Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine
Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine

Avec Jacques Aubergy et Ángel de la Calle.
Présentation de l’ouvrage d’Elena Poniatowska : Tinísima, traduit de l’espagnol (Mexique) par Jacques Aubergy et Marie Cordoba, publié aux éditions L’atinoir.

L’écrivaine mexicaine Elena Poniatowska retrace la vie de Tina Modotti (1896 – 1942), depuis son enfance en Italie, son émigration aux États-Unis, son installation au Mexique, ses années de militantisme en Europe et en Russie au service du Parti communiste, jusqu’à sa mort survenue à Mexico en 1942.

Malgré sa renommée internationale, Tina Modotti est encore peu connue du grand public, tout comme l’était encore Frida Kahlo il y a une vingtaine d’années. L’une et l’autre ont pourtant vécu dans les mêmes cercles artistiques et politiques du Mexique, côtoyant les mêmes personnalités, dont Diego Rivera.

Jacques Aubergy dirige les éditions L’atinoir et la librairie éponyme à Marseille. Il est aussi traducteur.

Ángel de la Calle, dessinateur et graphiste espagnol est l’auteur d’un Tina Modotti (Vertige Graphic, 2011) qui est une référence autant esthétique qu’historique.

La rencontre est organisée à l’occasion de l’exposition présentée par le Collectif Mémoire (du mardi 3 au dimanche 15 mars 2015 à l’Espace Saint Rémi – Bordeaux) : Les insoumises : Flora, Tina, Olympe et les autres…

Librairies indépendantes en Nouvelle-Aquitaine est une association soutenue par la Région Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes et la DRAC Aquitaine - Limousin - Poitou-Charentes
Webmaster - Réalisation : Bulko Tite Live ePagine Design : Célestin et Guillaume Dupont