Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

L’Éveilleur est une “jeune ancienne” maison d’édition, puisqu’elle succède à la collection des Cahiers de l’Éveilleur qui, depuis une dizaine d’années, oeuvrait dans le sud à faire redécouvrir des textes et auteurs négligés. Le projet puise à l’essence même de la lecture, c’est-à-dire : plonger dans un livre, s’évader dans un nouveau monde pour y faire des découvertes.

Xavier Rosan, le créateur de l’Éveilleur, s’il est de la génération des éditeurs bordelais de Finitude ou autre Arbre vengeur, a commencé dans l’édition bien plus tôt en créant, à la fin des années 80, la revue d’art Le Festin, qui s’est imposée dans le paysage culturel régional, avant de devenir une maison d’édition (plus de 200 titres) qui arpente les paysages, les patrimoines, les lieux et ouvre désormais ses horizons au-delà de ses terres d’origine.

Si l’on devait caractériser son ambition, on pourrait souligner ce souci de mettre au jour des livres qu’on a plaisir à tenir et regarder, avant d’y découvrir un texte et des images qui aident à en saisir toutes les nuances, photos, documents qu’une longue pratique de l’édition d’art a rendu familiers. Mais trêve d’explications, seuls comptent les livres : Jean Galmot, un mort vivait parmi nous Francis Jammes, Pipe, chien Edouard Estaunié, L’infirme aux mains de lumière, suivi de Je dispatche Estaunié par Michel Ohl Leur succéderont Jean Cayrol, Louis Chadourne, André Suarès, Louis de Robert, André Lafon, Francis de Miomandre, Cami, Henri de Régnier, Laurent Tailhade et bien d’autres. En présence de Xavier Rosan et David Vincent, les éditeurs.

La rencontre sera animée par Jean-Pierre Ohl

Jeudi 28 avril 2016,
à 18h, à la Librairie Georges 

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont