Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Autour de son livre Bernadau, le Grincheux de Bordeaux, publié aux éditions Les Dossiers d'Aquitaine.

Pierre Bernadau, dit le grincheux en raison de son narcissisme et de son mauvais caractère, est un érudit qui a vécu à Bordeaux de 1762 à 1852. Avocat auprès du parlement, il devient journaliste au moment de la Révolution dont il épouse les idées. Arrêté sous la Terreur, il en réchappe et traverse les différents régimes jusqu'à son décès à 90 ans.

Il laisse différents ouvrages et surtout 5611 pages consignées dans ses Tablettes qui constituent une chronique du Bordeaux de la fin du XVIII° siècle au milieu du XIX°.

Michel Colle fait revivre ce personnage dont on ne connaît que quelques aspects de la vie, s'appuyant sur les écrits qu'il a laissés ainsi que sur des ouvrages d'historiens.

Médecin et féru d'histoire, Michel Colle a publié différents ouvrages sur Bordeaux dont Contes et légendes du vieux Bordeaux (Pimientos). Il est membre de l'académie Montesquieu.

La rencontre sera animée par Jean Mondot.

Mardi 10 mai 2016,
à 18h30, à La Machine à Lire 

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont