Pour son livre Elles en chambre publié aux éditions de l’Attente, Juliette Mézenc sera accueillie par la Machine à Lire vendredi 30 janvier à 18h30

Enseignante pendant 15 ans, Juliette Mézenc vit à Sète. Elle écrit et dirige des ateliers d’écriture avec l’association mots maquis. Ses textes sont publiés par François Bon et Pierre Ménard sur Publie.net et sur son propre site internet.

Entre essai et poésie, une continuation, près d’un siècle plus tard, de la réflexion conduite par Virginia Woolf dans son essai Une chambre à soi, sous la forme d’une visite guidée des chambres de femmes écrivains. Chambres d’écriture imaginées sous la surface, dans des régions dissimulées au regard, obscures, maintenues à part d’un quotidien souvent mené de front. Ou comment allier espace intime et contraintes matérielles d’une façon infiniment subtile pour ménager sa liberté intellectuelle.

« Danielle Steel, Sylvia Plath, Shahrnoush Parsipur, Monique Wittig, Nathalie Sarraute, Hélène Bessette, Gertrude Stein, je souhaitais que plusieurs pays et plusieurs situations sociales et politiques soient représentées sans me soucier pour autant de représentativité. »

Avec des contributions de Marie Cosnay, Liliane Giraudon, Christine Jeanney, Emmanuelle Pagano, Cécile Portier et Anne Savelli.

La rencontre sera animée par Claude Chambard

Vendredi 30 janvier 2015 à 18h30