Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Autour de son livre La sagesse de l'argent publié aux éditions Grasset.

Dans son essai, Pascal Bruckner décrypte la merveilleuse ambiguïté de l'argent, qui est à la fois concret et abstrait, dénoncé et recherché.
Dans une perspective historique, il analyse la relation que les individus et les sociétés entretiennent avec lui. Il souligne, à ce titre, le rapport fondamentalement différent à l'argent que l'on trouve aux Etats-Unis et en France où il reste tabou, suscitant même la méfiance, voire une passion honteuse qui perdure.

 

Plutôt que des économistes, Pascal Bruckner préfère convoquer les philosophes et les romanciers pour parler du sujet, notamment parce que certains d'entre eux, comme Balzac, ont très bien su anticiper et décrire cette financiarisation de la société. Parler d'argent, c'est toujours parler de soi confesse-t-il.


Romancier et essayiste, Pascal Bruckner est l'auteur de plusieurs livres dont Lunes de fiel (Seuil, 1981), Les voleurs de beauté (Grasset, 1997, Prix Renaudot), Le nouveau désordre amoureux (avec Alain Finkielkraut, Seuil, 1977), Le sanglot de l'homme blanc (Seuil, 1983), Le fanatisme de l'apocalypse (Grasset, 2011).

La rencontre sera animée par Serge Receveur.

Mercredi 18 Mai 2016,
à 18h30, à La Machine à Lire 

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont