Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Autour de son livre La littérature sans idéal publié aux éditions Grasset.

"Dès lors qu'elle n'éprouve plus la nécessité de faire de la langue son enjeu, la littérature triche et ment sur son statut propre, elle abuse le lecteur par une promesse littéraire qu'elle est incapable de tenir."
Dans ce livre sans concession, Philippe Vilain s'intéresse à l'évolution du roman contemporain et à la figure de l'écrivain. Il déplore le discrédit touchant la notion de style et la soumission du roman au réel comme l'illustrent l'autofiction ou la biofiction. Tout se passe comme si le roman ne croyait plus à sa propre force, les écrivains ne souhaitant plus se confronter aux grands textes classiques et prétendant tout réinventer.


" Philippe Vilain ne manque donc pas de cran, qui publie aujourd'hui La littérature sans idéal, un état des lieux du roman alliant la rigueur de l'essai à la vigueur du pamphlet." Eric Chevillard, Le Monde des livres.

Philippe Vilain est l'auteur de plusieurs romans publiés chez Grasset dont Pas son genre adapté au cinéma par Lucas Belvaux, La femme infidèle, Confession d'un timide.

La rencontre sera animée par Pierre Mazet.

Jeudi 26 Mai 2016,
à 18h30, à La Machine à Lire 

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont