Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Pour son adaptation graphique du roman de Chen Zhongsi Au pays du Cerf blanc aux éditions de la Cerise.

Li Zhiwu est né en 1962 à Yan’an, une petite ville au nord de la Chine. Influencé par la ruralité, les paysages et l’histoire de sa région natale, il est aujourd’hui l’un des grandes figures du lianhuanhua, littéralement « images enchaînées », bande dessinée chinoise traditionnelle.

Le roman de Chen Zhongsi Au pays du Cerf blanc (traduction de Baoqing Shao et Solange Cruveillé, éditions du Seuil, 2012) a obtenu en 1997 le prestigieux prix littéraire Mao Dun, équivalent chinois du prix Goncourt.

« Au pays du Cerf blanc, non loin de l’ancienne capitale Xi’an, deux patriarches et leurs clans s’affrontent sans répit dans la tourmente de la première moitié du XXe siècle. Entre la chute de l’Empire manchou et la victoire du communisme, Baï Jiaxuan établit sur le village son autorité de paysan aisé, de notable confucianiste [...] tandis que son rival et ami Lu Zilin, bon vivant, corruptible, mais sensible et doux, saisit toutes les opportunités qu’offre la succession des nouveaux pouvoirs. Qui sera le vainqueur ? »

Véritable épopée de la Chine profonde Au pays du Cerf blanc décrit clairement et méticuleusement la complexité de la vie dans la Chine rurale, de la fin de la dynastique Qing à la création de la République Populaire de Chine.

La librairie proposera, en ses murs et vitrines, une exposition d’un choix de planches de l’ouvrage.

 

Mercredi 11 Février 2015
à 18h30 à La Machine à Lire

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont