Nous vous parlions de son roman dernièrement dans les coups de coeurs de nos libraires, Valérie Zenatti sera présente à Bordeaux pour vous parler de Jacob, Jacob publié aux éditions de l’Olivier.

Née à Nice en 1970 Valérie Zenatti a émigré en Israël à l’âge de 13 ans. Avec sa famille, elle vit à Beer-Sheva, ville du sud d’Israël et, de 1988 à 1990, effectue son service militaire comme toutes les jeunes Israéliennes de son âge.

Elle revient en France pour y suivre des études d’histoire et d’hébreu, est d’abord journaliste, puis professeur d’hébreu. Depuis 1999, Valérie Zenatti écrit des romans pour la jeunesse et traduit en français l’œuvre de l’écrivain israélien Aaron Appelfed.

Elle est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages dont Une bouteille dans la mer de Gaza (L’École des loisirs, 2005) traduit en quinze langues.

« Il y a deux Jacob. L’insouciant gamin de Constantine qui s’amuse à faire des ricochets du pont Sidi M’cid et récite par cœur Hugo, Balzac et Flaubert. Et l’autre, [...] jeune algérien enrôlé à dix-huit ans en juin 1944 pour libérer la France des Allemands. Des humiliations, des forêts d’Alsace, de la sueur et du sang, des camarades morts au combat, la famille restée en Algérie n’en saura jamais rien. [...] Valérie Zenatti explore ici la mémoire algérienne. Ses adolescents partis se battre dans un pays qu’ils ne connaissaient que dans les livres, ses mères sans nouvelles prêtes à faire le tour des casernes à la recherche de leurs fils, le quotidien loin du front, entre deux langues (le français et l’arabe) et deux cultures (juive et musulmane), le deuil enfin, qui résonne différemment en chacun. Un hommage à toutes ces familles algériennes, dont la guerre allait précipiter le déracinement. » (Victoria Gairin, Le Point)

La rencontre sera animée par Pierre Mazet.

Vendredi 23 Janvier 2015 à 18h30

> Je commande ce livre auprès de mon libraire