Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Rencontre proposée dans le cadre du cycle de culture scientifique de l'université de Bordeaux "Les sciences autrement".

Affection neurodégénérative chronique provoquant raideur, tremblements et lenteurs des mouvements, la maladie de Parkinson touche aujourd’hui plus de 150 000 français. L’incapacité à réaliser les gestes s’explique par la disparition de neurones dits dopaminergiques. Bien qu’aucun traitement actuel ne soit en mesure de stopper la dégénérescence progressive de ces cellules, de nombreuses avancées sont réalisées et de nouvelles perspectives apparaissent.

Une équipe franco-belge vient de faire une avancée capitale en développant certains travaux de l’IMN de Bordeaux, dirigé par Erwan Bézard. Ce dernier, récemment récompensé pour ses multiples recherches par le Grand prix de la Fondation de France, décryptera les mécanismes à l’origine de la diminution de la motricité ou de l’apparition de mouvements anormaux. Affronter une maladie, c’est également apprendre à vivre avec elle, pour le patient comme pour son entourage.

Florence Puch, psychogérontologue et formatrice spécialisée sur les maladies neurodégénératives, se bat depuis plusieurs années pour améliorer le suivi thérapeutique. D’un jeune parkinsonien à une personne âgée, d’une addiction au jeu à un syndrome de démence, on observe autant de profils que de patients. Comment s’adapter et quels outils développer ? Enfin, connaître les facteurs de risques et les limiter, c’est une troisième façon de lutter contre la maladie.

Isabelle Baldi, chercheuse à l’Inserm, a étudié l’impact d’une exposition aux pesticides dans le développement de maladies neurodégénératives. Concernant Parkinson, les résultats sont particulièrement inquiétants.

Erwan Bezard, directeur de l’institut des maladies neurodégénératives, est réputé pour ses travaux sur les effets de la L-Dopa et sur ses recherches concernant l’origine de la maladie. Florence Puch, psychotherapeute, est responsable de formations donnant les outils afin de suivre au mieux les patients atteints de la maladie, ainsi que leur famille.

Isabelle Baldi, chercheuse a l’Inserm et à l’ISPED, a réalisé des études concernant l’impact des pesticides sur le risque de présenter une maladie neurodégénerative, notamment la maladie de Parkinson.

La rencontre sera animée par Yoann Frontout, étudiant en médiation des sciences.

Mercredi 6 avril 2016,
à 18h, à la Librairie Georges 

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont