Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Pour son recueil Hommage à Florentino Esteban, dit Paco et autres nouvelles (éditions Confluences).

Patrick Rödel est né, a enseigné la philosophie et vit à Bordeaux. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont La maison blanche de la rue Dubarry, L’Été d’Elsa (Tournefeuille 1995 et 1996), Spinoza ou le masque de la sagesse (Climats, 1997) et aux éditions Confluences : Le Lycée Montaigne (avec Michel Pétuaud-Létang, 1996), Marguerite et Salomé (2001), Le Coiffeur du Splendid Hôtel (2003), Le Livre du Cèpe (2005).
« Les textes qui composent ce recueil ont un point commun : la mort – ce qui ne veut pas dire qu’ils soient morbides. Elle y est un simple élément qui vient clore une vie difficile à vivre. Elle peut en être l’apothéose comme dans Hommage à Florentino Esteban, dit Paco, où tout un quartier se mobilise pour offrir à un vieux républicain espagnol une messe de funérailles digne de ce nom, ou dans La trêve qui soude dans un deuil commun tous ses élèves qui l’avaient tant chahuté… Dans Le jeune homme au pair, elle vient mettre un terme à un combat inégal entre l’exécuteur testamentaire d’une vieille dame richissime et la famille de son amant qui entend récupérer une partie des biens dont il l’avait, jadis, comblée… Tous les personnages de ces nouvelles ont en commun une même fragilité qui donne à ce recueil sa séduction singulière. »

La rencontre sera animée par Jean-Marie Planes.

 

Jeudi 12 Mars 2015,
à 18h30, à La Machine à Lire 

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont