par les Espaces Marx, sera animée par Jean-Claude Gillet.

Jeudi 21 Avril 2016,
à 18h30, à La Machine à Lire