Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Pour son livre Scientaisies. Chroniques narquoises d’un mathématicien publié aux éditions Belin.

Didier Nordon est venu au monde dans un département aujourd’hui disparu, la Seine, et a fait une multiplication exacte le jour même de sa naissance, puisqu’elle a eu lieu le 23.2.46. Ainsi voué aux nombres, il ne pouvait, vingt et quelques années plus tard, que rejoindre Bordeaux, ville célèbre pour l’équipe de théorie des nombres qui y travaille et où il a enseigné les mathématiques à l’université.

Depuis, il a eu largement le temps de s’intéresser à d’autres sujets dont l’écriture d’une vingtaine d’ouvrages parmi lesquels : Les mathématiques pures n’existent pas ! (Actes Sud, 1981), L’Homme à lui-même (correspondance avec Jacques Ellul, Félin, 1992), Deux et deux font-ils quatre ? (Belin, 1999), Vous reprendrez bien un peu de vérité ? (Belin, 2007).

« Certains tentent de croiser des espèces végétales ou des espèces animales, obtenant des tigrons et autres zébrânes. Plus divertissant, le croisement de la science et de la fantaisie donne naissance à des Scientaisies, chroniques qui alimentent le Bloc-notes de Didier Nordon dans le mensuel Pour la Science. Rassemblées dans le présent ouvrage, ces fantaisies scientifiques mêlent l’allant de la science et l’esprit narquois du mathématicien qui se réjouit de ce qu’il observe. En outre, des dessins humoristiques, parsemés au fil des pages, illustrent ces chroniques. La plume et le trait se donnent la réplique pour le plus grand plaisir du lecteur. » (Pour la Science)

La rencontre sera animée par Florence Ehnuel.

Mercredi 4 Mars 2015,
à 18h30, à La Machine à Lire

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont