Autour de son livre : L’innommable Agahomamunwa

Militante et écrivaine rwandaise, rescapée du génocide de 1994 au Rwanda, elle milite pour la mémoire des victimes.

Adélaïde Mukantabana est Présidente de l'association CAURI (Bègles). Adélaïde MUKANTABANA habite à Bègles, une banlieue bordelaise, depuis novembre 1994. En 1995, elle a déposé une plainte contre le médecin rwandais soupçonné de participation au génocide sur la colline de Tumba, à Butare, au Rwanda. Membre fondatrice de l'association Ibuka- France "Souviens-toi", elle a participé à la création de l'association Cauri depuis 2004, dont elle est actuellement présidente. L'objectif principal de Cauri est de rechercher la vérité, d'informer et de soutenir la mémoire du génocide des Tutsi rwandais.

Autour de son livre : L’innommable Agahomamunwa Un récit du génocide Tutsi Préface de Bruce Clarke Ed. L’Harmattan La mémoire, lourde de souvenirs effroyables de la tragédie rwandaise, a conduit Adélaïde Mukantabana à se battre avec les mots de la langue française, à ouvrir les mots du kinyarwanda, la langue rwandaise, pour en faire sortir la souffrance et la vie, enfin, à se reconstruire. Elle fait traverser toute l'étendue de l'orgie génocidaire, elle démasque les impostures de l'Eglise catholique rwandaise, celles du dictateur Habyarimana, celle de la politique française. Elle perce à jour de troublantes vérités.

La rencontre sera animée par Jean-Pierre Cosse

Vendredi 29 avril 2016,