Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Autour de son recueil Sombres lumières du désir publié aux éditions Le temps qu’il fait.

Gérard Mordillat est écrivain et cinéaste. Il a publié, entre autres, Vive la sociale ! (Mazarine, 1981), À quoi pense Walter ? (Calmann-Lévy, 1987), L’attraction universelle (Calmann-Lévy, 1990), Corpus Christi, enquête sur les Évangiles (Mille et une nuits / Arte, 1997), Les Vivants et les Morts (Calmann-Lévy, 2005), Le linceul du vieux monde (Le Temps qu’il fait, 2011), Xenia (Calmann-Lévy, 2014).

Il est le réalisateur d’une vingtaine de films dont Billy Ze Kick et Le Grand Retournement et les séries documentaires L’origine du christianisme et L’Apocalypse. Il est aussi l’un des « papous » de l’émission de France Culture, Des papous dans la tête.

« Les poèmes assemblés dans ce recueil sont, pour une part, écrits dans le même élan combatif que le précédent, engagé, militant, réfractaire. Il s’y ajoute deux séries de poèmes narratifs : l’une compose un hommage indirect aux objectivistes américains, l’autre se promène avec impertinence entre le facétieux et l’absurde. Le volume se clôt sur l’évocation de deux figures mythologiques : Jésus et Hamlet, rien de moins ! – écrite avec la désinvolture apparente des meilleurs satiristes. Il y a cependant une bien lucide désespérance dans cette poésie décapante, mais à mille lieues de l’esprit de sérieux qui caractérise ordinairement le genre. »

La rencontre sera l’occasion d’un hommage aux éditions Le temps qu’il fait.

 

Jeudi 29 Janvier à 18h30

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont