Pour son livre Mariage pour tous. Divorce chez les cathos publié aux éditions Plon.

Philippe Clanché est journaliste à Témoignage Chrétien, où il a couvert l’actualité du « Mariage pour tous ».

« Entre octobre 2012 et mai 2013, les catholiques ont été en première ligne dans le débat autour de la loi Taubira ouvrant le mariage aux couples homosexuels. Certains observateurs ont pensé que tous étaient mobilisés contre le « Mariage pour tous ». Mais qui sait ce qui s’est réellement joué dans le monde catholique ?

À partir des textes officiels et, surtout, des témoignages de catholiques de tous bords, ecclésiastiques et laïques, l’auteur révèle pourquoi la Conférence des évêques a laissé se dérouler une mobilisation si clivante et si dangereuse pour l’unité de la communauté. Il raconte comment certains prêtres ont blessé, par leur propos, des familles concernées par l’homosexualité et déjà en difficulté dans les communautés chrétiennes ; comment, au sein même des foyers, la parole officielle a souvent étouffé le débat. Il explique aussi pourquoi les voix « progressistes » ont eu tant de mal à se faire entendre. »

Une enquête de terrain inédite qui jette les bases d’une réflexion incontournable : comment les catholiques vont-ils pouvoir dépasser cette rupture ? Et quelle sera l’Église de demain ?

Le débat sera animé par Patrick Rödel.

Jeudi 12 Février 2015
à 18h30 à La Machine à Lire