Débat organisé dans le cadre des rencontres Espaces Marx et autour de l’ouvrage collectif Le capital fictif aux éditions Prairies Ordinaires.

Cédric Durand est économiste à l’Université Paris 13. Ses travaux portent sur l’organisation de l’économie mondiale et la dynamique du capitalisme. Il participe à l’animation de la revue Contretemps et au collectif des Économistes atterrés ; il a publié Le capitalisme est-il indépassable ? (Textuel, 2010) et dirigé l’ouvrage collectif En finir avec l’Europe (La fabrique, 2014).

« Le développement accéléré des opérations financières est une des évolutions les plus remarquables au sein des pays riches depuis les années 1970. [...] L’accumulation contemporaine du capital fictif est déjà lourde des frimas de l’hiver. La sophistication financière a permis un temps de masquer la déconnection croissante entre, d’un côté, l’épuisement de la dynamique productive et, de l’autre, les exigences du capital et les aspirations des populations. La crise de 2007-2008 a fait tomber le voile : les politiques de rigueur, les réformes structurelles et la priorité donnée à la stabilité financière visent à faire prévaloir les attentes du premier sur celles des secondes. Tel est le ressort de la grande régression sociale contemporaine. » (Extrait)

Le débat, organisé dans le cadre des rencontres Espaces Marx, sera animé par Matthieu Montalban.

Mercredi 14 Janvier 2015 à 18h30