Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Autour de son livre Demeurer catholique : vers un christianisme générique publié par Square éditeur
Comment être chrétien dans le monde d'aujourd'hui, retrouver l'horizon de la mission, l'horizon des autres?

À partir de son expérience et de ses lectures, Alain Ricard propose de réfléchir à la manière de vivre sa foi et sa pratique religieuse dans une société de plus en plus mondialisée et où il n'est pas toujours évident pour un intellectuel de revendiquer ses convictions chrétiennes. Il revient sur les difficultés que rencontre l'Eglise à penser les rapports entre la foi et la culture moderne, à accompagner les mutations de la société et plaide pour une place revalorisée des laïcs au sein de cette institution.

Sensible au pluralisme, Alain Ricard nous propose une figure du croyant ouvert au dialogue et respectueux des opinions contraires.

Directeur de recherche émérite au CNRS, Alain Ricard a enseigné l'anthropologie et s'est intéressé aux rapports de la politique et de la religion. Il est un des spécialistes français de l'Afrique. Il a été rédacteur en chef et directeur de la revue Politique Africaine et a reçu, en 2002, le prix Humboldt pour ses travaux sur la littérature africaine. Il est président de Migrations Culturelles Aquitaine Afrique (MC2A).

La rencontre sera animée par Olivier Bres.

Samedi 30 Avril 2016,
à 11h, à la Machine à Musique 

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont