Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Rencontre avec les rédacteurs Nicole et Michel Bousseyroux, Didier Castanet et Albert Nguyên autour du numéro 23 de la revue L’en-je lacanien (éditions Érès) : Lacan après Joyce.

« L’en-je lacanien est une revue qui se situe dans l’orientation des Forums du Champ lacanien. Pour un psychanalyste, il n’existe pas d’opposition entre la théorie et la pratique. Les concepts de la psychanalyse ne prennent leur relief qu’à la lumière de l’expérience de la cure, dans la singularité et à un moment bien précis de la cure. L’en-je lacanien propose, un lieu de publication où la confrontation des élaborations de la clinique au bénéfice de la théorie serait possible.

Cette revue se veut aussi être un lieu de rencontre, d’échange, d’avancée entre psychanalystes, mais aussi avec d’autres champs et d’autres langues. »

« Le moment joycien du séminaire Le sinthome est un tournant dans l’enseignement borroméen de Lacan. Joyce a eu pour Lacan un effet d’éveil, de réveil au réel. Après Joyce et son Finnegans wake, Lacan pense autrement le symptôme, l’inconscient, la passe, qu’il ne les pensait avant. Quelle en est l’incidence pour la psychanalyse d’aujourd’hui ? »

La rencontre sera animée par Philippe Madet.

Samedi 28 février 2015
à 11h à La Machine à Lire

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont