Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Venez rencontrer Michel Colle autour de l'Ouvrage Contes et légendes du Vieux Bordeaux publié aux éditions Pimientos.

Michel Colle, docteur en médecine, pédiatre, est le co-auteur, avec Catherine Mondiet-Colle, du livre Le mythe de Procuste (Le Seuil, 1989). Passionné par sa ville et son histoire, il a aussi publié : Rues, places et cours de Bordeaux pendant la révolution (Pimientos, 2005), Bordeaux, l’histoire gravée dans la pierre (Pimientos, 2007), Les rues disparues du Vieux Bordeaux (A éditions, 2011).

« Savez-vous qu’en 1603 le parlement de Bordeaux intentait un procès à un loup-garou ? Que les Bordelais accusaient de sorcellerie les gourgandines du Palais Gallien ? Que Basilic, roi des serpents, est venu de Touraine mourir au fond d’un puits de la rue du Mirail? Que l’olifant de Roland était conservé à l’église Saint-Seurin ? Que la recluse de Saint-Ladre était sans doute une pestiférée ? Qu’au Moyen Âge, un dragon logé dans une tour de la rue Canon (aujourd’hui rue de la Vieille-Tour) terrifiait les habitants qui faisaient procession sous la bannière de Saint-Martial jusqu’à la mort de la bête, noyée dans la Garonne… Histoires étonnantes s’il en est…

En suivant les rues du plan de Bordeaux de 1548, Michel Colle a fait ressurgir histoires, légendes et anecdotes dont la mémoire collective ne sait plus si elles relèvent du réel ou du conte, ou encore d’un mélange des deux mâtiné de la patine du temps qui passe et enjolive. » (Sud-Ouest)

Mercredi 28 janvier 2015 à 18h30

 

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont