Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Rencontre autour de son livre L'économie sociale et solidaire. Une histoire de la société civile en France et en Europe de 1968 à nos jours publié par les éditions Le Bord de l'eau.

L'économie sociale et solidaire n'est pas qu'un concept mais bien une réalité sociale qui puise ses racines dans différents mouvements et initiatives du XIX° siècle. Après avoir été occultée dans les années 1930, elle redevient d'actualité depuis une cinquantaine d'années.
Timothée Duverger examine les conditions de sa résurgence à partir de 1968 dans un contexte de réarticulation des rapports entre l'Etat, le marché et la société civile. L'économie sociale et solidaire, qui a le double avantage de générer à la fois des activités économiques et des groupements de personnes, n'est-elle pas le laboratoire démocratique où s'expérimente le ré-encastrement du marché dans la société? Livre préfacé par Benoît Hamon.



Docteur en Histoire contemporaine, chargé de cours à Sciences Po Bordeaux, Timothée Duverger est collaborateur de cabinet du Président du Conseil départemental de la Gironde. Il a déjà publié trois livres, La modernité relationnelle : une autre histoire de la France de 1968 à nos jours (Eres, 2013), Le Parti Socialiste et l'écologie. 1968-2011 (Fondation Jean Jaurès, 2011) et La décroissance, une idée pour demain (Sang de la terre, 2011).

La rencontre sera animée par Arnaud Virrion.

Vendredi 29 Avril 2016,
à 18h30, à La Machine à Lire 

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont