Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Autour de son livre Pour une école de l'exigence intellectuelle publié aux éditions La Dispute.

Partant du constat d'échec de l'école unique qui, tout en prétendant accueillir le plus grand nombre d'élèves, forme et sélectionne ces derniers, les met en concurrence, Jean-Pierre Terrail propose, dans son essai, une réforme radicale des modalités des apprentissages cognitifs.


Il plaide pour une école commune qui valoriserait les capacités instruites d'analyse et de réflexion assurant ainsi une culture commune de haut niveau. Cela suppose de rompre avec le paradigme déficitariste qui associe la conviction de l'insuffisance des ressources intellectuelles d'une partie des élèves, essentiellement d'origine populaire, et une pédagogie de la compensation individualisée, motivante, concrète et ludique.
Un essai stimulant à lire au moment où se met en place la réforme du collège !



Professeur des Universités, sociologue, Jean-Pierre Terrail enseigne à l'Université de Versailles-Saint-Quentin-en Yvelines. Il est l'auteur de nombreux livres et articles sur le système scolaire dont De l'inégalité scolaire(2002), De l'oralité. Essai sur l'égalité des intelligences (2009), Entrer dans l'écrit. Tous capables ? parus à La Dispute.

La rencontre, proposée en partenariat avec les Espaces Marx, sera animée par Martine Jaubert.

Jeudi 19 Mai 2016,
à 18h30, à La Machine à Lire 

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont