Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

La Librairie la Machine à Lire reçoit Benoît Brésille, rédacteur en chef au journal Le Monde diplomatique pour la présentation de son livre Les mondes insurgés. Altermanuel d’histoire contemporaine (La librairie Vuibert). Dominique Pinsolle animera cette rencontre.

« Du manuel scolaire, il a le prix accessible. La qualité d’impression et une reliure solide lui donnent un poids académique. L’iconographie est soignée. Son altérité, sa différence sont autres. Il regorge d’exemples nouveaux et ignorés qui nourrissent les bonnes copies. Les lycéens dubitatifs quant aux bienfaits de la « mondialisation heureuse » chère à Alain Minc pourront citer les conséquences désastreuses du libre-échange imposé par les armes au Paraguay à la fin du XIXe siècle.

Ensuite, il force à réagir, à se positionner, à réfléchir. Ici, la couleur est annoncée. Le manuel réhabilite les luttes, le débat d’idées. Pour des politiques décidés, un autre monde est possible. Les auteurs invitent les lycéens à remettre en cause les dogmes, en interrogeant les idées reçues. Les totalitarismes se valent-ils ? Les entreprises créent-elles de l’emploi ? L’austérité est-elle un remède à la crise ?

[...] Il est loisible de ne pas en partager toutes les idées et orientations, mais la méthode est salutaire et permettra à certains lycéens de rédiger de belles copies en histoire et, espérons-le, de produire des élites moins soumises au marché. » (Bertrand Rothé, Marianne)

Jeudi 8 Janvier 2015 à 18h30

 

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont