Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Rencontre autour de son œuvre et de ses derniers ouvrages : Homère est morte… (Galilée 2014) et Insurrection de la poussière Adel Abdessemed, suivi de Correspondance (Galilée 2014).

Essayiste, dramaturge, poétesse, professeur d’université, critique littéraire, Hélène Cixous est l’auteur d’une œuvre considérable et majeure dans le paysage littéraire contemporain.

« Étroitement liée à celles de Jacques Derrida et du Théâtre du Soleil dirigé par Ariane Mnouchkine, cette œuvre est aussi le fruit d’une biographie qui croise quelques-unes des principales tragédies du XXe siècle, ce siècle couturé de camps. » (Bertrand Leclair)

 

 

Elle a publié une quarantaine de livres de fiction poétique, une dizaine de pièces de théâtre, de nombreux essais critiques. Elle a créé le doctorat d’Études Féminines à l’Université de Paris 8 en 1974 et tient depuis 1983 un séminaire au Collège international de philosophie.

« Hélène Cixous vit et se regarde vivre, meurt et se regarde mourir, écrit et se regarde écrire, et son recul permanent lui permet d’avancer. Comme la conscience qui se laisse aveugler avant de surgir plus solaire que jamais, elle pratique l’écriture immédiate trépidante et l’introspection analytique distante avec la même intelligence au galop. Il faut se laisser faire, pour que l’inaccessible s’offre à portée de main. La lire comme elle se souvient avoir vu lire sa mère : « Elle suit chaque mot pas à pas. Je vois que les mots marchent lentement devant elle, l’attendent. Des heures. [...] Le livre lui tient les mains. »

Les livres d’Hélène Cixous nous tiennent les mains, nous tiennent la tête, comme sa mère le fit si souvent aux parturientes et à leur enfant naissant. Ils nous tiennent en vie. » (Marine Landrot, Télérama)

La rencontre sera animée par Jean-Paul Michel.

 

Mardi 17 février 2015
à 18h30 à La Machine à Lire

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont