Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Pour son livre Un magistrat politique, enquête sur Jean-Claude Marin, le procureur le plus puissant de France (éditions Pygmalion).
Journaliste depuis 1986, fin connaisseur de l’institution judiciaire, Michel Deléan a rejoint Mediapart en 2011. Il a été pigiste à Libération (1986-1987), reporter spécialisé justice au Parisien (1988-1998), puis grand reporter en charge de l’investigation au JDD (1999-2010). Il a déjà publié : Qui veut la mort du juge d’instruction ? (Scrineo/Les Carnets de l’Info, 2007), et Adjugé, volé. Chronique d’un trafic à Drouot (Max Milo, 2011).


" Le grand public ne connaît pas Jean-Claude Marin, et c’est tout l’intérêt de l’enquête menée par Michel Deléan. Car, au travers du portrait sans concession du « premier procureur de France » que signe le journaliste [...] c’est toutes les grandes affaires de ces trente dernières années qui sont analysées. La quasi-totalité des grands dossiers politico-financiers est passée entre ses mains. Jean-Claude Marin est aux manettes du parquet au moment des procès Clearstream, Tapie, Chirac, Tiberi pour les plus récents. [...] Nommé le 27 juillet 2011 par Nicolas Sarkozy au poste très convoité de procureur général près la Cour de cassation, le parquetier a traversé sans heurt les présidences de Valéry Giscard d’Estaing, de François Mitterrand, de Jacques Chirac, de Nicolas Sarkozy et est encore en poste sous François Hollande. Une performance rare. [...]" .   (Valérie de Senneville, Les Échos)
La rencontre sera animée par Gérard Boulanger.

 

Jeudi 19 février 2015
à 18h30 à La Machine à Lire

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont