Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Autour de son recueil Le grand écart ou les 51 nouvelles de la joie de vivre (éditions L’Ire des marges).

Artiste de toute éternité, légende vivante du théâtre, comédien, metteur en scène, poète, chanteur, Pierre Debauche est né en Belgique en 1930 ; il est depuis 1994 le directeur du Théâtre du Jour à Agen.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont : Les Fiancées de Balthazar (Actes Sud, 1989), Le vol nuptial des mouches mâles sous les lustres (Actes Sud, 1990), Les Sensations insolentes (Le Bruit des autres, 2001), La Danse immobile (Le Bruit des autres, 2006).

« Ces 51 nouvelles du front constituent un objet littéraire non identifié. Pierre Debauche y pratique le grand écart entre constat de l’absurde folie des hommes et exercice de la joie de vivre. Il se livre dans un cheminement narratif fulgurant qui nous conduit, des anecdotes de l’enfance, d’une vie d’homme sans regrets, à l’universalité de la condition humaine.

[...] Sans cesse à l’affût d’expressions singulières, Pierre Debauche défriche de nouveaux sentiers qu’il arpente en homme libre. C’est en faux naïf – il faut être un petit peu dupe, se plaît-il à rappeler – qu’il accueille l’altérité comme une chance sans cesse renouvelée de créer du sens [...] Au fil des textes, on entre en belgitude comme en humanité : Pierre Debauche nous entraîne dans cette quête farouche de liberté dont il faut bien payer le prix… Et de reprendre en chœur, avec lui : « Mais qui m’accueillera bordel ? »

La rencontre sera animée par Yves Kafka.

Jeudi 22 Janvier 2015 à 18h30

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont