Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Jeudi 5 février à 18h30, La Machine à Lire invite Antonio Moresco pour son roman La petite lumière publié aux éditions Verdier (traduction de l'italien par Laurent Lombard).

Né à Mantoue en 1947, Antonio Moresco est l'auteur depuis 1993 d'une trentaine de romans, récits, textes pour le théâtre et essais. Figure majeure de la littérature italienne contemporaine, il est encore peu connu en France, La petite lumière étant son premier ouvrage traduit.

"Dans un hameau abandonné, un homme désireux de "disparaître" vit seul au milieu des montagnes. Toutes les nuits, il voit une petite lumière s'allumer dans les bois de l'autre côté de la vallée. Étrange luciole, cette source lumineuse l'interroge et l'intrigue. Il part à sa recherche et découvre une petite maison où un enfant silencieux vit apparemment seul. Peu à peu, il tente de l'apprivoiser et de percer son secret, sans se rendre compte que le petit garçon énigmatique est en train de lui indiquer la voie à suivre. Entre conte merveilleux et fable réaliste, La petite lumière emporte le lecteur dans un monde où le silence et la solitude incitent à aiguiser le regard. [...] le romancier offre ici un récit intense et magique. Une histoire de transmission entre la vie et la mort, dans un monde à l'atmosphère inquiétante qui semble indiquer une catastrophe imminente."   (Fabio Gambaro, Le Monde)

La rencontre sera animée par Christian Jacquot en présence de Laurent Lombard.

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont